Actualités

L’EX-PDG DE BINANCE FAIT FASSE A DES ACCUSATIONS DE BLANCHISSEMENT DE FOND ET DES RÉVÉLATIONS HORRIBLE SUR LA PLUS GRANDE PLATEFORME DE CRYPTOMONNAIE ONT ÉTÉ DÉCOUVERTE.

L’ex-PDG de binance accuser de fraude ! L’ancien PDG Changpeng Zhao et la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies, Binance, ont plaidé coupables mardi face à des accusations fédérales, marquant ainsi un tournant crucial visant à instaurer de l’ordre dans l’industrie souvent chaotique de la cryptographie.

Dans le cadre d’un accord coordonné avec le gouvernement fédéral, Binance a accepté de verser plus de 4 milliards de dollars en amendes et autres pénalités. Zhao, une figure éminente dans le monde de la cryptographie, a convenu de démissionner de son poste de PDG au sein de la bourse qu’il a fondée, tout en s’acquittant d’une amende de 200 millions de dollars.

La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde a reconnu sa participation à des activités liées au blanchiment d’argent, à la transmission d’argent sans licence et à des violations des sanctions.

Les autorités américaines ont qualifié cette résolution comme la plus grande jamais adoptée par une entreprise et comprenant des accusations criminelles dirigées contre un haut dirigeant.

À la suite d’une enquête de plusieurs années, les autorités affirment que Binance a facilité la réalisation d’opérations illicites sur sa plateforme, permettant des activités allant à des abus sexuels sur des enfants, à la circulation de stupéfiants, ainsi que le financement du terrorisme en faveur de l’État islamique, d’Al-Qaïda et des brigades Al-Qassam de l’Hamas.

Changpeng Zhao L’EX-PDG de binance a plaidé coupable de fraude

L'ex-PDG de binance accuser de fraude

Zhao, dont la fortune est estimée à plus de 23 milliards de dollars, a plaidé coupable pour n’avoir pas maintenu un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent.

Les autorités américaines espèrent que le plaidoyer ainsi que la récente condamnation de Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX, enverront un message fort aux acteurs malveillants de l’industrie de la cryptographie.

« La montée en puissance de Binance en tant que première plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies est en partie attribuable aux activités criminelles qu’elle a perpétrées. Aujourd’hui, elle paie l’une des sanctions les plus sévères de l’histoire des États-Unis », a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué.

Zhao s’expose à une peine maximale de 10 ans de prison, bien que sa peine définitive soit probablement bien moindre. Les directives fédérales fixent la peine maximale envisageable pour Zhao à environ 18 mois. Cependant, la décision de la peine appartient au juge.

Conformément à l’accord du plaidoyer, Zhao a accepté la recommandation des procureurs de verser une amende de 50 millions de dollars. En plus de cette amende pénale, il devra également payer 150 millions de dollars de sanctions civiles, selon la Commodity Futures Trading Commission. La proposition d’ordonnance par consentement stipule également que Binance doit restituer 1,35 milliard de dollars de gains illicites et s’acquitter d’une amende civile de 1,35 milliard de dollars envers la CFTC.

De quoi est réellement accusé l’ancien PDG de BINANCE ?

« La plateforme Binance a facilité des actions véritablement abominables, allant du financement du terrorisme aux opérations de piratages, en passant par la pédopornographie, ainsi que diverses escroqueries et fraudes », a déclaré un haut responsable du Trésor aux médias.

Les autorités américaines affirment que Binance a autorisé plus de 100 000 transactions impliquant des activités illicites, ainsi que plus de 1,5 million d’échanges de devises virtuelles en violation des sanctions américaines, notamment celles contre l’Iran, la Syrie et Cuba.

Au moment même où les autorités annonçaient le règlement, Zhao a confirmé dans un message sur twitter qu’il avait démissionné de son poste de PDG. Ce dernier déclare :

« Certes, ce n’était pas facile de lâcher prise émotionnellement. Mais je sais que c’est la bonne chose à faire », a déclaré Zhao. « J’ai fait des erreurs et je dois prendre mes responsabilités. C’est mieux pour notre communauté, pour Binance et pour moi-même.

L’ancien PDG de la plate-forme de cryptomonnaie Zhao sera remplacé par Richard Teng, qui était auparavant responsable mondial des marchés régionaux de Binance.

Bien que Binance ne soit pas parfait, elle s’est efforcée de protéger les utilisateurs depuis ses débuts en tant que petite startup et a déployé d’énormes efforts pour investir dans la sécurité et la conformité », a déclaré mardi la société dans un communiqué . «

BINANCE accusé de fraude

Les procureurs fédéraux ont révélé mardi des dossiers judiciaires alléguant que Binance, sous la direction de Zhao, avait traité des transactions pour des clients exploitant des services de mélange illicites, et avait « blanchi le produit des transactions du marché darknet, des piratages, des ransomwares et des escroqueries ». Les procureurs prétendent que Binance avait des procédures laxistes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Selon les allégations, cette présumée défaillance a ouvert la porte à Binance pour devenir le leader des échanges cryptographiques, selon les procureurs. « En partie en raison de cette manœuvre et du fait que le défendeur a privilégié la croissance, la part de marché et les bénéfices plutôt que le respect de la loi américaine, Binance est devenue la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde », ont déclaré les procureurs.

Ils soutiennent que Binance à délibérément oublier de s’enregistrer en tant qu’entreprise de services monétaires, a sciemment violé la loi sur le secret bancaire en ne mettant pas en place et en maintenant un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent, et a délibérément provoqué des violations des sanctions économiques américaines.

Les procureurs prétendent que les actes répréhensibles ont débuté dès août 2017, se sont prolongés au moins jusqu’en octobre 2022 et ont impliqué plusieurs cadres, plusieurs administrateurs, employés et agents de Binance.

Binance accusé de refuge pour les détourneurs de fond

Alors que Garland exposait les détails de l’enquête du gouvernement fédéral sur Binance, il a fait référence à un message émis par un employé du service de conformité en février 2019, suggérant que la plateforme de crypto-échange devrait arborer une bannière déclarante : « Est-ce devenu trop difficile de blanchir de l’argent provenant du trafic de drogue de nos jours ? Rejoignez Binance, nous avons quelque chose pour vous ».

« En négligent de se conformer à la loi américaine, Binance a facilité le déplacement aisé des fonds volés et des produits illicites par les criminels sur ses plateformes« , a affirmé Garland.

Les autorités américaines ne toléreront pas le crime via la cryptographie

Les défenseurs des monnaies numériques mettent en avant que la vaste majorité des transactions effectuées à travers la cryptographie sont licites et légitimes. Ils soulignent également l’émergence au cours des cinq dernières années d’une industrie artisanale d’entreprises travaillant en collaboration avec les forces de l’ordre pour traquer les transactions numériques.

Cependant, des hauts responsables américains ont clairement indiqué mercredi leur intention de maintenir une surveillance étroite sur les activités illicites liées à la cryptographie.

« Les mesures prises aujourd’hui montrent que si vous servez des clients américains, vous devez respecter la loi américaine », a déclaré Nicole Argentieri, procureure générale adjointe par intérim. « Les institutions financières américaines sont les gardiennes de la sûreté et de la sécurité de notre système financier, et étant donné que Binance dessert un nombre important de clients américains, elle était tenue de se conformer aux lois anti-blanchiment d’argent en tant qu’institution financière américaine. »

Les ennuis légaux de Binance font suite à l’effondrement d’un autre échange de cryptomonnaie FTX, et à la condamnation de son fondateur, Sam Bankman-Fried, pour fraude. Ces événements sont parmi les exemples les plus extrêmes de la surveillance accrue exercée ces derniers mois par les forces de l’ordre et les régulateurs sur l’industrie largement non réglementée de la cryptographie.

Cependant, certains acteurs tels que les gangs de ransomwares russes et les blanchisseurs d’argent nord-coréens continuent de considérer la cryptographie comme une composante centrale de leur modèle économique. Ils ont souvent recours à des outils accessibles au public, tels que des « services mixtes« , pour dissimuler les gains illicites.

La sec dévoile également des informations contre Binance

L'ex-PDG de binance accuser de fraude

La SEC a également accusé Zhao et Binance d’avoir mélangé les actifs de leurs clients et d’en avoir détourné certains vers une entité sous le contrôle de Zhao.

Zhao soutient que le siège social de l’entreprise est là où il se trouve à tout moment, ce qui, selon une plainte déposée par la Commodity Futures Trading Commission, indique une stratégie délibérée visant à éviter la réglementation. La Commission a accusé Binance et Zhao de violer plusieurs lois américaines régissant le commerce des produits dérivés, notamment en fournissant secrètement des conseils aux clients « VIP » aux États-Unis sur la manière d’éviter les contrôles de conformité.

En juin, un porte-parole de Binance a déclaré que la société prenait au sérieux les allégations de la SEC, tout en estimant que ces accusations étaient « injustifiées« .

« Nous sommes en désaccord respectueusement avec les allégations de la SEC selon lesquelles Binance fonctionnait comme une bourse de valeurs non enregistrée ou proposait et vendait illégalement des titres », a affirmé la société dans un communiqué. « En raison de notre envergure et de la renommée mondiale de notre nom, Binance est devenue une cible facile, prise au milieu d’une bataille réglementaire acharnée aux États-Unis. »

SOURCE : https://edition.cnn.com/2023/11/21/investing/binance-changpeng-zhao-treasury.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page