Actualités

APRÈS L’INTÉGRATION D’ENS, GOOGLE PREND DÉSORMAIS EN CHARGE LA RECHERCHE D’ADRESSE SUR BITCOIN

Google prend en charge les adresses bitcoin ! Les relations entre Google et les cryptomonnaies n’ont pas toujours été harmonieuses, loin s’en faut ! Cependant, avec la popularisation croissante du Bitcoin et de l’Ethereum auprès du grand public, les choses évoluent positivement et le géant de Mountain View proposent de plus en plus de services à cet écosystème en pleine expansion. Ainsi, Google Play accepte désormais les applications liées aux jetons non fongibles (NFT), Google Cloud devient validateur pour certaines blockchains, et la publicité pour les fonds négociés en bourse (ETF) sur le Bitcoin est autorisée sur son moteur de recherche, marquant une détente notable dans les relations.

Plus récemment, Google a indexé les domaines du protocole Ethereum Name Service (ENS), et il est aujourd’hui annoncé que le Bitcoin ainsi que d’autres réseaux entrent également dans le cadre de ces nouveautés.

Le principal moteur de recherche va désormais indexer les données de certaines blockchains.

Ainsi, il sera possible de rechercher simplement en fournissant une adresse Bitcoin publique, et Google pourra vous fournir le solde actuel, sa dernière mise à jour et le montant de la dernière transaction, même si la société précise que les mises à jour ne seront pas instantanées. Cette nouveauté s’étendra également aux réseaux suivants : Arbitrum, Avalanche, Optimism, Polygon et Fantom.

Étant donnée l’importance de Google dans la vie numérique de chacun, cette avancée est naturellement bien accueillie par l’écosystème des cryptomonnaies, qui y voit un formidable outil de démocratisation, comme l’ont souligné plusieurs médias spécialisés américains.

« Cette décision revêt une importance considérable étant donné la vaste base d’utilisateurs mondiale de Google. L’adoption grand public du Bitcoin dépend en partie des outils accessibles permettant d’explorer et de comprendre la blockchain Bitcoin, et la recherche Google contribue à démocratiser cette capacité dans une certaine mesure. »

Source : Bitcoin Magazine.

Les domaines ENS étaient déjà pris en compte, maintenant, c’est au tour de Bitcoin, Arbitrum, Avalanche, Optimism, Polygon et Fantom.

Cependant, certains amateurs de Bitcoin, plus soucieux de la vie privée que d’autres, ont souligné que cette nouvelle possibilité pourrait comporter des risques sous certains aspects. Bien que toutes ces informations soient par nature entièrement publiques, la complexité de leur recherche et de leur exploitation constituait en quelque sorte une barrière de protection pour ceux qui souhaitaient garder leur trésor en bitcoins secret ! Désormais, tout le monde pourra en connaître le montant.

De plus, Google détient déjà tellement d’informations sur chacun qu’il est facile pour ses algorithmes de relier votre adresse publique Bitcoin à d’autres informations qu’il possède déjà. Cela suscite des inquiétudes chez certains experts du secteur, qui craignent que la société n’en sache bien trop sur chacun, remettant ainsi en question le droit à la confidentialité.

Il est à noter pour finir que sur le réseau Bitcoin, seules les adresses aux formats P2PKH, P2SH et Bech32 sont actuellement concernées, mais une indexation plus complète des données devrait probablement suivre dans les semaines et les mois à venir. L’adoption des cryptomonnaies est en marche et Google y contribue à sa manière.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page