Économie et finance

QU’EST-CE QUE LA FINANCE RÉGÉNÉRATIVE (ReFi) ?

De base, la finance régénérative ou ReFi est un concept créé pour fournir une nouvelle approche de la finance conventionnelle. Elle vise à mettre sur pieds un nouvel environnement de marché pour les agents économiques d’aujourd’hui. Cette vision se base en partie sur l’approche de la décentralisation financière (DeFi), mais aussi sur le principe d’économie régénérative. Pour se faire, la finance régénérative emploi donc des méthodes numériques comme de la crypto-monnaie, du NFT, ou encore l’avancée du web 3.0.

Création de la finance régénératrice (ReFi)

La finance régénératrice remonte à 2015 en même temps que le terme de « capitalisme régénérateur ». Cette expression est prononcée pour la toute première fois par John Fullerton lorsqu’il a énoncé les 8 principes qui pourraient faire grandir un nouvel ordre économique. Son idée par du postula d’un écosystème économique qui serait en mesure de générer une prospérité financière pour tous. Ces principes sont dits d’économie régénérative.

Les 8 principes de la finance régénérative

 

Les principes tels que énoncés sont déroulés ainsi :principe de la finance régénérative

1- Une vision plus globale de la richesse :

En effet, la richesse ne se résume plus qu’au simple montant du compte en banque, ou à la quantité de crypto-monnaie possédée. Le terme de richesse devient plus globale, plus vaste en englobant la notion même de bien-être.

2- La bonne relation :

Ce principe de la finance régénérative vise à l’unification des différentes sphères de l’humanité. Les différentes classes sociales, et les privilèges y afférant ne sont pas tenus en ligne de compte. Tous les agents ont les mêmes droits de transaction et de relation financière. La finance égale pour tous, qui entraineraient un niveau de vie égal pour tout l’écosystème financier.

3- Participation renforcée :

Ici il s’agit en outre, la mise en relation des agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement. Fournir à tous un soutien continuel et indéfini via toute une communauté interconnectée financièrement. La participation de tous est vivement souhaitée et encouragé. Ici, on rencontre et optimise le système de transaction DAO qui lui-même optimise l’autonomie de participation et la structure de finance décentralisée.

4- Réactive, innovante :

L’écosystème est en perpétuel évolution. La finance, les qualités de vie en particulier sont indexées, alors il faut un domaine financier qui sera en perpétuelle évolution en même temps que ses utilisateurs. Dans cette logique, le ReFi sera donc une plateforme hyper adaptative qui s’acclimate un maximum à l’environnement dans lequel elle évolue. La libre entreprise, et la circulation sans faille des capitaux étant une clé majeure du développement équitable de la finance.

5- L’effet de bordure :

En bordure de ce système de finance régénérative, il y’a une liberté de création et d’évolution sans limite. Créer de nouveaux outils, de nouveaux produits et services en synergie avec l’environnement et la communauté financière est primordial.

6- La communauté et le lieu de la finance régénérative :

Ici, le système de ReFi se base sur les différentes communautés et les divers lieux économiques pour évoluer. Son évolution et son incrémentation ne sera bien évidemment pas uniforme dans tous les environnements, mais elle vise une régulation plus que certaine. Dans ce plan,  la finance régénérative se base sur la répartition équitable des transactions en crypto-monnaie pour se construire elle-même.

7- Un flux solide de transaction :

Pour faire vivre et perdurer un environnement financier, il faut maintenir un certain niveau de transactions entre les acteurs du marché. Avec cette condition comme base, la finance régénérative vise à faire développer à la fois son système d’échange, mais aussi le capital financier de chaque utilisateur. Ainsi, sera créée une boucle régénérative, ininterrompue du circuit financier.

8- Rechercher l’équilibre :

Ce principe de la ReFi vise à atteindre une sorte d’équilibre saint entre les acteurs et le secteur financier. Le système de refinancement, les institutions financières, le capital humain, et même social. Ils seront tous pris dans une boucle constante de développement et d’amélioration vers de nouvelles perspectives de développement.

Pourquoi choisir la finance régénérative (ReFi) ?

mission de la finance régénérative

Le choix de la ReFi se base sur des critères spécifiques dont tout agent économique doit être conscient. Ces critères sont la mission du projet, et sa vision proprement dite.

La mission de la finance régénérative

Ce projet financier vise à grandement faciliter les régénérateurs financiers, et promouvoir les appels à l’action. Proposer une alternative au système actuel d’exploitation des richesses, et des ressources financières. En soit, la notion même de richesse par la finance de l’argent est un concept qui ne fonctionne pas tellement bien à notre époque. La ReFi vise donc à faire un remaniement du système de « l’argent ».

Mettre l’épanouissement personnel et universel de l’humain dans son environnement, tout au centre de la thématique. Elle va donc s’appuyer sur un concept déjà utile aujourd’hui, celui de tokenisation des actifs.

La vision de la finance régénérative

La vision du ReFi n’est nul autre que celle prôné par d’autres instances comme le web 3.0 et le DeFi. Tirer parti de la technologie blockchain afin de créer une instance plus sécurisé et plus universelle de transaction. Elle vise à rendre plus supportable des crises de l’ordre de la nature comme le changement climatique, la rareté des ressources, ou encore la perte de biodiversité de l’écosystème.

La finance régénérative vise à construire un système économique où le bien-être général passera avant toute chose. Où chaque action sera menée dans un but de santé globale des sphères socio-économiques, et des écosystèmes.

La ReFi dans l’univers de la technologie blockchain

La finance régénérative est déjà représentée dans l’univers de la blockchain par plusieurs projets. klimaDAO, MakerDAO sont des projets qui s’illustrent par leur vision plus avantageuses sur les répercussions futures. En effet, avec le cryptage qui intervient sur la blockchain, les transactions d’actifs numériques nécessitent beaucoup moins de support d’échange. Par ce fait, les demandes en ressources, et même en énergies sont grandement réduites.

Via cette approche, chaque acteur sera donc capable de soutenir un autre intervenant du réseau sans procédure de latence. Chacun sera donc en mesure de satisfaire ses besoins fondamentaux, suivre ses propres chemins et soutenir n’importe qui d’autre à travers le monde.

En définitive, la finance régénérative vise à créer un nouvel ordre financier. Cet ordre se manifestera par l’ouverture complète du marché financier, et la possibilité d’interaction sans contraintes. Chacun acteur du réseau serai animé d’un sentiment de communauté et d’intérêt général pour faire avancer l’ensemble du groupe. Toutes les innovations, et évolutions porteront de plus, à l’épanouissement humain dans son état, mais aussi dans sa nature.

 

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page