Actualités

EN EUROPE, MICA ATTIRE DE PLUS EN PLUS L’ATTENTION DES INVESTISSEURS DANS LE DOMAINE DES CRYPTOMONNAIES

Mica attire l’attention des investisseurs cryptomonnaies ! En juin dernier, l’adoption du règlement Market in Crypto Asset (MiCA) par l’Europe a-t-elle réellement déclenché une tendance positive de croissance économique dans le secteur crypto du Vieux Continent ? Les données d’un rapport récemment publié par Kaiko, une société spécialisée dans la recherche et l’analyse de données destinées aux professionnels du Web3, semblent indiquer que c’est le cas. Les indicateurs tels que les volumes d’échange, les investissements, l’utilisation de l’euro sur les marchés crypto, et la part de l’Europe dans les échanges mondiaux affichent tous des résultats positifs.

Certains observateurs évoquent même un « effet MiCA » émergent. Examinons de plus près les chiffres et les raisons de ce phénomène encourageant qui pourrait avoir des implications significatives pour l’économie de l’Union européenne.

Depuis quelques mois, les statistiques révèlent un excédent d’activité économique.

Bien que MiCA soit critiqué par une partie de la cryptosphère européenne en raison de ses aspects jugés liberticides et normatifs, il est indéniable que les investisseurs avaient manifestement besoin d’un cadre réglementaire clair pour franchir le cap. Depuis le mois de juin dernier, les experts de chez Kaiko ont observé plusieurs indicateurs qui semblent indiquer que les nouvelles directives européennes ont déjà un impact positif sur le secteur.

L’activité commerciale dans le domaine de la crypto connaît une augmentation significative depuis plusieurs mois sur le marché continental, tout comme les volumes mensuels qui atteignent récemment des sommets. En décembre dernier, par exemple, l’UE a enregistré 16 milliards d’euros d’échanges commerciaux libellés en euro dans le secteur crypto, contre 5 milliards trois mois plus tôt. Cela représente une augmentation remarquable de 220 %. Cette soudaine explosion des volumes en Europe a fait grimper la part du marché européen de 6,2 % il y a un an à 7,7 % aujourd’hui, soit une progression de 1,5 point en un an.

Bien que l’UE soit toujours en retrait par rapport à l’Asie et surtout par rapport à nos cousins d’Amérique, cette dynamique pourrait rapidement redonner de la vigueur à l’Union européenne et lui permettre de grignoter des parts de marché sur les volumes mondiaux.

L’impact de MiCA : une régulation bienvenue et sans conséquences majeures !

Mica attire l'attention des investisseurs cryptomonnaies

Cette tendance pourrait même s’accentuer dès cette année, selon les prévisions des experts de chez Kaiko. En envisageant un marché haussier en 2024, les entreprises déjà établies dans certains des 27 pays de l’Union européenne bénéficieront d’un avantage considérable sur leurs concurrents. Patrick Hansen, directeur de la stratégie et des politiques européennes chez Circle, avait déjà souligné ce point à la veille de l’adoption du règlement MiCA. À cette époque, les effets se faisaient déjà ressentir, avec une multiplication par 10 de la part des investissements en capital-risque dans des projets européens en moins d’un an.

Les plateformes destinées au grand public devraient particulièrement tirer profit de MiCA, car il impose des obligations réglementaires si strictes qu’il exclut de facto les échanges non enregistrés. Les normes relatives à la connaissance du client (KYC) ou à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) sont tellement rigoureuses en Europe qu’elles contraignent les géants du secteur à établir des entités sur le continent afin de pouvoir obtenir des licences. C’est ainsi que Circle et Coinbase ont obtenu le PSAN en France, tandis que Crypto.com s’est enregistré en Espagne.

La seule ombre au tableau réside dans l’utilisation marginale des stablecoins libellés en euro, qui peine à trouver son public face à la domination américaine. Les stablecoins indexés sur le dollar américain écrasent la concurrence, alors que les transactions en stablecoin adossé à l’euro ne représentent qu’1 % du volume total ! Il faudra probablement du temps pour changer les mentalités et restaurer la confiance dans la monnaie européenne.

Cependant, il est possible que celle-ci gagne en importance avec le soutien progressif des grandes plateformes d’échange mondiales qui commencent à la mettre en avant.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page