Actualités

La diminution des frais de Gas sur Ethereum pourrait déclencher l’altseason

Assisterions-nous à l’aube d’une altseason ? Suite à la récente flambée du Bitcoin et d’autres principales cryptomonnaies, de nombreux internautes scrutent avec anticipation l’arrivée imminente de la célèbre altseason. Selon les experts de Santiment, ce moment charnière pourrait se profiler.

UNE DIMINUTION DES FRAIS SUR ETHEREUM

Santiment, une plateforme d’analyse basée sur les données on-chain et le sentiment des utilisateurs à travers les réseaux sociaux, a publié le 28 avril une analyse approfondie sur le réseau social X. Dans celle-ci, les analystes examinent minutieusement les frais de transaction sur Ethereum, et leurs conclusions sont des plus intrigantes.

Au cours des semaines récentes, le réseau Ethereum a connu une significative diminution des frais de transaction. Selon les données recueillies par EtherScan, le prix du Gas fluctue entre 8 et 30 GWEI, ce qui équivaut à quelques dollars. Concrètement, de tels frais minimes n’avaient pas été constatés sur le réseau depuis octobre 2023. En février dernier, le réseau avait enregistré une forte augmentation des frais en même temps que l’engouement pour les ERC-404.

UNE ANNONCE PROMETTEUSE SELON SANTIMENT

Selon les experts de Santiment, cette nette baisse des frais pourrait bien annoncer l’arrivée imminente d’une altseason. D’après leur analyse, les traders suivent deux cycles principaux. Ils oscillent entre l’euphorie où ils imaginent les cryptomonnaies exploser et atteindre des sommets vertigineux, et le pessimisme où ils croient que les cryptos sont condamnées.

« Historiquement, les traders naviguent entre ces deux cycles émotionnels : l’euphorie et le pessimisme, ce qui se reflète dans les frais de transaction. Ces frais ont tendance à atteindre des niveaux records (et parfois à diverger) lors des pics de prix, pour ensuite revenir à la normale lors des périodes de stagnation des prix. »

Selon Santiment, ce changement de cycle se manifeste également au niveau des frais de transaction sur des réseaux majeurs comme Ethereum. Ainsi, la récente baisse enregistrée au cours des six dernières semaines, combinée à une demande en berne, pourrait, selon Santiment, stimuler l’ETH et les altcoins associés « plus rapidement que prévu par beaucoup ».

En d’autres termes, ce creux des frais d’Ethereum pourrait marquer le début d’une altseason.

Cependant, il est également possible que ces utilisateurs se concentrent actuellement sur le réseau Bitcoin. En effet, ce dernier connaît l’effet contraire, avec une explosion des frais de transaction, principalement due à l’essor du protocole Runes depuis le halving du 20 avril dernier.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page