Actualités

Airdrop crypto : Les 14 projets les plus prometteurs en juillet 2024

Les projets prometteurs sur Airdrop crypto ! Si le mois de juin 2024 a été l’un des plus prolifiques en termes d’airdrops dans l’histoire des cryptomonnaies, il n’est pas trop tard pour vous lancer si vous souhaitez obtenir votre part du gâteau, bien au contraire. En effet, bien que certains aient réussi à récolter des sommes à cinq chiffres en partant de presque rien, les projets ayant récemment distribué leurs jetons (comme ZkSync, Layerzero, etc.) ont malgré tout déçu et lassé plus d’un utilisateur.

De nombreux farmeurs découragés préfèrent tourner la page, tandis que d’autres veulent simplement profiter des beaux jours pour se détendre et prendre un peu de repos. Cela laisse à penser que les allocations à venir seront plus importantes pour ceux qui persistent, car ils seront moins nombreux. Si vous faites partie de ceux qui cherchent à tirer parti de cette situation, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons ici une sélection d’airdrops de projets prometteurs, susceptibles de récompenser ceux qui auront pris la peine de les utiliser.

Rappels sur les airdrops : les fondamentaux

Si vous débutez dans l’univers des cryptomonnaies ou si vous n’avez encore jamais reçu d’airdrop, évitez de vous précipiter. Prenez le temps de vous familiariser avec les bases pour maximiser vos chances de réussite et éviter les déceptions.

Les airdrops (ou « largages aériens » en français) sont des distributions gratuites de jetons effectuées par des projets cryptos, dans le but de se faire connaître et/ou de récompenser leurs utilisateurs. Pour en bénéficier, vous devrez satisfaire à certaines conditions. C’est à ce stade que les choses se compliquent souvent. En effet, il est courant que les projets laissent intentionnellement planer le doute sur les critères d’éligibilité et sur le nombre de jetons qui vous seront distribués. Si le jeton n’est pas encore disponible sur le marché, il est par ailleurs difficile d’en anticiper la valeur.

Voir aussi : Comment apprendre à trader le forex : Guide pour débutant

L’une des premières choses à garder en tête si vous souhaitez vous lancer dans le farming d’airdrops est donc que vous ne saurez jamais à l’avance combien cela vous rapportera. Si certains projets ont déjà distribué l’équivalent de plusieurs milliers de dollars pour un simple mint (Aptos…), d’autres n’ont rien donné pour plusieurs heures de travail (Venom…).

Rappelez-vous que les projets cherchent également à repérer ceux qui utilisent plusieurs portefeuilles pour obtenir plusieurs allocations. Si vous êtes tenté par cette approche malgré les risques, informez-vous sur les pratiques à éviter (comme l’utilisation de bots ou de plusieurs wallets interconnectés) pour ne pas être disqualifié.

Enfin, obtenez un maximum d’informations clés sur le projet et l’airdrop avant de commencer à farmer afin d’évaluer si cela en vaut vraiment la peine : qui est à l’origine du projet, qui a investi et combien, l’airdrop est-il officiellement annoncé ou s’agit-il simplement d’une rumeur, combien de personnes sont déjà en train de farmer ce projet, quelle est la tokenomics, etc.

Comment choisir les airdrops à farmer

De nos jours, il serait impossible de farmer tous les projets promettant un airdrop, même si vos journées duraient 48 heures, tant ils sont nombreux. Il est donc indispensable de faire une sélection.

Bien qu’il soit impossible de savoir exactement combien vous gagnerez, vous pouvez néanmoins essayer de faire une estimation. Pour cela, étudiez les informations clés mentionnées précédemment, consultez les documentations officielles, et visitez des sites comme Dune qui proposent souvent des tableaux récapitulatifs.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que Wenser, Pentracker ou TrustaLabs qui fournissent des informations pertinentes sur les critères d’éligibilité ainsi que sur votre position dans le classement des utilisateurs. Cependant, ces données doivent être prises avec précaution et ne sont pas officielles, car elles sont souvent basées sur les airdrops réalisés par d’autres projets.

Vous pouvez également sélectionner vos projets en fonction de votre disponibilité, de la taille de votre portefeuille et de vos centres d’intérêt. En effet, certains projets peuvent être farmés de manière totalement passive (vous déposez de la liquidité et attendez), tandis que d’autres nécessiteront des actions quotidiennes (jouer à un jeu, effectuer des transactions, déployer et maintenir un nœud, faire des posts sur les réseaux sociaux, recruter d’autres utilisateurs…).

N’oubliez pas que les airdrops sont souvent effectués par des projets en phase de lancement, ce qui comporte des risques non négligeables de piratage et de vol des fonds que vous y déposez.

Quelques techniques pour farmer efficacement un airdrop

Bien que chaque airdrop soit unique, certains critères d’éligibilité reviennent fréquemment. Inspirez-vous des airdrops effectués par des projets similaires et essayez de remplir toutes les conditions qui avaient été demandées.

Pour augmenter vos chances, tentez de farmer plusieurs projets simultanément. Par exemple, vous pouvez utiliser une plateforme d’échange décentralisée qui prévoit un airdrop, sur une blockchain qui en prévoit un autre, en transférant vos jetons via un bridge qui prévoit également un airdrop, le tout en utilisant un portefeuille qui propose lui aussi un airdrop (comme Rabby).

Pour maximiser votre allocation, plusieurs petits wallets peuvent parfois rapporter plus qu’un seul gros. Vous pouvez donc répartir vos jetons sur plusieurs adresses en veillant à ce qu’il n’y ait pas de lien apparent entre elles. En utilisant cette technique, vous pouvez également vous autoparrainer.

Si vous choisissez de faire du multicompte, informez-vous sur les erreurs à éviter avant de commencer, car il est possible que vous perdiez toutes vos allocations si vous êtes considéré comme « sybil ».

Enfin, si vous avez de fortes convictions concernant un airdrop, vous pouvez utiliser des applications qui permettent de mettre du levier sur les points que vous gagnez, en pariant qu’ils vaudront davantage que ce que vous dépensez (comme Airpuff, Pendle Finance…).

Si vous disposez de beaucoup de liquidité, mais de peu de temps, voici quelques projets qui nous semblent intéressants à farmer en ce moment. Certains d’entre eux peuvent par ailleurs être farmés de manière active si vous avez du temps. Dans tous les cas, plus vous êtes prêt à immobiliser de fonds, plus vous gagnerez de jetons.

Linea

Linea est un layer 2 d’Ethereum utilisant la technologie des Zero-Knowledge proofs. Le projet a été lancé par ConsenSys, l’entreprise derrière Metamask.

Après avoir clôturé deux campagnes très chronophages permettant aux utilisateurs de récolter des points d’expérience sous forme de tokens actuellement sans valeur appelés LXP, Linea a récemment lancé une nouvelle phase de farming appelée « The Surge ». Vous êtes récompensé par des LXP-L si vous fournissez de la liquidité à certaines dApps de la blockchain. Le type de jetons apportés ainsi que la dApp choisie ont une incidence sur ce que vous gagnez.

 

Depuis le début du mois, Linea a lancé une nouvelle campagne de cinq semaines pour gagner des points, en partenariat avec layer3.xyz. Certaines tâches sont totalement gratuites et ne prennent que quelques secondes, tandis que d’autres sont plus longues et nécessitent de débourser quelques tokens pour minter des NFT pendant une période donnée.

Enfin, vous pouvez transférer vos jetons sur la blockchain en utilisant l’un des bridges mentionnés ci-dessous pour tenter de vous rendre éligible à leurs airdrops.

Lire aussi : C’est quoi un jeton non fongible (NTF) – Définition, Comment acheter des NTF ?

Le restaking liquide implique de réutiliser les ETH déposés en staking sur Ethereum pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. C’est probablement la méthode la plus simple pour farmer des airdrops si vous possédez de l’Ether. De nombreux protocoles sur Ethereum proposent ce système, la plupart ayant un système de points en vue d’un airdrop.

Il vous suffit de quelques clics pour déposer vos ETH sur ces plateformes.

Découvrez notre sélection des Airdrops actifs nécessitant un investissement.

Pour participer aux airdrops ci-dessous, vous devrez dépenser des jetons pour couvrir les frais de gaz (et les frais de pont).

  • Scroll

Scroll est une solution de layer 2 pour Ethereum utilisant la technologie de rollup zk-SNARKs. Son mainnet est opérationnel depuis le 10 octobre 2023, faisant du projet un nouvel arrivant dans l’écosystème. À ce jour, Scroll ne dispose pas encore de son propre jeton.

Comme la plupart de ses concurrents, le projet utilise un système de points appelés « Marks« , accumulables au cours de différentes « Sessions« .

Les projets prometteurs sur Airdrop crypto

Nous sommes actuellement dans la deuxième session (appelée « Session One« ), où vous pouvez accumuler des Marks en :

  • Fournissant de la liquidité sur les pools des plateformes d’échange décentralisées Ambient et Nuri.
  • Déposant et empruntant des jetons via le protocole Aave.

Jusqu’à présent, Scroll a attribué des Marks de manière rétroactive, ce qui signifie que si vous avez effectué ces actions avant leur annonce officielle par Scroll, vous obtenez quand même les points correspondants comme si vous les aviez effectuées après l’annonce. En d’autres termes, vous pouvez agir dès maintenant en prévision des récompenses futures de Scroll.

Scroll prévoit également de récompenser bientôt ceux qui ont :

  • Fourni de la liquidité sur les pools de Syncswap (qui a également annoncé un futur airdrop), Izumi, Oku Trade ou Zebra.
  • Déposé et emprunté sur Cog Finance, Compound, Layerbank ou Synonym.

Pour maximiser vos Marks, il est conseillé de prendre des positions avec un volume élevé et de les maintenir le plus longtemps possible.

Pour augmenter vos chances de recevoir des Marks, vous pouvez également vous informer sur les critères utilisés pour l’airdrop de zkSync, qui pourraient être similaires à ceux de l’airdrop de Scroll. Consultez également Defillama pour explorer tous les protocoles déployés sur le layer 2 et utilisez ceux qui vous intéressent le plus. Pour vérifier votre solde de Marks (mis à jour toutes les 24 heures), rendez-vous sur cette page et connectez votre portefeuille.

  • Les Bridges

Pour transférer vos actifs d’une blockchain à une autre afin de participer à différents airdrops, l’utilisation d’un bridge est nécessaire. Il est donc judicieux de choisir un bridge qui prévoit également de distribuer des airdrops. Dans un marché concurrentiel, de nombreux projets cherchent à attirer des utilisateurs en proposant des airdrops. La plupart ont mis en place un système de points, dont le nombre augmente en fonction du nombre de transactions effectuées, du volume traité et du nombre de blockchains impliquées.

Il existe plusieurs stratégies selon votre profil :

Notre sélection d’airdrops actifs sans frais

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas dépenser un centime pour participer aux airdrops mentionnés précédemment, vous pouvez vous intéresser aux projets suivants qui ne nécessitent aucun investissement financier.

1) Initia

Initia se distingue comme un projet ambitieux visant à établir un réseau multichaînes facilitant la création de blockchains dédiées aux applications spécifiques. Récemment, Initia a inauguré un testnet innovant accompagné d’un système de points conduisant à un airdrop. Pour participer, rendez-vous sur la plateforme et accomplissez les missions hebdomadaires proposées. Les XP que vous accumulerez vous permettront d’acheter de la nourriture pour Jennie, un chien virtuel que vous devrez prendre en charge afin de le voir progresser.

Les tokens utilisés sont dépourvus de valeur financière, vous investissez donc uniquement votre temps. En interagissant régulièrement avec le projet, même en dehors des missions hebdomadaires, vous accumulerez davantage de points. Ainsi, vous pourrez procurer une alimentation de qualité à votre compagnon virtuel pour accélérer son évolution.

Les projets prometteurs sur Airdrop crypto

2) Lava Network

Les projets prometteurs sur Airdrop crypto

Récemment, le projet a annoncé qu’il allait distribuer 50% de ses jetons à ses utilisateurs.

Pour bénéficier de cette opportunité, vous devez être un utilisateur des blockchains Ethereum, Near, Starknet et/ou Axellar. Si c’est le cas, vous devez vous inscrire pour commencer à accumuler des points. Ensuite, il vous suffira de remplacer les RPC dans vos portefeuilles (comme Metamask, Rabby pour lequel vous pouvez utiliser le code d’affiliation JDC à l‘installation, Keplr…) par ceux proposés par Lava Network. Chaque transaction effectuée vous permettra de gagner des points.

Actuellement, de nombreux projets proposent des airdrops, offrant la possibilité de recevoir des allocations significatives, quel que soit le montant de votre portefeuille. Il est également important de noter que les airdrops évoluent et que les projets cherchent de plus en plus à exclure les utilisateurs qui n’ont qu’un intérêt spéculatif (« farm and dump« ). Adoptez donc un comportement qui montre votre engagement envers le projet lui-même plutôt que simplement envers son jeton. Bonne chasse aux opportunités !

 

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page