Actualités

 CEMAC : LA COSUMAF VERS UN ENCADREMENT JURIDIQUE DES ACTIFS NUMÉRIQUES

Les rapports entre les marchés financiers de la zone CEMAC et les crypto actifs s’apparentent à un feuilleton plein de rebondissements plus ou moins tumultueux. On se souvient qu’en 2020 la COSUMAF avait mis en garde la population contre l’utilisation altérée des crypto actifs. À cette même période, elle avait publié une liste des entreprises de crypto monnaies dans la zone CEMAC exerçant frauduleusement. Les sommant d’arrêter immédiatement leur activité. En Mai dernier, après l’adoption du bitcoin en Centrafrique, la COBAC (commission bancaire de l’Afrique central) s’est radicalement opposé à l’utilisation des crypto monnaies dans la Zone CEMAC.

Depuis prés de 05 (cinq) ans, on a assisté ainsi à  plusieurs communiqués de la part de la COSUMAF, de la COBAC ou encore des  ministères de finance des différents pays de la sous région.

Néanmoins, les choses évoluent plutôt bien. Depuis  le début de cette semaine, les nouvelles sont plutôt bonnes pour la communauté crypto actif d’Afrique centrale. La COSUMAF a publié un texte précisant qu’elle intègre désormais de nouveaux produits financiers comme les actifs numériques (bitcoin, litecoin, ethereum, …). Tout en prenant en compte les prestations relatives à des actifs numériques.

centrafrique et la crypto

C’est une nouvelle qui tombe à pic maintenant que la population manifeste davantage d’intérêt pour l’univers de la crypto monnaie. De même, évoluer dans un cadre juridique sera très bénéfique pour tous les partis impliqués. Cela permettra surtout à certains acteurs du domaine de sortir de la clandestinité. La communauté crypto espère aussi que cela fasse avancer le projet SANGO initié par la Centrafrique il y’a quelques mois.

Bien que ce communiqué soit une grande nouvelle pour les acteurs de la finance digitale, ils doivent encore patienter que la COSUMAF élabore le texte d’application. Celui-ci donnera des détails exacts relatifs aux conditions d’obtention d’agréments des services liés aux actifs numériques.

Dans tous les cas, nous restons optimistes, la crypto monnaie a de beaux jours devant elle.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page