Économie et finance

CELO S’ASSOCIE À GOOGLE CLOUD POUR SOUTENIR LES PROJETS WEB3

La technologie du web 3.0 est la nouvelle avancé qui propulsera l’internet vers de nouveaux sommets. C’est en tout cas la thèse que de plus en plus d’entreprises et d’acteurs du monde de la tech soutiennent. Une chance pour ce domaine, les résultats sont tout à fait visible à chaque étape de franchi. Le potentiel déjà démontré par le web3 est parfaitement ce dans quoi le projet CELO s’est lancé. Dans cet article, nous allons vous parler de ce projet, et des associations inédites qui sont faites en accord.

Qu’est-ce que le projet CELO ?

Le projet CELO, construit depuis mai 2020, se donne pour mission d’uniformiser les modes de paiements en crypto-monnaie. En effet, la répartition de la monnaie numérique dans le monde est assez mauvaise. D’un côté l’on dispose de pays qui payent déjà leurs salariés en crypto tandis que d’un autre la crypto-monnaie est encore marginalisée. Le projet CELO vise donc à « rapprocher les peuples ».

Le projet est donc une manière de résoudre les problèmes de financement. Créer une économie plus seine et permettre l’utilisation d’une bonne économie. Le projet se consacre donc à proposer des solutions de paiement, la finance décentralisée (DeFi).

Le projet naît de la collaboration  entre trois experts du monde de la finance Marek Olszewski, Sep Kamvar, et Rene Reinsberg. Ils ont basé le projet sur l’association et la coopération entre les parties. De nombreuses entités ont déjà été créées pour soutenir le projet et sa crypto-monnaie. Parmi les nombreuses entités, nous pouvons citer Celo Alliance for Prosperity qui soutient pleinement le CELO coin. Il existe également la fondation à but non lucratif, la Fondation Celo.

La crypto-monnaie CELO

Le projet CELO est déjà passé par plusieurs phases avec sa crypto-monnaie. En outre, du fait de son objectif d’étalon de change à l’échelle mondiale, elle doit garder une perspective de valeur sûre. La crypto CELO ne peut donc pas se permettre d’être aussi volatile que n’importe quelle autre monnaie numérique. À sa création, sa crypto portait le nom de Celo Gold (CGLD). Ce n’était que la base, donc c’était à ce moment-là une valeur toute aussi volatile que les autres monnaies numériques.

Ensuite, ils ont eu l’idée d’adosser leur jeton à la monnaie fiduciaire pour stabiliser ses fluctuations. Le processus pour transformer le CELO en stablecoin s’est très vite complété et le Celo Dollar (cUSD) a vu le jour. Sa valeur tend toujours à rejoindre celle du dollar américain et gravite aux alentours de $1.

Ensuite, les développeurs du projet espèrent que le succès du Celo Dollar (cUSD) soit évolutif. Ils veulent à présent adosser la valeur de leurs jetons sur la monnaie européenne également. Ils espèrent ainsi créer très prochainement un CELO Euro (cEUR).

Les avantages d’utiliser cette crypto-monnaie

Une monnaie virtuelle qui se veut populeuse

La crypto-monnaie CELO se veut être une solution pour tous ses utilisateurs et bien plus. Elle est non seulement accessible dans toutes les régions du monde, mais se veut aussi assez flexible d’accès. Elle se veut illimité en ce qui concerne les possibilités d’entré afin de compenser les diverses difficultés à faire recours au service bancaire.

Le projet CELO booste la création et l’utilisation d’une finance décentralisée (DeFi), et d’un système de partage web3 performant.

La prise en compte des smartphones

Loin des autres projets très largement diffusés pour les autres entreprises à gros capital, CELO se concentre sur les individus. Ici, pas besoin de grosse machine ou d’énormes moyens pour rejoindre. Un smartphone est amplement suffisant pour tout faire. Les promoteurs du projet ont compris que la proportion des utilisateurs de smartphones (ceux qui ne disposent que d’un téléphone portable pour tout) est énorme. Ils mises donc tout dessus. Sur le chiffres extrême que ces utilisateurs représente, et à combien d’entre eux veulent rejoindre la crypto-sphère.

Prise en main facile

L’optimisation pour smartphone du programme CELO en fait une interface très facile à utiliser. Non seulement le prix de transaction est faible, mais il est également possible d’échanger dans toutes les diverses devises.

Les partenariats du projet

les partenaires du projet CeloComme mentionné plus haut, ce projet est basé sur les partenariats et l’évolution collective. Beaucoup d’entreprises ont déjà rejoint le projet et cela ne cesse de croître. Parmi ces entreprises et autres projets, nous pouvons citer Cambridge University, Capital One, Fondation Gates, Harvard University, Give Directly, GoDaddy, Good Dollar, Google, Standford, Square, Twitter, Visa, University of Pennsylvania Law School, et même la Federal Reserve Bank.

CELO accueille le Protocole GoodDollar sur sa blockchain

Le protocole de Good Dollar est un système qui fonctionne sur le principe du revenu universel brut ou UBI (Universal Basic Icome). Il se base sur les redistributions de richesses, et le partage de valeur communautaire. En outre, une émission quotidienne de jetons est effectuée et distribué gratuitement à ses membres. Sur le réseau, il est déjà possible de faire des transactions peer-to-peer en G$ et très facile de créer un compte Good Dollar.

Le GoodDollar continuera donc en protocole multi-chaîne à la fois sur Fuse et sur CELO. Une distribution de jetons étant faite simultanément sur les deux chaînes. À cet effet, un pont multi-chaîne décentralisé entre Ethereum, Fuse et Celo a été créé. Il est donc à présent facile de faire un transfert de G$ entre ces trois réseaux.

Le but de ce partenariat est simplement d’étendre la propension utilitaire des deux réseaux. L’objectif d’une monnaie communautaire de GoodDollar rejoint parfaitement le but de Finance décentralisé traité par CELO. Non content de donner une nouvelle utilité au jeton G$, ceci lui permet aussi de rejoindre un plus vaste réseau cryptographique ; ainsi qu’une chance de continuer à prospérer encore mieux. L’accent de la création et de la popularisation de dApps par et pour la communauté se répand encore et encore. Ils visent tous deux à créer un écosystème autonome et financièrement stable à travers la popularisation des micro-crédits, des places de marchés P2P, et des applications d’épargne.

CELO s’associe à Google Cloud

Plus récemment dans les collaborations de Celo, Google se mets très en avant pour le web3 avec Google cloud. Ce nouvel accord est encore très récent étant donné qu’il a eu lieu il y’a à peine quelques heures de cela. Il a pour but de faciliter l’adoption des services Google cloud et Firebase tout en favorisant l’accès à la blockchain Celo. L’impact direct de ce partenariat est dans le développement du web3 et des dApps basées tout autour de Firebase.

En plus, Google Cloud convient de guider et accompagner la fondation Celo dans un nouveau programme. Ils fourniront à cet effet une équipe d’experts pour orienter les adhérents de la fondation au programme Founders in Residence.

Les deux organisations veulent mettre en place un programme d’accélérateur pour les projets de startups du web3. Et des ateliers seront mis en place au fur et à mesure pour continuer de développer cet aspect nouvelle technologie.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page