Actualités

Blast a réussi à mobiliser une somme dépassant les 560 millions de dollars sur son layer 2 en moins d’une semaine

blast attire 560 millions de dollars ! À l’origine de Blast se trouve en partie Tieshun « Pacman » Roquerre, cofondateur de la plateforme NFT Blur et bénéficiant du soutien de la puissante firme de capital-risque Paradigm. Ce nouveau réseau, classé en tant que layer 2 d’Ethereum (un réseau secondaire), affiche déjà un total de plus de 560 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), selon les données fournies par le portail DefiLlama. Cependant, malgré cette prouesse, des incertitudes persistent autour de ce projet.

Qu’est-ce que Blast ?

blast attire 560 millions de dollars
blast attire 560 millions de dollars

En premier lieu, la nature technique de Blast suscite un vif débat au sein de la sphère cryptographique.

Est-ce véritablement un rollup, conçu pour alléger et accélérer la blockchain Ethereum ? Ou s’agit-il plutôt d’une sidechain, une blockchain parallèle dotée de ses propres règles, tout en restant connectée à Ethereum ? De nombreux experts penchent en faveur de la seconde option.

Une sidechain nécessite moins de consensus et pourrait, en théorie, offrir davantage de contrôle sur les transactions, au détriment de la sécurité et de la décentralisation, des piliers fondamentaux de la technologie blockchain.

Sur Blast, les transactions exigent l’autorisation de 3 clés anonymes sur 5. Les investisseurs prennent donc des risques en confiant des sommes importantes au réseau. Jarrod Watts de Polygon Labs a consacré un long fil de discussion sur Twitter à ce sujet, mettant en lumière le caractère risqué de cette méthode et comparant l’investissement dans Blast à « faire confiance à 3 à 5 étrangers pour la garde de vos cryptos ».

Les deux principales vulnérabilités que nous avons identifiées sur Blast sont les suivantes :

  1. L’approbation d’une mise à jour de code malveillant par le multisig 3/5, ouvrant la possibilité de dérober des fonds.
  2. La création d’un contrat intelligent malveillant défini comme le contrat intelligent « mainnetBridge » (une particularité de Blast) pour le vol de fonds, également réalisé à travers le multisig 3/5.

Jarod Watts (Polygon Labs)

Blast suscite la controverse au sein de la communauté Ethereum en annonçant des « rendements natifs » oscillant entre 4 et 5%.

En effet, Blast propose de récompenser les utilisateurs effectuant des dépôts de cryptomonnaies, principalement de l’Ethereum (ETH) et des stablecoins, sur son réseau, qualifiant cette rémunération de « rendements natifs ». Concrètement, l’engagement de Blast est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de générer des revenus sur leurs dépôts de cryptomonnaies, ces revenus étant versés en stablecoins. Une approche divergente par rapport à d’autres rollups tels qu’Arbitrum, Optimism, Base, qui n’accordent aucune rétribution aux détenteurs de tokens.

Cependant, un problème émerge. Certains développeurs ont effectué des calculs et expriment des inquiétudes. La viabilité de cette rentabilité est-elle assurée ?

Blast prétend réaliser ces rendements en réinvestissant les dépôts des utilisateurs dans des protocoles de finance décentralisée bien établis, à l’instar de Lido et MakerDAO. Cela implique que les rendements promis par Blast dépendent en partie des récompenses de staking générées par Lido. Or, le staking, même via une plateforme solide telle que Lido, comporte ses propres risques.

Sources : DefiLlama

Recevez toute l’actualité crypto en direct sur Telegram

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page