Actualités

LES BANQUES AMÉRICAINES IMPLORENT LA SEC DE POUVOIR GARDER LES ETF BTC

Garder les etf bitcoin ! Alors que certains banquiers conservateurs, tels que le PDG de JP Morgan, continuent de dénigrer Bitcoin (tout en tirant parti de ses technologies), de plus en plus de banques affichent désormais un vif intérêt pour le roi des crypto-actifs. Des grandes associations bancaires aux États-Unis exhortent ainsi la Securities and Exchange Commission (SEC) à permettre aux banques de bénéficier des opportunités lucratives des ETF Bitcoin au comptant.

TOUS CES BANQUIERS ASPIRENT ARDEMMENT À INTÉGRER BITCOIN !

Quel revirement spectaculaire en quelques années seulement de la part des banquiers ! Bien que certains banquiers réfractaires demeurent encore aveugles face à l’immense potentiel de Bitcoin et des cryptomonnaies, bon nombre d’autres sont désormais plus qu’intéressés et cherchent à obtenir leur part du gâteau alléchant.

C’est un véritable ensemble qui vient de transmettre une lettre (presque suppliante) à Gary Gensler, le président très anti-crypto de la Securities and Exchange Commission. En effet, pas moins de quatre associations et regroupements de banquiers et de financiers américains sont concernés :

  • le Bank Policy Institute (BPI) ;
  • l’American Bankers Association (ABA) ;
  • le Financial Services Forum ;
  • et la Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA).

Tous expriment avec ferveur une seule requête à la SEC : que leurs banques soient autorisées à assurer la garde des bitcoins des 11 ETF au comptant approuvés le 10 janvier dernier ! Cependant, sachant que ces fameux ETF spot BTC ont été validés à peine (et probablement à contre-cœur) par Gary Gensler, ce dernier a annoncé poursuivre sa lutte contre le secteur des cryptomonnaies. Ainsi, la tâche s’annonce ardue pour les banques afin de convaincre le dirigeant de la SEC.

GARY GENSLER ET LA SEC SOUS PRESSION DES BANQUIERS US

Garder les etf bitcoin
Garder les etf bitcoin : GARY GENSLER

Néanmoins, cela n’empêche pas les banquiers de critiquer ouvertement ce qu’ils considèrent comme une injustice : l’impossibilité d’agir en tant que dépositaires des précieux bitcoins des fonds négociés en bourse, nouvellement cotés il y a un mois.

Les banquiers implorent donc la SEC de réviser le Staff Accounting Bulletin 121 (SAB 121), car cette réglementation les empêche de conserver d’importantes quantités de bitcoins (et d’autres cryptomonnaies).

« Récemment, la Commission des valeurs mobilières a donné son feu vert à 11 ETP en espèces liés au Bitcoin, offrant ainsi aux investisseurs un accès à cette classe d’actifs via un produit réglementé. Cependant, les institutions bancaires qui agissent en tant que gardiens d’actifs, un rôle qu’elles remplissent régulièrement pour la plupart des autres ETP, sont remarquablement absentes de ces produits approuvés. Malgré les milliards de dollars de flux entrants enregistrés par ces ETP, il est pratiquement impossible pour les banques de jouer le rôle de gardien à grande échelle pour ces produits… »

Des géants de la finance tels que les gestionnaires d’actifs BlackRock et Fidelity ont flairé l’opportunité des ETF Bitcoin. Autrefois critiques, voire médisantes, à l’égard de Bitcoin, les banques cherchent désormais à tirer profit de la cryptomonnaie en invoquant les « produits réglementés » récemment approuvés par la SEC. Mais ne serait-ce pas surtout les plus de 4 milliards de dollars de dépôts nets en BTC enregistrés en à peine un mois de cotation qui attisent l’appétit de tous ces banquiers ?

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page