Économie et finance

QU’EST-CE QUE LE KYC CRYPTO ?

Le KYC veut dire simplement Know Your Customer en anglais, ou connaissance du client en français. Chaque entreprise offrant ses services aux plus grands nombreux doit à un moment ou un autre passer par cette étape indispensable. Les réseaux de crypto-monnaies ne font pas exception à la règle. La connaissance des utilisateurs étant un point central du développement de la technologie, et de toutes les infrastructures liées aux monnaies virtuelles. Ce sont les crypto-enthousiastes qui expriment leurs souhaits, il ne reste plus qu’aux projets crypto de les réaliser. C’est en ça que le KYC crypto est important pour le développement de la crypto-sphère.

Le KYC crypto

La connaissance de la clientèle est une base qui sert à établir de bonnes relations entre les entreprises et leurs clients. Chaque institution financière se lance dans ce petit procédé pour en espérant mieux comprendre les envies de son entourage, et ainsi adapter ses offres. La vérification des identités de nouveaux clients permet de mieux appréhender leurs choix et leurs tendances.

Les fournisseurs de portefeuilles tout comme les exchanges à l’instar de Binance, Coinbase, font volontiers des KYC crypto dès que possible. Ceci afin de permettre une meilleure transparence du système et éviter des abus de confiance ou la réalisation d’actes illégaux.

Un KYC crypto ou dans un tout autre domaine ne sera donc pas bien distinct d’un autre KYC. Il va consister en la justification de l’identité et des informations du client. Le nouvel utilisateur devra donc présenter le plus souvent des documents d’identité, ou d’autres documents officiels pour prouver qui il est. Cela peut être une carte nationale d’identité, un permis de conduire, ou encore un passeport.

Avec la caractère crypté des transactions de crypto-monnaie, faire une vérification des identités peut paraître assez farfelu. Cependant, les plateformes qui permettent l’échange de crypto sont obligées d’en arriver là pour protéger leurs utilisateurs. De plus, bien qu’encore plutôt informel, l’univers de la crypto-monnaie et des actifs numériques ne fait que s’agrandir. Il est donc fort probable que tout cela devienne un système financier régulier à l’avenir. Dans ce cas-là, pouvoir identifier si besoin les utilisateurs est une forme de sécurité supplémentaire.

Une utilité au KYC crypto

En ce qui concerne l’utilité propre de cette démarche, il peut paraitre naturel qu’elle soit là pour renforcer le processus de confiance. En effet, au tout début de l’avènement de la crypto-monnaie, il n’y avait pas besoin de compte spécifiquement vérifié. Tout le monde pouvait entrer et faire ce qu’il avait envie de faire sur divers actifs numériques. Aujourd’hui cependant, beaucoup de voix se lèvent pour dénoncer cet anonymat sur les plateformes d’exchanges, sur la blockchain.

En vue alors de réduire les transactions illicites, les fraudes fiscales, et toutes autres entorses aux différentes lois ; cette petite vérification a été pensée.

Fonctionnement du KYC crypto

fonctionnement du kyc crypto

Avec l’émergence toujours plus galopante des actifs numériques, les institutions financières cherchent à réguler tout ça. Que ce soit les banques centrales avec les MNBC (Monnaies Numériques des Banques Centrales), ou les gouvernements avec les stablecoins (USDT pour l’USA, E-Yuan pour la Chine, E-Naira pour le Nigéria) ; tout le monde s’y met. Le développement des crypto et de la technologie blockchain fait apparaitre certains manquements dans les systèmes qui doivent être comblés.

En Chine par exemple, les paiements effectués par e-yuan ne se font pas sur un coup de tête de n’importe qui. Chaque utilisateur est fiché dans chacune de ses transactions, de sorte que le gouvernement puisse éviter toute mauvaise surprise.

En outre, le Financial Crimes Enforcement Network ou FinCEN en abrégé est un organisme qui exige l’utilisation d’une norme KYC crypto dans les échanges d’actif numérique.

Vous comprendrez donc très facilement que Binance, Coinbase, proposent cela dans les options d’utilisation depuis 2021. Pour aller du côté des crypto-monnaies, Pi Network a également lancé un KYC crypto pour son passage à la main-chain.

Si vous êtes un  nouvel utilisateur, vous devrez alors maintenant penser à bien vous identifier et à remplir chaque case de vos informations pertinentes. Plus loin que les simples exchanges de crypto-monnaie, les régulateurs financiers pensent déjà à un moyen de faire évoluer ce contrôle. En effet, ils essaient à présent de faire un processus de vérification sur la blockchain même.

Les avantages d’une telle vérification

La vérification d’identité sert principalement à :

  • Éviter les fraudes qui n’ont pour seul atout qu’un simple profil anonyme
  • Restreindre les crimes financiers
  • Augmenter la confiance ainsi que la sécurité lors des transactions
  • Permettre une meilleure stabilité du marché des actifs numériques en mettant les utilisateurs plus en alerte
  • Faciliter le processus de confiance entre les différents acteurs de la crypto-sphère
  • Optimiser le système de sécurité des transactions sur le réseau
  • Permettre une meilleure réglementation juridique.

Tous ses différents avantages peuvent être interprétés comme divers aspects d’une seule et unique chose : la sécurité. Sécuriser les transactions sur la blockchain afin que tous les utilisateurs, même minimes se sentent en confiance.

Les étapes de ce processus de sécurité

les étapes d'identification

La collecte de vos données

Afin d’ouvrir votre compte, ou de pleinement débloquer ses accès ; vous devez d’abord fournir vos informations personnelles.

Le téléchargement des pièces d’identité

C’est ici que vous allez uploader vos fichiers. Vous avez déjà rempli manuellement le tout, maintenant il faut vos documents scannés.  Sous forme de pdf, de photo, de scan, la technologie OCR va extraire le nécessaire de vos pièces jointes pour en tirer ce qui est voulu.

Control de votre identité

Vos données extraites et vos données écrites vont maintenant subir une comparaison. Cette étape peut s’avérer plutôt longue mais ne vous inquiétez pas. Si vous avez bien tout rempli, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de cet article sur « qu’est-ce que le kyc crypto ? ». Il en ressort que cette procédure est plus dictée par un besoin de sécurité et de contrôle sur les transactions de crypto-monnaie. Vous devez donc être serein et vous dire qu’une telle procédure peut également vous servir vous-même. D’abord pour vous rassurer, ensuite pour permettre l’accroissement sans risque de la communauté des crypto-investisseurs.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page