Économie et finance

LES BANQUES CENTRALES ADOPTENT LA MONNAIE NUMÉRIQUE ?

Monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

L’idée même de monnaie numérique va à l’encontre des principes de base du développement des banques centrales. Cette idée ne participe donc pas au système économique vieux tel que nous le connaissons. Ce qui a engendré une certaine retenue voir désapprobation de la crypto-monnaie dans le secteur financier officiel. Les nouvelles monnaies numériques ne se sont cependant pas laissés faire, et ont doucement conquis tout sur leur passage. Aujourd’hui, c’est un système de transaction totalement approuvé par le public qui fait face au système bancaire. Cette optique engendre un renouveau non négligeable des banques centrales qui changent doucement d’opinion et s’adaptent enfin au système grandissant de blockchain.

La monnaie numérique rejoint la monnaie physique ?

La création de la crypto-monnaie tel que nous la connaissons aujourd’hui est passée par toute une série de désapprobation des systèmes bancaires. En effet, comment pouvaient-ils valider une monnaie créée par un parfait inconnu ? D’où sort ce système de transaction totalement exempt de regard et de contrôle ? Comment justifier la présence des banques lorsque les transactions de monnaie numérique n’ont pas besoin d’intermédiaire ?

conversion de monnaie physique en monnaie numérique

La norme ISO 20022

Ne pouvant pas annuler l’avancée toujours plus massive de cette nouvelle technologie, les banques ont eu à faire un choix. Celui de mettre fin à la monnaie numérique n’ayant pas marché, ils se tournent à présent pour suivre le courant. Tout d’abord, la norme ISO 20022 a vu le jour pour rassembler l’environnement bancaire et l’environnement cryptographique. C’est une première avancée qui vient unifier le langage de transaction. Ainsi, chaque banque pourra bénéficier non seulement des autres mais aussi des crypto-monnaies. Les premières monnaies numériques s’alignant sur l’ISO 20022 sont en outre le XRP, le Stellar, l’IOTA, l’Hedera, et quelques autres. Mais nous avançons vers une véritable union des différents systèmes de transaction.

Le stable coin

La lenteur claire du processus de transaction bancaire va donc se voir complètement supprimé au profit des utilisateurs. Il vous sera alors possible de faire vos échanges en quasi instantané avec votre crypto-monnaie sans problème, et ce depuis votre compte bancaire. Pour se faire, afin de commencer quelque part, les stables coins ont d’abord vu le jour. Nous parlons ici de stable coin adossés sur des actifs de monnaie fiduciaire comme le dollar américain. USDT est actuellement le garant de cette convergence qui fait plaisir. Avoir sa monnaie numérique en adéquation avec son portefeuille bancaire est une bonne ouverture pour les crypto-investisseurs.

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

Chaque banque centrale viserait maintenant à créer sa propre monnaie numérique. Ou tout du moins à participer au processus de développement d’une de d’entre elle. Suivant cette nouvelle vision d’une devise numérique bancaire, tout le monde met la main à la patte afin d’être en première ligne de la nouvelle génération de crypto-monnaie.

Actuellement, la seule monnaie numérique visant à cet objectif, associé à une banque centrale est celle sur le Yuan chinois. Seulement en Octobre dernier, près de 150 millions de portefeuilles étaient déjà ouverts pour la circulation de monnaie. Avec un bilan de transactions dépassant déjà les 60 milliards de yuans en seulement quelques mois. La banque centrale chinoise prend ainsi le pas devant la banque centrale européenne, et celle américaine.

La monnaie numérique chinoise : e-yuan

monnaie numérique chinoise le e-yuan
3d rendering , Digital yuan logo on technology background

Ce n’est en aucun cas nouveau, le dollar américain et le yuan chinois sont en guerre d’influence à travers le monde entier. Pour gagner un marché encore plus vaste, la monnaie virtuelle de l’e-yuan a été créée. Cette nouvelle monnaie universelle de par sa nature sera donc sur le long terme une vraie ressource d’échanges internationaux. Elle pourrait donc revêtir un rôle de nouvelle monnaie de réserve internationale.

Celle-ci étant déjà utilisée à Pékin pour des paiements de salaires, et d’autres simples transactions commerciales. La Chine propose également des paiement en sa monnaie virtuelle à ses partenaires maritimes et ferroviaires disposés à l’accepter. Il existe également une politique de prêts avantageux pour les pays sur la route de soie. Politique entièrement axée sur la monnaie e-yuan.

L’e-yuan cependant a une légère divergence avec une monnaie virtuelle classique. En effet, elle n’est pas développée via la technologie blockchain. Elle est faite pour entièrement servir de remplaçant à la monnaie fiduciaire actuelle du Yuan. Elle va ainsi remplacer progressivement les billets de banque mais pas le circuit de transaction dans le compte bancaire. C’est donc en quelque sorte un stable coin très compétitif sur le marché. En ce sens que chaque banque secondaire devra faire une réserve de valeur dans la banque centrale. Réserve qui devra alors correspondre à sa quantité d’e-yuan en circulation.

N’utilisant pas la blockchain et son système automatique, ce sera aux banques commerciales d’effectuer un travail de fond pour tout faire correspondre. Ils pourront alors retracer précisément les transmissions de fonds entre chacun des utilisateurs sur leur marché économique.

Pourquoi une banque voudrait d’une monnaie numérique ?

Comme vous l’avez déjà remarqué plus haut, le concept même de monnaie numérique ne revenait pas aux banques. Il a donc fallu trouver de nouveaux moyen à ces agents financiers pour continuer d’exercer leur influence. Ces moyens passent par le stable coin, l’adoption de monnaies numériques ou bien la création complète de celles-ci. Pour justifier ce revirement de politique, il existe plusieurs raisons :

Tout d’abord, nous avons l’extrême liquidité d’une monnaie numérique. En effet, les monnaies fiduciaires, bancaires font face à la réglementation entre les banques, les blocus entre les zones économiques. À contrario, les monnaies numériques ne connaissent pas ce genre de chose. La possibilité de frontière de zone économique, de transaction n’existe pas ici. Il est donc très facile d’imaginer une quantité énorme de transaction entre n’importe qui, pour n’importe quelle raison, n’importe où dans le monde.

Ensuite, le prix de la monnaie n’est pas négligeable. En outre, disposer d’une monnaie à énorme échelle augmente notre pouvoir d’achat par le seul fait de cette monnaie. Plus elle est utilisée, plus elle est demandée et plus grande sera sa valeur. Ce paramètre que vient rajouter la monnaie virtuelle e-yuan engendre déjà un grand pouvoir de transaction pour les possesseurs de celle-ci.

Enfin, la fuite de capitaux n’est plus à ignorer. Imaginez si tout le monde passe tout à coup en mode utilisation de monnaie virtuelle. Les monnaies bancaires n’auront d’un coup plus grande valeur, ce qui affaiblirait les nations porteuses de ces monnaies. Pour anticiper ça, pour l’éviter, la Chine prend les devants en créant cette toute nouvelle alternative complémentaire à sa propre monnaie.

Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de cet article sur l’adoption de la monnaie virtuelle par les banques centrales. Il ressort que l’apparition des monnaies virtuelles n’est pas un phénomène très apprécié du système bancaire. Celui-ci a d’abord essayé d’enraillé l’avancée mais a fini par changer d’avis. Aujourd’hui, les différentes crypto-monnaies et la technologie blockchain sont sur le point de prendre le contrôle de toute l’industrie des échanges de monnaie. Les banques visent donc à faire de leur mieux en créant une version plus numérique de leurs actifs. La Chine est certes en tête de la course pour l’instant, mais les autres nations, les autres banques centrales continuent de concourir.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page