Actualités

ETF, HALVING ET MARCHÉS FINANCIERS : LES RAISONS DE LA POURSUITE DE LA HAUSSE DU PRIX DU BITCOIN, SELON UNE NOUVELLE ÉTUDE

L’approbation des ETF Bitcoin en espèces aux États-Unis a clairement déclenché une avancée majeure pour la première cryptomonnaie du marché et certains facteurs conjoncturels semblent renforcer ce que les experts de chez Canaccord Genuity appellent les « vents favorables« . Analyse après analyse, étude après étude, tout semble indiquer une hausse inéluctable du prix du Bitcoin, et l’approche imminente du prochain halving n’est qu’un élément parmi d’autres. Aujourd’hui, nous revenons sur les travaux de ce groupe canadien qui opère dans deux des principaux segments du secteur des valeurs mobilières : la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux. Autant dire qu’ils sont aux premières loges.

LE HALVING RENFORCE DES VENTS DÉJÀ FAVORABLES SELON CANACCORD GENUITY

Le rapport de nos experts d’aujourd’hui met d’abord en avant l’importance manifeste de l’introduction des 11 ETF Bitcoin au comptant, qui ont propulsé la crypto-monnaie dans la sphère des actifs grand public. Les BlackRock, Fidelity et autres VanEck s’adressent principalement à des investisseurs plus traditionnels qui ont peu de connaissances sur la crypto-monnaie. Cette proximité de Bitcoin avec monsieur et madame Toutlemonde est incontestablement un facteur de croissance pour le marché. Cependant, chez Canaccord Genuity, nous tenons à souligner une autre réalité rarement évoquée :

« Les investisseurs individuels cherchent à intégrer une exposition aux crypto-monnaies dans leurs comptes de retraite individuels (IRA) et autres comptes bénéficiant d’avantages fiscaux. »

Source : Coindesk.

Oui, vous avez bien compris : de nombreux travailleurs et employés américains, soucieux de constituer un patrimoine en prévision de leur retraite, envisagent d’accroître leur exposition au Bitcoin. Et cela se traduirait par l’acquisition de parts d’ETF. D’où cette observation :

« Nous anticipons que les ETF en espèces auront de plus en plus d’impact sur le prix du Bitcoin. »

LE SUCCÈS DES ETF BITCOIN AU COMPTANT VA SE POURSUIVRE ET MÊME S’INTENSIFIER

De plus, pour comprendre le succès de ces ETF Bitcoin, les experts canadiens expliquent qu’un découplage se produit actuellement entre les mineurs de bitcoins et le reste du marché. Il n’y a pas si longtemps, acheter des actions dans l’une des trois grandes sociétés minières américaines était le seul moyen traditionnel de s’exposer au marché des cryptomonnaies. Bien sûr, il y avait l’action de Coinbase, mais les options étaient limitées.

Aujourd’hui, avec l’arrivée des ETF Bitcoin, il est bien plus simple d’acheter des parts de ces produits financiers que des actions minières. Ceci est d’autant plus vrai que, avec le halving en perspective, certains investisseurs se demandent comment ces professionnels réagiront alors qu’ils verront leurs revenus divisés par deux et leur rentabilité affectée par cet événement quadriennal.

Enfin, le dernier élément qui contribue actuellement à l’embellie dans le monde des cryptomonnaies est le regain de popularité des actifs à haut risque sur les marchés financiers. Ainsi, les actions affichent de très bonnes performances, tout comme les matières premières, ce qui inclut les cryptomonnaies, qui sont les principaux actifs à haut risque. En conclusion, nous observons des ETF Bitcoin qui surperforment et qui attirent de plus en plus de capitaux au cœur d’un marché qui redécouvre l’appétit pour le risque ; le tout à quelques semaines du prochain halving, un événement historiquement très favorable au cours du Bitcoin. Tout cela conduit nos experts à formuler la conclusion suivante :

« Bien que les perspectives macroéconomiques et le calendrier des potentielles réductions des taux de la FED demeurent incertains, la prochaine réduction de moitié pourrait renforcer les tendances favorables des ETF pour Bitcoin. Si l’histoire venait à se répéter, une période encore plus haussière pour le bitcoin et les cryptomonnaies pourrait potentiellement se dessiner dans les mois suivant cet événement de réduction de moitié. »

Bien entendu, aucun scénario n’est à l’abri d’un événement imprévu et tous ces experts peuvent se tromper, quels que soient leurs titres. Il est donc judicieux d’adopter une approche prudente et de ne pas considérer comme vérité absolue les prédictions parfois fantaisistes qui annoncent des prix exorbitants pour le Bitcoin.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page