Actualités

Ripple s’implique pour rendre la récupération des cryptos perdues plus accessible.

Rendre la récupération des cryptos accessible ! Perdre son téléphone avec tous les accès à ses plateformes ? Oublier le mot de passe de son portefeuille crypto favori ? Ou encore pire, égarer les 24 mots de récupération de ce même cold wallet ! Ces nouvelles angoisses contemporaines sont apparues avec l’avènement des premières solutions de stockage décentralisé des cryptoactifs, et elles représentent probablement l’un des freins majeurs à une adoption plus massive de ces nouvelles technologies.

La responsabilité et l’autonomie financière sont des concepts louables, mais se retrouver avec d’importantes sommes d’argent sur des portefeuilles open-source, sans aucune garantie en cas de problème ou de mauvaise manipulation, peut être effrayant pour les novices, et cela se comprend !

Pour répondre à ce défi, la fondation Algorand et Swirlds Labs ont conjointement créé il y a quelques années une alliance nommée Decentralized Recovery. Leur objectif est de développer un système universel de récupération des actifs numériques. Il est récemment annoncé que Ripple se joindra à ce projet prometteur. Voici les informations concernant cette initiative fascinante.

Swirlds Labs, la Fondation Algorand et un projet pour récupérer les cryptos perdues

La Decentralized Recovery Alliance (DeRec) a été fondée par Leemon Baird, cofondateur de Hedera, dans le but de mettre en place un processus open-source permettant la récupération des actifs numériques perdus ou bloqués en cas de perte ou de vol de mots de passe, de clés privées ou d’accès au compte crypto. Ce projet vise principalement les utilisateurs novices et leur offre une forme de « filet de sécurité » :

« Dans l’ère numérique, les utilisateurs ont besoin d’un filet de sécurité lorsqu’ils perdent des clés, des mots de passe ou d’autres secrets. C’est nécessaire à la fois pour le Web2 et le Web3, et c’est essentiel pour rendre ces technologies accessibles à la majorité du monde. »

Source : The Block.

Ripple et XRPL vont participer à l’Alliance Decentralized Recovery (DeRec)

La Fondation Algorand et Swirlds Labs, à l’origine du développement de la blockchain Hedera, collaborent actuellement avec Acoer, BankSocial, Blade Labs, Building Blocks, Casper Association, Constellation Network, Hashgraph Association, HBAR Foundation et Revive Labs. Ils accueilleront donc Ripple Labs et son réseau XRPL au sein de cette alliance.

Wietse Wind, fondateur et PDG de XRP Labs, a exprimé son soutien au projet lors d’une déclaration à la presse :

« Il devient de plus en plus évident que des solutions avancées mais conviviales pour la récupération des clés sont indispensables. L’Alliance DeRec arrive à point nommé, réunissant des experts pour améliorer l’interopérabilité et simplifier l’expérience utilisateur sans compromettre la sécurité. »

La sécurisation des actifs numériques constitue actuellement une préoccupation centrale de l’écosystème, qui s’efforce de rassurer le grand public quant à la solidité et à la fiabilité de ces nouveaux outils décentralisés.

Des initiatives telles que les processus d’identité en ligne, les jetons uniques liés à l’identité de type NFT ou Soulbound token se multiplient. Pendant que certains se concentrent sur la sécurisation de l’accès aux portefeuilles et que d’autres luttent contre les arnaques ou les piratages, d’autres encore travaillent sur de nouveaux moyens de récupérer vos cryptos lorsque toutes les autres mesures ont échoué ! N’est-ce pas un écosystème remarquable ?

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page