Actualités

L’UNION EUROPÉENNE MET EN GARDE CONTRE LE PRINCIPE DE RÉORGANISATION DES TRANSACTIONS SUR LA BLOCKCHAIN (MEV)

UE met en garde contre la blockchain ! Les autorités réglementaires ont une tendance malheureuse à découvrir les aspects internes d’une innovation alors qu’elles entravent déjà son développement. Dans ce domaine, l’Europe apparaît comme un élève qui devrait parfois prendre le temps de la réflexion malgré son avance. Actuellement, le projet de loi MiCA est prêt à être lancé, mais son approche sévère pourrait décourager les investisseurs. Un exemple récent en est le principe de la valeur maximale extractible (MEV), qui permet la réorganisation des transactions pour maximiser les profits des opérateurs de réseaux.

L’ESMA MET EN GARDE CONTRE LES RISQUES LIÉS AU PRINCIPE DE VALEUR MAXIMALE EXTRACTIBLE (MEV)

Certains mécanismes utilisés dans le fonctionnement des blockchains peuvent poser des problèmes potentiels. Parmi eux se trouve le principe de valeur maximale extractible (MEV), particulièrement présent sur le réseau Ethereum.

Cette logique permet à ses validateurs de réorganiser les blocs afin d’optimiser leurs profits. Le souci ? Cette réorganisation du classement supposément historique des transactions peut se faire au détriment des utilisateurs concernés. Dans certains cas extrêmes, elle peut même permettre de devancer des opérations pour en tirer profit à travers des attaques de type « sandwich » ou de « frontrunning« .

Une « taxe invisible », souvent source de controverses, suscite des débats même parmi les investisseurs du secteur des cryptomonnaies. C’est pourquoi la récente mise en évidence du caractère problématique de cette capacité de réorganisation a été soulignée dans un rapport de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

« L’ESMA souligne que MiCA mentionne clairement que les ordres, les transactions et d’autres aspects de la technologie de la blockchain peuvent laisser entendre qu’il y a un abus de marché, par exemple la célèbre valeur maximale extractible (MEV), grâce à laquelle un mineur/validateur peut tirer parti de sa capacité à réorganiser arbitrairement les transactions pour anticiper une ou plusieurs transactions spécifiques et ainsi réaliser un profit. »

ABUS DE MARCHÉ OU INCITATION POUR LES BONS ACTEURS ?

Néanmoins, l’enthousiasme initial de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a rapidement été modéré par certains analystes, apparemment mieux renseignés. C’est notamment le cas d’Anja Blaj, experte en politique à l’Initiative européenne sur les cryptomonnaies (EUCI).

Selon elle, « MEV en tant que tel ne devrait pas du tout être considéré comme un abus de marché et ne devrait pas être connoté négativement. » En effet, son rôle principal est plutôt de récompenser les opérateurs responsables de la sécurité et du bon fonctionnement des réseaux concernés. Les éventuels abus qui en découlent sont généralement sanctionnés, ou du moins isolés.

Par ailleurs, certains observateurs font remarquer que le principe de la valeur maximale extractible (MEV) ne relève en aucun cas du champ d’application du projet de loi MiCA. C’est une façon implicite de dire aux régulateurs européens d’orienter leurs efforts ailleurs…

Dans le même temps, la Commission européenne examine la possibilité d’une « supervision embarquée » du secteur de la DeFi. Elle envisage la nécessité d’une licence, dans le cadre légal de MiCA, pour les protocoles DeFi. La question principale est de savoir dans quelle mesure le degré réel de décentralisation pourrait influencer cette exigence. Un rapport complet sur ce sujet doit être soumis d’ici au 30 décembre prochain.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page