Technologie blockchain

QU’EST-CE QUE LE WEB 3.0

L’internet existe depuis ses premières versions dans les années 1900 avec le web 1.0 et les tous premiers ordinateurs connectés. Déjà à l’époque, internet était une nouvelle technologie révolutionnaire pour son temps. Le web 3.0 vient apporter une nouvelle révolution dans les méthodes de communication à travers le monde. Avec une toute nouvelle vision, de tous nouveaux enjeux, il vise à améliorer tout le concept déjà existant.

Historique du web : du web 1.0 au web 3.0

Le commence de l’internet s’est produit avec un système totalement centralisé à sa base. Le web 3.0 vient, avec son support de blockchain, apporter à l’avenir une décentralisation de l’internet.

Le web 1.0

Tout commence en 1989 avec le célèbre Tim Berners-Lee, qui met au point le fameux « Word Wilde Web ». À cette époque-là, lors de sa première version, le web était encore une interface statique. Grosso modo, c’était semblable à un tableau noir d’informations, que les internautes ne pouvaient que consulter. La seule option était d’être lecteur des dites informations. À l’époque, il n’y avait pas d’interface à proprement parlé, ce n’était littéralement que du texte.

Après une courte période, des entreprises ont voulu améliorer le processus d’échange avec leur clientèle. Cela a donné naissance aux navigateurs web comme Internet Explorer ou Netscape. Depuis lors, chaque navigateur est venu en essayant d’ajouter sa petite touche personnelle à l’évolution de la toile.

Le web 2.0

Avec l’arrivée des nouveaux langages de programmation tel que le Java, le C, le Python, dans les débuts 2000 ; l’internet a évoluée. En 1999, une forme dynamique des pages web commence à voir le jour et change à nouveau les télécommunications. Maintenant, il est possible à la fois de lire les informations sur le web, mais aussi d’interagir avec elles. Chacun des utilisateurs du net devient donc un potentiel de postes sur les réseaux.

C’est ici que des services de messagerie, de mail, de réseaux sociaux ont vu le jour. Nous parlons de Google, Amazon, Facebook. Les blogueurs commencent également à se manifester tel des cyberpunk qui n’attendaient que leur heure de gloire. En plus, les services de diffusion de multimédia (image, vidéo, son) sortent de l’ombre. Le streaming sur internet commence avec les radios en ligne comme Energy, les plateformes comme Youtube.

D’ailleurs, nous sommes encore actuellement dans l’ère du web 2.0, la transition vers le web 3.0 étant en cours.

Finalement l’arrivée du web 3.0

Après toutes ces années, nous nous dirigeons finalement vers le web 3.0, un système encore plus poussé et sophistiqué qu’avant. Dans cette version du www, il sera bien évidemment possible d’interagir (lecture et écriture) avec le contenu en ligne. En plus de ça, il sera aussi de coutume à s’approprier des biens numériques. De même, le système passe d’une plateforme centralisée un max, à une nouvelle interface décentralisée.  Il y sera intégré la technologie blockchain, 3D, la syntaxe d’intelligences artificielles, la réalité virtuelle et même la réalité augmentée.

l'évolution d'internet

De quoi sublimer la connexion mondiale et encore plus faire l’avancée vers le Metaverse.

C’est quoi le web 3.0

Aperçu du web 3.0 par rapport aux autres

Contrairement à ses deux versions précédentes, le web 3.0 veut mettre en exergue la décentralisation. L’interaction des bases de données, et le concept de propriété seront gérés par blockchain. Ainsi tout sera présent dans la base de données du registre publique. N’importe qui pourra donc savoir à n’importe quel moment quelles sont les actions de tel utilisateur. Il sera aussi possible d’attribuer des propriétés sur des biens numériques tels que des postes, des tweets.

Afin de fusionner les univers de la technologie web et de la cryptographie blockchain, beaucoup de procédés entrent en jeu. Nous sommes donc ici avec la technique web évoluée des nouveaux langages comme le Javascript. Ces nouveaux langages nous permettent d’interagir avec les applications web depuis votre smartphone, votre ordinateur. À côté d’eux, la technologie blockchain est capable de toute la logistique liée à la création et la gestion des contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des processus d’automatisation de certaines fonctions d’accord sur les plateformes.

L’apparition du web 3.0

Le web 3.0 est énoncé premièrement en 2014 par le cofondateur de la crypto-monnaie Ethereum ; Gavin Wood. Il va mettre son projet sur pieds grâce à son code open source d’origine derrière le Bitcoin et l’Ethereum. La nouvelle plateforme qu’il veut créer va venir supporter une vision de décentralisation du réseau actuel.

En effet, il veut stopper la collecte grandissante de données personnelles. Les grandes sociétés actuelles (Amazon, Google, Meta) prélèvent une certaine quantité de données de leurs utilisateurs. Ces données sont utilisées, vendues, afin de fournir de meilleurs résultats d’enquêtes pour les entreprises. La version du web 3.0 viendra ainsi donner un certains contrôle aux utilisateurs sur cette collecte.

La nouveauté du web 3.0

Avantage et inconvénient du web 3.0

Les avantages

Comparé à ses prédécesseurs, le web 3.0 vient changer des fondamentaux du système d’interaction en ligne. Il dispose donc de nombreux avantages tels que :

L’augmentation de la confidentialité des données : en effet, il ne sera plus nécessaire de fournir toutes vos informations personnelles pour interagir sur la toile

La sécurité accrue : l’ensemble du réseau ne peut pas être piraté en même temps. Le réseau en lui-même ne pourra donc pas se faire frauder comme un site du web 2.0

La disponibilité des services : les serveurs centralisés des banques de données sont fiables, mais le crash système peut arriver à tout moment. La disponibilité du réseau de la blockchain transforme tout utilisateur en relais du système. De ce fait, vous ne pourrez pas l’interrompre ou le crasher sans attaquer l’entièreté du système en même temps.

La censure : via le processus de consensus des blocs, la censure de contenu se fera d’autant plus de manière conforme aux communautés.

Les données du réseau ont une intégrité quasi immuable. En effet, les données entrées dans la blockchain ne sont ni modifiable, ni supprimable.

Disponibilité d’un livret d’utilisation : toute personne pourra vérifier les sources de toutes les informations disponibles en ligne. Les registres seront ouverts à la lecture publique.

Les inconvénients

Enfin, comme pour tout processus, il dispose toujours de quelques malus notables.

Premièrement, le taux d’évolution du web 3.0 est actuellement faible. La quantité de transaction d’informations, de contenus sur la blockchain est actuellement trop faible. L’évolution du processus de consensus sur les actifs financiers (crypto-monnaie, NFT) va grandement accélérer le développement du web 3.0.

Les transactions pourraient devenir payantes. En fait, pour maintenir l’intégrité et l’interaction de la blockchain tout en diminuant les fausses interactions, il est nécessaire d’appliquer des frais de transaction. Ces frais de transactions nécessaire à l’intégrité du réseau pourraient poser des problèmes.

En définitive, le web 3.0 est déjà une révolution pour le futur des réseaux de communication. Bien qu’il ait certaines lacunes actuellement, il sera toujours plus améliorer vers de nouvelles versions plus optimisées. Le web 3.0 est en route et rien ne pourra le stopper. Apprenez-en plus sur la crypto-monnaie, le NFT, des actifs numériques déjà existants grâce à la blockchain.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page