Économie et finance

La bourse de valeur

Le mot « bourse » est couramment utilisé en finance. Ceci à tel point que tout le monde en a déjà entendu parler à un moment de sa vie. Cependant, peu savent réellement de quoi il s’agit dans la pratique. Cet article a pour but d’expliquer le fonctionnement de la bourse de valeur, son rôle, et en quoi cette notion est importante pour l’économie.

C’est quoi la bourse ?

Avec l’évolution rapide des technologies, les marchés financiers sont devenus beaucoup plus ouverts d’accès. Il est maintenant possible d’y débuter sans comprendre grand-chose à la bourse. Les termes d’échanges comme indice boursier, titres, ne doivent pas vous être inconnus si vous vous lancez dans la finance.

La Bourse est un marché où sont négociés, échangés les instruments de la finance. Comme instrument, nous pouvons citer les actions, les obligations, les devises, etc. La Bourse de valeur en tant que marché voit ses tarifs de bien fluctués vis-à-vis de l’offre et de la demande. Si un bien est beaucoup demandé, le prix augmente. Ceci car le nombre de personnes voulant l’acquérir est élevé.

La Bourse s’identifie souvent aux actions d’entreprises. En effet celle-ci leur permet de récolter des fonds pour financer leur activité. La vente de parts d’entreprises sous forme d’actions est donc très rentable. Acheter une action vous donne droit aux recettes de l’entreprise, et à un droit de vote en assemblée générale.

L’investissement en bourse

Investir dans la bourse vous permettra de vous constituer un portefeuille d’actifs. On peut y retrouver des portefeuilles d’action, d’obligation, de monnaie, ou de toute combinaison des trois. Selon que vous soyez prompt ou averse au risque, votre constitution sera grandement chamboulé. Les entreprises cotées en bourse offrent des actions sur le long terme par rapport aux autres. Cependant, il faut toujours faire attention aux risques de marché. Vous pouvez bien gagner. Comme vous pouvez perdre. C’est pour quoi vous devez vous bâtir une bonne ligne d’investissement et un bon portefeuille.

Fonctions des marchés boursiers

La bourse de valeur est le poumon de l’économie. En ce sens, elle offre des fonctions d’une importance capitale. Elle permet :

  • De déterminer le niveau des prix
  • De liquidité
  • Des emprunts, des prêts
  • Partager les risques

Les instruments de la finance aident dans la circulation de la monnaie sur le marché mondial. Ceci facilitant grandement le développement du système financier. Comme instruments, nous pouvons citer les banques, les sociétés d’assurance, les courtiers, les coopératives de crédit, etc.

La bourse de valeur a donc des fonctions bien précises, qui accompagnent des buts bien précis. Parmi ses buts, on a :

  • Financer les entreprises
  • Encourager l’investissement
  • Soutenir l’économie

L’achat d’actions en bourse peut donc se résumer à investir son argent dans une entité que l’on croit viable, et en attendre des bénéfices. La société pourra ainsi se développer, grandir, créer de l’emploi, et prospérer. En échange donc de votre argent, l’entreprise vous fait présent d’une part d’elle-même. Vous aurez une partie des bénéfices, et un droit de regard sur les actions de cette entité.

L’achat d’action est donc un gros soutien que vous apportez à l’économie dans son immense globalité. La création d’une valeur ajoutée (VA) grâce à votre investissement est certaine, même si l’entreprise vient à tomber. Investir dans la bourse serai donc un acte non seulement du domaine économique, mais aussi de l’ordre du social. En soutenant les entreprises (locales ou non), vous leur permettez de créer des salaires, des dividendes, des emplois, et ainsi d’augmenter le niveau de vie global. Le niveau de bonheur d’une population peut donc être décidé par un simple investissement.

Qui peut investir en bourse ?

N’importe qui peut investir dans la bourse de valeur. En effet, tout le monde peut acheter ou vendre des actifs de la finance. La bourse est un marché ouvert à tous ceux qui en ont les moyens. Les particuliers qui cherchent un point d’épargne peuvent entrer en bourse. Les entreprises qui veulent s’étendre ou qui ont simplement besoin de fonds, peuvent entrer en bourse. On retrouve même des investisseurs institutionnels tels que les banques, les fonds de pension, les assureurs qui placent de l’argent dans la bourse.

Fonctionnement de la bourse de valeur

Elle se profile comme tous les autres marchés. Le possesseur de titre se débarrasse de ses biens s’il présage une baisse de valeur. Tandis qu’il en achète lorsqu’il présage une hausse de cette même valeur. Les valeurs, ici les « cours », de la bourse fluctuent en temps réel à chaque instant. Il est donc important de faire très attention. Les prix vont donc évoluer en fonction, à la fois du nombre d’acheteurs, et du nombre de vendeurs. Les prix monteront naturellement s’il y’a concurrence à l’achat. Et ils baisseront tout autant s’il y’a concurrence à la vente.

Commencer à investir en Bourse

Tout d’abord il faut choisir un bon coursier. Bien que vous soyez motivé, et prêt, il est toujours bon de faire appel à un professionnel du domaine. Il pourra vous conseiller, et garantira un certain niveau minimal de maîtrise du sujet. Ouvrez un compte d’investissement chez lui. Avoir une voix experte pour vous soutenir ne fait pas de mal.

Ensuite, faites des analyses sur les actifs. Ceci est nécessaire pour déterminer le risque que vous pouvez supporter. Que ce soit les actions, les obligations, les indices, les devises, la matière première ; tous comportent des risques. Il est important de bien analyser afin de déterminer combien vous êtes prêt à investir. Où vous êtes prêt à investir. Ainsi que ce que vous êtes disposez à perdre. Bien sûr, il est important de n’investir que des sommes dont vous pourrez vous passer. Car, bien que minime, ou quasiment nul selon votre portefeuille, les risques de pertes existent toujours.

Puis, formez-vous, informez-vous, apprenez de toutes les sources, et choisissez bien vos actifs.

De plus, passez un ordre (achat ou vente) en stipulant quel genre de levier vous attendez. Et patientez.

Enfin, votre courtier n’est pas là juste pour la forme. Ses conseils sont cruciaux. Bien que vous pouvez les ignorer, il reste un professionnel du domaine et peut donc avoir de meilleurs jugements de valeur.

Il est important de faire de l’e-trading. En la matière, vous aurez accès à vos cours d’actions en bourse, vos cotations de bourse où que vous soyez. Pas besoin d’appeler votre professionnel rattaché à chaque fois pour avoir vos informations. Ceci est donc un dernier moyen de tranquillité d’esprit, car pouvoir surveiller vous-même vos biens et leur évolution est toujours rassurant.

En définitive, qu’on soit débutant en bourse de valeur ou expert, la baisse des prix sur le marché est inévitable. Ce que vous pouvez parfaitement prédire, par contre c’est le risque important que représente certains portefeuilles trop concentrés.

 

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page