Crypto-monnaies

ANALYSE DES CRYPTO-MONNAIES : CAS DU STELLAR (XLM)

Le réseau Stellar est tout d’abord une plateforme pour permettre les transactions rapides de capitaux entre les usagers. Pour permettre des échanges transfrontaliers sans limite, le Stellar est créé. Du fait qu’il existe pour pallier aux problèmes de centralisation du système bancaire, on pourrait l’apparenter au Ripple (XRP). Il reste cependant très différent de son homologue. Nous allons parler ici de cette plateforme Stellar, et de sa crypto-monnaie Lumens (XLM), pour en connaître les détails.

HISTORIQUE DU STELLAR

Comme souligné plus haut, Stellar et Ripple ont des similitudes. Ceci n’est pas pour rien car le réseau Stellar est fondé en 2014 par Joyce Kim et Jed McCaleb ; des cofondateurs du Ripple.  Les deux crypto-monnaies ici ont donc de grandes similitudes de base.

Le réseau Stellar est géré par Stellar Development Foundation. Il a une orientation clairement client, et mets les particuliers au centre de sa politique. La crypto-monnaie sous-jacente ici est le Lumens (XLM). Elle a les mêmes propriétés de base que n’importe quelle autre crypto comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

DÉTAILS DU STELLAR

Stellar a été créé dans un but de servir de passerelle. Une passerelle qui relierait plus efficacement les institutions financières aux particuliers. Cette passerelle a pour but de faciliter les transactions de devises. Par faciliter, on entend réduire le temps de latence, et considérablement baisser les coûts de transactions.

Stellar intègre également un service de conversion automatique des devises. Il vous permet de retirer vos crypto-monnaies sous forme de la monnaie physique de votre choix. En plus le système a été développé en open source. Pour ceux que ça intéressent, vous pourrez donc récupérer le code pour le retravailler vous-même.

L’objectif ici est donc de mettre sur pieds un vaste réseau fiable pour les transactions rapides sur le marché.

ACHETER OU VENDRE LA CRYPTO-MONNAIE LUMEN

Acheter du Stellar

Acheter du Lumen

Tout d’abord, le réseau est ouvert. C’est donc à vous de choisir vos devises pour l’achat de XLM. Et c’est aussi à vous de choisir exactement votre wallet. Une fois que vous avez décidé de cela, l vous faudra acquérir un minimum de 20 XLM pour que vous soyez considéré comme utilisateur. Le Lumens ici servira d’intermédiaire pour les différentes transactions effectuées.

Acheter ou vendre de la crypto-monnaie ici se fait selon un système de consensus appelé Stellar Consensus Protocol (SCP). Tout ceci ne servant finalement que d’intermédiaire entre les devises de l’expéditeur et du bénéficiaire. En tant que bon intermédiaire, le transfert des devises doit être assuré. Pour se faire, le réseau dispose d’un système de comptes intermédiaires qui s’occupent de stocker la monnaie virtuelle.

Protocole de consensus du Stellar

Le protocole de consensus du Stellar est particulier dans l’univers des monnaies virtuelles. En effet, pour le Bitcoin ou l’Ethereum, c’est le consensus de la preuve de travail qui est utilisé. Le consensus de preuve de travail ou proove of work (POW) n’est donc pas celui utilisé ici. Ici, nous parlerons du SCP comme mentionné plus haut.

Nous aurons donc ici un programme particulier, le Stellar Core, qui est exécuté sur un réseau de serveurs. Chaque membre du réseau  fait plus ou moins parti d’un groupe qui va sous-traiter les transactions. Les membres du dits réseau vont donc se mettre d’accord pour valider les transactions de manière presque instantanée. Chaque maillon de la chaîne se met en relation avec un groupe avec lequel il est plus ou moins en accord. Ils forment ainsi de mini-réseaux. Ces mini-réseaux par leur interaction continue assurent rapidité et fluidité de l’ensemble des transactions sur le grand réseau.

La sécurité du réseau

Ce réseau a une décentralisation totale. Ceci s’explique par le fait que chaque usager a la possibilité de devenir un nœud pour la validation des transactions. Ce système ouvert rend le tout encore plus sécurisé. De plus, Stellar a résolu le problème des transactions nulles qui spamment le réseau. Par la contrepartie de redevance, les transactions inutiles ont tout simplement disparues de la blockchain.

Le Stellar Lumen (XLM)

Le Lumen est certes le nom de la crypto-monnaie principale, mais vous pouvez utiliser d’autres actifs numériques sur le réseau.

En ce qui est de sa valeur, elle respecte le principe de toutes les autres monnaies virtuelles, celle du marché. En effet, c’est par un processus stricte d’offre et de demande que la valeur est décidée. Ici, on a une valeur légèrement plus faible que celle des autres. Cette faible valeur étant dûe à sa fonction d’intermédiaire de rapidité de transaction. Elle sert pour les micro-paiements, sa valeur n’a donc pas besoin d’être exorbitante.

À l’heure de cette analyse sur les crypto-monnaies, le Stellar Lumen (XLM) a une valeur approximative de £0,1129. Elle est classée au rang 25 sur la plateforme de ranking coinmarketcap.com

Avantages du Stellar

Stellar dispose d’un système ouvert et évolutif. Elle concentre une grande technologie à son développement. Ici, vous disposez de nombreux avantages, qui font politique dans ce système de transaction.

  • Les transactions sont ultra fluides : en effet, le temps de transaction entre l’envoi et la réception est estimé à 2 voire 5 secondes.
  • Le système de transaction se permet d’être polyvalent : vous avez droit à des paiements en temps réel, vous pouvez effectuer des micro-paiements, et même faire des transferts de fonds.
  • Les frais sont faible quelques soit votre transaction
  • L’afflux de liquidité est assuré par la quantité croissante de partenariats
  • La disponibilité de la plateforme pour tous les agents économiques (institutions financières, particuliers)
  • La conversion des devises pour s’arrimer sur les besoins du destinataire
  • La crypto-monnaie Lumen est déjà compatible avec la norme ISO 20022

Les inconvénients du Stellar

Comme tout système, il ne peut pas contenir que de bons points. Voici quelques inconvénients du Stellar (XLM)

  • Bien que très sûr et efficace, Lumen reste très peu connu
  • La plateforme n’a aucune ressource technologique pour le minage
  • Ses jetons sont déjà tous en circulation, et ce depuis le lancement officiel de la crypto-monnaie

En définitive, certes les crypto du devant de la scène restent Bitcoin, Ethereum, mais Stellar (XLM) est une crypto-monnaie prometteuse. Sa politique orientée particuliers est à l’opposition de la politique de son hologue Ripple. De cette façon, XLM incarne une nouvelle vision, et un fonctionnement qui met tous ses utilisateurs d’accord. Pour en savoir plus sur le Ripple tant souligné dans cet article, cliquez ici.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page