Technologie blockchain

LES 10 TYPES DE NFT

Les catégories de NFT

Les non fungible token (NFT) sont des biens numériques à caractère non duplicable. Il n’est donc logiquement pas possible que deux personnes en possèdent le même. Pour l’exercice des fonctions de ces actifs numériques, il en existe donc tout un tas de diverses sortes. C’est pour vous donner un aperçu de ce vaste univers de design que nous vous présentons cet article sur les types de NFT. Si vous n’avez pas grande idée non plus de ce qu’est un NFT, voici un autre article pour comprendre les NFT.

Nous rappelons néanmoins que la technologie du NFT est en perpétuelle évolution, et ce ne sont pas les artistes qui manquent. Beaucoup plus de types de NFT peuvent apparaitre avec le temps, tout comme un jeton peut se retrouver dans plusieurs catégories à la fois. Ici, nous allons vous présenter une sélection de 10 types de NFT qui semblent être la sélection la plus parlante de notre point de vue. Il s’agira entre autre des catégories de NFT de Artwork, collectibles, événementiel, identité, jeux vidéo, meme, musique, metaverse, nom de domaine, et utilitaires.

1- Les types de NFT : Artwork

Lorsque vous entendez NFT, il s’agit en général de ce type ci tout simplement. Ces types de NFT sont de l’art numérique à l’état pur, avec des dessins, des peintures numériques. En plus du digital painting, du fantasy art, vous pouvez aussi avoir des œuvres 3D, de la réalité virtuelle et même de la réalité augmentée.

Il s’agit ici plus simplement de toute forme d’art virtuel, l’art du digital. Bien que le concept existe depuis presque aussi longtemps que le tout premier ordinateur, il ne s’est réellement développé que depuis quelques années. En effet, la création et la popularisation de la technologie blockchain, et plus tard des smart contracts ont beaucoup participé. C’est en combinant ces types de technologie que la version des NFT’s que vous connaissez aujourd’hui a vu le jour.

Pour finir sur ce type de NFT, il faudrait bien parler des artistes du digital. En outre, la visualisation et le partage de leur art est devenu  beaucoup plus parlant avec le non fungible token. Non seulement ils peuvent exprimer leur art de manière plus poussée, mais ils peuvent aussi toucher un marché beaucoup plus vaste.

types de NFT artwork
Humming Dragon de l’artiste @android_jones sur SuperRare

2- Les types collectibles

Les types de NFT collectible font partie de la catégorie la plus liquide d’entre toutes. Dit autrement, c’est ce type qui s’échange le plus entre les utilisateurs. Que ce soit à l’achat, la vente, la redistribution, la collection en sommes.

Les NFT’s de type collectibles sont ceux qui font parties d’une collection regroupant soit des personnages, divers dessins numériques d’objets, de programme. Ils peuvent être regroupés pour former une collection d’un artiste ou avec une caractéristique spéciale. Les attributs divers de cette catégorie sont ce qui en fait une véritable ressource rare.

De temps en temps, pour mettre en avant une collection, les auteurs lancent des drops ou releases. Ces opérations permettent d’acquérir un jeton de leur collection et ainsi la découvrir. Avec cette simple méthode, vous conviendrez qu’il est possible d’engendrer énormément de gain pour l’heureux chanceux. Car oui, le contrat d’unicité du token ne peut que lui faire prendre de la valeur avec le temps ; du fait de sa rareté non discutable.

En exemple, vous pouvez en autre prendre le jeu de cartes en collectionner Sorare. Bien qu’étant aussi dans la catégorie jeux vidéo, ces NFT’s de cartes de foot son carrément collector pour les connaisseurs, et fan de la licence.

3- Les types de NFT événementiel

Tous les projets faisant appels aux NFT’s ne sont pas à vision atemporels et restent de simples événements. Certains événements visent cependant à entrer dans les mémoires en créant une sorte de collection NFT autour. Ces types de NFT se font par exemple en distribuant des tickets d’événements assortis d’images NFT’s exploitable.

C’est dans cette optique que le projet Participate a vu le jour. Vous pouvez sur cette plateforme créer, partager, et complètement organiser votre événement. Une création de NFT’s est faites tout au long du processus pour générer une sorte de calcul de notoriété.

Bien sûr, vos jetons pourront être échangés, collectés, ou collectionnés pour en faire des valeurs sûres de transactions.

4- Les NFT’s identité

Telle une carte d’identité, votre signature sur les réseaux est unique en son genre. Personne d’autre ne fait ce que vous faites exactement quand vous le faites et aussi souvent que vous. C’est dans cette optique qu’il a donc été créé des projets d’identification par NFT.

De manière totalement sécurisé et décentralisé, tel un simple avatar sur le réseau (comme dans le Metaverse), vous aurez une identité NFT. Cette identification permet une traçabilité et un suivie à toute épreuve. Car contrairement à votre pièce d’identité physique, vous ne pouvez pas perdre quelque chose sur internet.

Les types de NFT d’identité sont déjà utilisés par plusieurs entreprises à travers le monde comme Cdiscount, Nike ou encore Satoshi.

5- Les types de NFT de Jeux vidéo

types de NFT de jeux vidéo

Les types de NFT liées aux jeux vidéo sont l’évidence même que vous devrez avoir d’une image numérique qui se vend. Cette catégorie est aussi incontournable que les sagas de jeux vidéo eux-mêmes. Ici, il existe également une certaine hiérarchie de classification qu’il convient de noter :

Les play to earn comme Axy infinity :

Ici, toute les actions que vous allez mener in game, de la création de votre personnage à la compétition dans les tournois peuvent vous rapporter gros. Vous avez le loisir d’associer librement votre temps de jeu à une collecte effréné de jetons de crypto-monnaie, de NFT, de la valeur financière en sommes.

Axy infinity est un jeu style Pokemon que vous pouvez visiter et exploiter à fonds, mais ce n’est pas le seul play to earn. Sorare cité plus haut en est un autre basé sur le football par exemple, et il en existe déjà des centaines d’autres.

Les items de jeux vidéo :

Si vous avez déjà touché à l’univers d’un jeu vidéo, vous savez ce que ça représente d’avoir un item que personne ne possède. Ces items (objet, map, personnage, argent du jeu, compte) sont extrêmement prisés des joueurs. Le phénomène est à tel point que des comptes étaient échangés et vendus depuis bien avant l’avènement des types de NFT. Sauf que, il y’a une petite différence ici.

Avant, un achat dans le jeu, un farm intensif, et une assiduité à toute épreuve pouvaient vous permettre d’avoir le skin rare ou l’arme légendaire de vos rêves vus chez un autre joueur. Sauf que, avec les NFT’s, ce n’est pas possible. Chaque NFT est unique et il n’existe normalement aucune reproduction. Alors ce simple fait a engendré une hausse considérable de la valeur pour ce genre d’item.

Avoir, in game, un objet que nul autre ne peut posséder rend tout de suite la partie beaucoup plus intéressante. De plus, certains projets de NFT incluent l’option très enviable de transfert. Cette option permettant d’emporter son item unique dans d’autres jeux et ainsi encore plus l’utiliser.

6- Les memes

les memes nft

Vous avez déjà vu un meme dans votre navigation. Ce sont ces petites images rigolotes qui ne sont là que pour ça. Un meme célèbre peut rassembler toute une communauté autour de lui et créer un flux de données énorme. Flux de données voulant dire transactions de toutes sortes. C’est pour cela que tant de personnes sont prêtes à racheter des memes et en privatiser l’utilisation.

Des memes célèbres comme « Pepe the frog », « Shiba », ou « Side eyeing Chloe » sont déjà largement connus du public et ont générés des millions de transferts de données chacun.

7- La musique

Vous savez surement ce qu’est le droit d’auteur, et avez déjà entendu les diverses controverses sur des producteurs qui volent de la musiques. L’industrie de la musique est un fourmillement de divers intermédiaires qui doivent se partager le succès pour chaque son. En plus du piratage et de la revente illégale, beaucoup d’artistes se voient peiner et abandonner.

Via l’utilisation de la blockchain, les types de NFT du genre musicale font leur surface. Réduisant la transaction et l’afflux de gain au strict minimum de transaction. Vous pouvez prendre exemple sur la plateforme NFT Pianity qui exploite ce système.

Pianity pour de la musique NFT

C’est donc un potentiel illimité qui se dégage d’une possibilité d’exclusivité et d’authenticité. Il vous serait alors possible d’acheter directement des sons de vos artistes. Ceux-ci étant non seulement certifiés, mais aussi exclusifs dans certains cas.

8- Le NFT de Metaverse

Le NFT de métavers est une sorte d’amalgame de toutes les autres catégories de cette liste, tout en restant quelque chose complètement à part.

Si vous n’êtes pas familiers au terme, nous avons déjà rédigé un article sur le Metaverse que vous pouvez lire.

En termes d’exemple, vous pouvez vous référer au cinéma avec le film Ready player one qui traite de la problématique. Ou encore au monde de l’animation avec Sword art online qui est également un bon exemple.

Decentraland est un metaverse basé sur l’achat de parcelles de terrain que vous pouvez échanger. Ce genre de monde virtuel vous permet de développer une vie autre que la vôtre, directement sur un réseau. Vous êtes donc dans un environnement de play to earn, jouant à un jeu vidéo qui se veut aussi réaliste que possible. Les concepts de politique (avec le game master), et d’économie (via la crypto-monnaie) sont intégrés.

L’achat de NFT’s de ce monde et leur développement étant une partie intégrante de tout le développement du système. Les types de NFT dans le metaverse sont développés pour permettre justement d’associer dans une certaine mesure et même superposer votre vie virtuelle et votre vie physique.

9- Le nom de domaine et extension NFT

extension NFT

Lorsque vous êtes sur un site, les extensions de domaines sont généralement « louées » par le possesseur du site en question. Nous parlons bien sur des extensions DNS comme « .fr », « .com » que vous avez l’habitude de voir sans trop vous poser de question. Dans cette optique, un particulier pourrait acheter une extension et la louer à d’autres utilisateurs tout simplement.

Avec la technologie blockchain, et l’implication de NFT’s dans le lot, il est désormais possible de créer des extensions, des noms de domaines personnels. Il vous sera donc possible de créer un domaine rien qu’à vous et qui ne pourra être usurpé sous aucun prétexte. Nous pourrions par exemple créer un .hibistech complètement inviolable par attaques.

Vous ne voyez peut-être pas encore la portée, mais cette technologie confère plusieurs avantages :

  • Ces adresses peuvent se conserver comme tous les autres types de NFT sur le marché. Vous en serez donc propriétaires, ce qui n’inclut pas de frais de renouvellement du site
  • Votre site serait directement en lien avec le web 3.0 car entièrement décentralisé
  • Vous pourrez introduire d’autres adresses dans votre bloc NFT
  • Ce site pourra servir de portefeuille pour conserver vos crypto-monnaies.

Une entreprise s’est donné pour mission de populariser ce genre de pratique. Vous pouvez les retrouver sur Unstoppable domains.

10- Les Utilitaires

Bien que les NFT’s soient vus aujourd’hui comme des représentations numériques, de l’art digitale, ça reste avant tout une technologie. En ce sens, les applications que vous en connaissez ne sont pas les seules qui existent.

Ces smart contracts disponible sur un bout de blockchain ont plus d’applications que vous pouvez le penser. C’est pour cela que les autres catégories, celles qui ne sont pas trop connues ou pas trop exploitées restent différentes. Elles sont classées tout simplement dans les types de NFT utilitaires.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page