Actualités

L’ONU LANCE UNE ALERTE FACE À UNE FRAUDE LIÉE À L’USDT EN ASIE DU SUD-EST

Fraude liee à lusdt en asie ! L’USDT dans le viseur des Nations Unies : un tournant réglementaire majeur secoue actuellement le marché des cryptomonnaies. Cette évolution est grandement accélérée par l’approbation récente des ETF Bitcoin au comptant. Paolo Ardoino, le nouveau directeur de Tether, ne peut que constater cette réalité. Depuis sa récente nomination, il s’efforce de surpasser les exigences légales, présentant sa société comme étant « proactive » face aux utilisations illicites de son stablecoin.

Cependant, il est manifeste que la bonne volonté seule ne suffit pas à empêcher l’USDT de devenir l’une des principales méthodes de paiement pour le blanchiment d’argent et les escroqueries en Asie du Sud-Est.

TETHER ASPIRE À RETROUVER UNE ÉTHIQUE

Fraude liee à lusdt en asie

Si le dirigeant de Tether devait arborer le titre d’un super-héros, il se nommerait probablement Super Congélateur. Depuis sa nomination en octobre dernier, il exploite abondamment la fonction de gel de son stablecoin USDT.

Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, il a récemment promis d’appliquer cette technique à tous les portefeuilles sanctionnés par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis, de manière « proactive« . Un programme ambitieux.

Tether cherche à rétablir son éthique Tether cherche à se rapprocher des organismes de régulation Cette intention est difficile à prendre au sérieux sans esquisser un sourire sceptique. En effet, la société Tether est également réputée pour son manque de transparence sur ses liquidités réelles, son opacité persistante et sa relation plus que problématique avec la plateforme Bitfinex.

Alors que le leader des stablecoins tente de redorer son image, son stablecoin USDT est sous le feu des projecteurs en Asie du Sud-Est. Il semble en effet être devenu l’instrument parfait pour les fraudes et autres opérations de blanchiment…

USDT : LARGEMENT EXPLOITÉ DANS LE CADRE D’OPÉRATIONS FRAUDULEUSES

L’information provient d’un rapport rendu public en début de semaine par le Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime. Ce document, relayé par le Financial Times, met en lumière une situation préoccupante concernant le stablecoin USDT, l’identifiant comme étant « au cœur d’une industrie d’escroqueries en pleine expansion ».

Cette tendance est principalement observée dans les régions de l’Asie du Sud-Est, où le terrain de jeu privilégié comprend « la prolifération de casinos en ligne peu ou pas du tout réglementés ainsi que les cryptomonnaies« . Ces facteurs contribuent à ce que l’on décrit comme une « accélération de l’écosystème criminel de la région« .

« Les plateformes de jeux d’argent en ligne, en particulier celles opérant illégalement, sont devenues l’un des moyens préférés des blanchisseurs d’argent utilisant les cryptomonnaies, en particulier ceux qui utilisent Tether. »

Nations Unies Mais ce n’est pas tout. Le stablecoin USDT est également impliqué dans une escroquerie connue sous le nom de « boucherie de porcs« . Selon Erin West, procureure pénale et experte en cybercriminalité basée en Californie, « Tether est le mécanisme de choix… c’est rapide et les transactions ne peuvent pas être rétractées. Une fois que l’argent est déplacé, il est déplacé. Vous ne pouvez pas le retirer. » Cependant, il semble oublier que Paolo Ardoino est aux commandes.

Que fait donc Super Congélateur en Asie du Sud-Est ? Il se pourrait qu’il accorde moins d’importance à afficher son engagement réglementaire dans des zones géographiques où « les réglementations sur les cryptomonnaies sont pratiquement inexistantes ». Il est évident que le stablecoin USDT est très prisé des criminels moins informés sur sa nature fortement centralisée. Encore quelques millions à geler en 2024 !

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page