Crypto-monnaies

ANALYSE DES CRYPTO-MONNAIE : CAS DU RIPPLE (XRP)

Ripple est avant tout une entreprise qui vise à rendre les transactions bancaires plus sûres pour tous. Pour se faire, leur équipe de développeurs ont mis sur pieds une blockchain ultra performante appelée Ripple Net. Ainsi, ils espèrent, grâce à leur crypto-monnaie XRP, rendre la transaction interbancaire plus rapide tout en étant moins coûteux.

Historique du Ripple

Ripple Labs est fondé en 2012 par les soins de Ryan Fugger, d’abord sous le nom d’OpenCoin. Ce n’est qu’en 2015 que l’entreprise sera renommée pour devenir le Ripple que l’on connaît aujourd’hui.  L’entreprise privée se base à San Francisco pour essayer de mettre au point un système de paiement fiable pour institutions.

Pour se faire, ils créent un le protocole open source Ripple basé sur la blockchain. C’est ainsi que la crypto-monnaie XRP voit le jour. Cette dite crypto est une monnaie virtuelle au même titre que le Bitcoin ou l’Ethereum.

À terme, le projet Ripple souhaite évincer le mode de transaction classique des banques. Ce mode si lent et fastidieux pour transférer de la monnaie d’un bout à l’autre du globe. Ils veulent ainsi développer un nouveau protocole de paiement pour l’échange de devises. Protocole, qui aura les particularités de la vitesse et la fiabilité de transaction pour tous les actifs numériques.

Les détails du Ripple

La crypto XRP

Tout d’abord, Ripple se tient pour mission d’instaurer le mécanisme instantané du consensus de la blockchain dans les échanges interbancaires. Les participants du réseau pourront donc avoir accès à tous de manière plus transparente.

Ici, le token du XRP n’est donc pas utilisé comme une monnaie classique de paiement. Il est plutôt utilisé à des fins d’universalité de la valeur de transaction. Grâce à  ce système d’une monnaie numérique fixe, les aléas de transaction et de change de monnaie seront réduits.

De plus, la société Ripple emploie actuellement plus de 500 personnes à travers le monde. Avec ses 9 bureaux internationaux, chaque année on observe une adhérence de plus de 200% à leur réseau. En même temps, avec un protocole open source aussi bien élaboré, beaucoup s’intéressent à ce projet de très près.

Acheter ou vendre la crypto-monnaie XRP

Acheter des XRP

Système de change

Le change ici se sert du XRP pour effectuer la transaction. Son cour étant plus ou moins fixe selon le marché. En effet, comme toutes les monnaies virtuelles, la crypto-monnaie XRP a une valeur totalement dépendante du marché. L’offre et la demande conditionnent donc tout naturellement la valeur ici. Cependant, les transactions restantes quasi instantanées, le XRP est un bon moyen d’échange. Circuit de transaction :

  • L’argent en devise A est retiré du compte de l’expéditeur pour être envoyé en XRP sur un compte intermédiaire 1
  • Le compte intermédiaire 1 transfert la somme en XRP au compte intermédiaire 2
  • Et le compte intermédiaire 2 verse le tout sur le compte du destinataire en devise B

Ce système peut sembler certes long, mais il suffit en réalité que du temps que le destinataire valide la transaction. En effet, lorsque l’expéditeur initie cela, la monnaie numérique est directement envoyée aux comptes intermédiaires en attente de la validation du destinataire. La transaction ne dure donc pas longtemps. Mieux, elle est quasi instantanée.

Le problème à remarquer ici serait donc assurer l’instantanéité de la procédure. Le compte intermédiaire 2 doit donc déjà posséder les fonds nécessaires à envoyer au destinataire. Ce qui oblige les banques à toujours avoir de quoi faire et ainsi alimenter à l’avance tout le système.

Acheter du XRP

L’achat de cette crypto-monnaie se fait comme pour toutes les autres. Vous n’aurez qu’à vous trouver une bonne plateforme crypto qui en propose et suivre les étapes d’acquisition. Les plateformes qui vendent du XRP sont par exemple Binance et Kraken.

Vous pourrez donc soit en acheter directement, soit échanger une autre crypto contre du XRP.

Avantage d’acheter ou vendre avec Ripple

Le réseau Ripple est beaucoup plus rapide que les autres réseaux de crypto-monnaie. En effet, le XRP supporte près de 1 500 transactions par seconde grâce à son réseau centralisé. En comparaison, le Bitcoin ne vaut pas la comparaison avec ses 6 transactions par seconde.

Pour ce qui est du temps de latence, XRP est encore une fois en avance considérable avec ses 5 secondes de temps de transaction. À côté, on a les 2 minutes de latence sur Ethereum et l’heure d’attente sur le Bitcoin.

Bien sûr, peu importe à quel point c’est rapide, il y aura toujours le problème de la perte de valeur. Imaginez, vous faites un virement important 2 secondes juste avant un crash total en bourse. Les choses vont très vite et avant que votre transaction ne se termine, vos XRP peuvent perdre une partie plus ou moins importante de leur valeur sur le marché. Pour éviter de trop grosses pertes de ce genre, la société mère Ripple s’attèle à garder une grosse part de sa monnaie en gage.

D’un côté vous aurez donc l’inflationniste Bitcoin, et de l’autre le déflationniste XRP.

Taxes sur les transactions

Pour fournir une sorte de compensation, le réseau de Ripple prélève deux types de frais :

La taxe de transaction : celle-ci sert à empêcher les fausses demandes de transaction. Le réseau est certes basé sur la blockchain comme le Bitcoin, mais il reste assez centralisé du fait de son application au système bancaire. Il faut donc éviter de surcharger ce réseau avec de fausses transactions.  La taxe sera donc fluctuante selon plusieurs critères afin de tenir à l’ordre tous les utilisateurs.

La taxe de passerelle : il faut bien un taux de change. Vous n’allez pas provoquer d’évasion fiscale en passant vos Dollars en Yuan sans aucuns frais. La conversion de devises en XRP vous coûtera à taux fixe 1% de la transaction totale.

Les solutions innovantes du Ripple

Les innovations de Ripple

Le processus de consensus

Les autres monnaies numériques s’appuient soit sur le processus de proof of work, soit sur celui de proof of stake. Néanmoins, le XRP utilise le processus de consensus de proof of correctness. Les transactions seront validées par votes. Pour illustrer ça, lors d’une transaction

  • La transaction se diffuse dans le réseau dans une sorte de cahier des charges virtuel
  • Chaque validateur possède son cahier personnalisé avec les transactions qu’il valide
  • Les validateurs choisissent donc le cahier personnalisé qui sera introduit dans le cahier des charges

De plus, le réseau Ripple fait appel à des passerelles de validation externes qui font entrer et sortir de la valeur. La dites valeur est spécifiée par divers contrats. Ce qui permet au réseau Ripple d’échanger des actifs numériques avec des biens physiques sans difficulté.

xCurrent

Ce processus de paiement permet de faire passer les échanges internationaux vers un nouveau palier. Il respecte à la fois le système SWIFT de base des banques, mais aussi le système de transaction de l’ISO 20022. Ce processus améliore la connectivité entre les banques et facilite l’échange d’informations, donc de transaction.

xRapid

Cette solution tournée institution permet la réduction considérable des frais de transaction. Les fournisseurs de services de paiement et institutions financières pourront ainsi exercer dans le monde entier en sautant les intermédiaires.

xVia

S’adressant en plus aux entreprises, on est ici en face d’un mode de paiement totalement transparent.

Les services xCurrent, xVia et xRapid ont cependant été retiré du marché. Aujourd’hui, ils n’existent plus individuellement mais sous le RippleNet proposé à tous les clients sans distinction.

En définitive, le Ripple (XRP) est une crypto-monnaie prometteuse de par sa vision et son mode de fonctionnement. Elle est actuellement classée sixième sur la plateforme de ranking coinmarketcap.com avec une valeur approximative de $0,45. L’achat de cet actif numérique pourrait être une grande opportunité pour les holders.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page