Crypto-monnaiesÉconomie et finance

QU’EST-CE QUE L’ETHEREUM

L’Ethereum est aujourd’hui en termes de capitalisation, la 2e crypto-monnaie au monde. Elle se classe d’ailleurs juste derrière le Bitcoin, le père des crypto-actifs modernes. L’Ethereum est aussi une plateforme en ligne qui permet la construction de multiples DApps en open source. Ce petit bijou d’évolution a été pensé par Vitalik Buterin et vois le jour officiellement en 2015. Depuis ce jour, le système ne cesse de s’améliorer et de repousser toujours plus loin ses méthodologies.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver sur ce vaste réseau, des programmes de sécurité, des moyens de paiements, et toute autre invention. Tout se déroule sur la blockchain du même nom, ce qui donne une dimension nouvelle de sécurité et de décentralisation.

Fonctionnement de l’Ethereum

L’Ethereum est tout simplement un système basé sur la blockchain, qui rassemble de multiples protocoles d’applications en open source. Son support blockchain est décentralisé, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de structure, d’entité qui « possède » l’entièrement du système ou qui pourrait l’altérer de manière unilatérale. La blockchain est plutôt hébergée sur de nombreux ordinateurs faisant parti du réseau à travers le monde. Il s’agira donc d’avoir de multiples exemplaires de la même blockchain sauvegardé chez chacun de ses utilisateurs. Pour qu’une modification soit faite, et qu’elle soit valide, la majorité du système doit la considérer comme étant viable.

L’historique des transactions est disponible à la consultation publique tout comme sur le réseau du Bitcoin. Le petit plus ici contrairement à son prédécesseur est donc la présence du système de dapps. En effet, sur le réseau Ethereum, il est possible de créer et populariser des applications totalement décentralisées. Celles-ci font partis intégrante de la blockchain source et son également stockées sur elle.

Différence entre Ethereum, Ether et ETH

différence entre ethereum et ether

De manière plus concrète, l’Ethereum est le nom du réseau blockchain où toute la technologie est développée. Pendant ce temps, l’Ether est plutôt le token de crypto-monnaie utilisé sur le dit réseau. Et enfin, ETH serait donc une abréviation plus usuelle et plus conventionnelle utilisée par les acteurs de la crypto-sphère.

L’Ethereum sera donc toute la technologie lié à la naissance et au développement du réseau, des DApps sur celui-ci. Pendant que l’ETH est la monnaie usuelle des transactions. Le moteur qui fait perdurer et développer la communauté.

Bitcoin ou Ethereum ?

Le Bitcoin est la naissance des crypto-monnaies modernes. Elle est la 1.0 d’un processus maintenant devenu largement populaire à travers le monde. L’Ethereum pendant ce temps est la version 2.0 de ce processus. Il existe donc certaines similitudes, mais surtout des différences entre les 02.

Tout d’abord, le bitcoin a été créé simplement dans une optique de paiement décentralisée via le réseau internet. Le Bitcoin ne va donc être utilisée pour une seule et unique application de la monnaie virtuelle, les transactions. Par contre, l’Ethereum permet de développer de nouvelles technologies, et smart contract pour la communauté.

Ensuite, les jetons de bitcoin s’obtiennent par minage, pendant que ceux de l’ethereum s’obtiennent par le travail.

De plus, l’évaluation du système de transaction est différente sur les deux blockchains. La transaction du bth dépend de la taille des blocs qui viennent limiter tout ça. Pendant que l’eth circule en suivant un protocole d’usage pour déterminer et minimiser les prix.

L’univers des DApps

Les dapps sont des logiciels développés sur la blockchain. Ils conservent les mêmes caractéristiques que les crypto-monnaies, et son tout aussi open source. Cela veut dire qu’il n’existe pas d’organisme central en charge de les faire fonctionner. Ces applications décentralisées sont entièrement indépendantes et libre d’accès. Celles-ci se basent d’ailleurs sur la technologie des contrats intelligents ou smart contracts.

Les smart contracts sont des codes en ligne qui permettent de faciliter les échanges entre actifs numériques. Une fois un smart contrat mis en ligne, il devient parfaitement autonome sur le réseau. Il va s’exécuter sur la blockchain sans plus aucune aide externe, et sans besoin de gestion. Son fonctionnement sera doc entièrement soumis à son propre protocole et ne sera soumis à aucun tiers. La technologie derrière ces contrats est appelée « l’Ethereum Virtual Machine », en abrégé EVM.

Le projet Ethereum 2.0

Merge sur ethereum

L’ETH 2 ou Ethereum 2.0 est une mise à jour (merge) sans précédent dans le réseau de base de l’éthéreum. Cette nouvelle version ramène avec elle une nouvelle dimension de sécurité, des performances, mais aussi de vitesses dans les transactions.

La plateforme de l’Ethereum se veut évolutive au possible, elle doit donc toujours s’adapter et trouver de nouvelles solutions. Le problème de la première version des crypto-monnaie est majoritairement sur leur consensus. En effet, le proof of work créé des situations où la vitesse de transaction est grandement ralentie. Cela est causé par la quantité importante de données transférées sur le réseau en simultané. Ce petit souci en apparence, va grandement augmenter les frais de transaction, et consommer également une quantité d’énergie incroyable pour se résoudre.

C’est alors que la solution de la 1.0 est revue, le passage du proof au work vers le proof of stake.

C’est quoi le proof of stake ?

La preuve d’enjeu, le proof of stake est le mécanisme de validation sur la nouvelle version de l’Ethereum. Elle est non seulement plus rapide, mais demande également beaucoup moins de ressources pour être appliquée. La base reste la même, c’est-à-dire qu’un participant sur le réseau va être choisi pour valider la transaction, et touchera une commission. Mais le processus est clairement différent.

De base, il n’est plus question ici de mettre en concurrence des centaines de mineurs. La preuve d’enjeu est décidé entre quelques participants fiables sur le réseau et sélectionné selon des critères plus strictes.

Ensuite, ces participants, les validateurs, ne vont pas venir augmenter la puissance de calcul du réseau. Ils vont plutôt constituer une force de maintien de la valeur du jeton.

De plus, n’importe quel utilisateur peut participer à ce processus sans avoir besoin de mettre en jeu d’énormes ressources informatiques. Il suffira de procéder au staking de vos crypto en les conservant dans votre portefeuille.

Il sera donc question ici d’avoir des jetons, mais à la place d’effectuer d’innombrables transactions et calculs mathématiques, vous allez simplement les conserver. Vous aurez donc en réalité un compte d’épargne en crypto qui vous sera rémunéré.

Le staking est disponible pour tous les utilisateurs et vous pouvez vous-même en faire.

En définitive, le réseau Ethereum est une plateforme d’évolution tourné vers le futur. Elle propose déjà de nombreuses solutions pour faire évoluer la finance décentralisée et le monde de la crypto-monnaie. Son jeton l’ETH est également très sollicité du fait de sa valeur toujours grandissante sur le marché. Cette solution évolutive se veut ouverte à tous et se donne jusqu’ici les moyens de réaliser ses ambitions.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page