Actualités

Un héritier de la famille Cartier en Colombie aurait utilisé l’USDT pour blanchir de l’argent.

Le Département de la Justice des États-Unis a mis Maximilien de Hoop Cartier sous les verrous pour ses activités de blanchiment d’argent, ayant recours à l’USDT, ainsi que pour son implication présumée dans un important réseau de trafic de drogue.

Maximilien de Hoop Cartier aurait blanchi de l’argent en utilisant l’USDT

Le 2 mai dernier, les autorités du Département de la Justice des États-Unis ont inculpé Maximilien de Hoop Cartier pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Les enquêteurs affirment que l’homme aurait utilisé l’USDT de Tether comme principal moyen de mener ses transactions illicites.

Maximilien de Hoop Cartier, descendant de la célèbre famille Cartier connue pour ses créations de luxe, est accusé d’avoir eu des liens avec le cartel colombien et d’avoir tenté d’introduire clandestinement 100 kg de cocaïne. En parallèle, il aurait effectué des transactions avec des criminels en utilisant l’USDT.

Pour mener à bien ses opérations, il aurait également eu recours à plusieurs sociétés écrans, présentées comme des entreprises spécialisées dans le domaine du logiciel et du matériel informatique. Ces entreprises ont servi de façade pour blanchir des centaines de millions de dollars en USDT, en dollars américains, en pesos et dans d’autres devises.

Une fraude de plus de 14 millions de dollars

« Aujourd’hui, cette annonce nous rappelle que les criminels ne se limitent pas à un seul profil. Bien que Maximilien de Hoop Cartier soit issu d’une famille associée à la richesse et au luxe, il est accusé d’avoir orchestré un stratagème de fraude bancaire permettant le blanchiment de centaines de millions de dollars de fonds criminels. À la fois aux États-Unis et en Colombie, lui et ses complices auraient blanchi plus de 14 millions de dollars provenant du trafic de drogue », déclare Ivan J. Arvelo, agent spécial en charge du HSI.

Actuellement, l’homme attend son jugement dans un centre de détention provisoire à Miami. Lui et ses complices sont confrontés à quatre chefs d’accusation. Il sera jugé pour exploitation d’un service de transfert d’argent non autorisé, transactions impliquant des biens provenant d’activités illégales, blanchiment d’argent et complot en vue de commettre un blanchiment d’argent.

Tether s’engage face à la criminalité

Cette arrestation résonne avec les récentes initiatives prises par Tether dans divers domaines. L’entreprise responsable de l’émission de l’USDT s’engage activement aux côtés des forces de l’ordre et des gouvernements.

En mars dernier, le fournisseur de stablecoins collaborait déjà avec le gouvernement américain pour aider à saisir des fonds acquis illégalement. Plus récemment, Tether a établi un partenariat avec Chainalysis pour renforcer ses mesures de conformité.

Il est également important de noter que Tether a récemment annoncé son intention de bloquer les USDT du Venezuela, qui souhaite poursuivre ses activités pétrolières malgré sa situation réglementaire incertaine.

Sources : Department of Justice

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page