Actualités

Les citoyens suisses militent pour que leur Banque Nationale investisse dans du Bitcoin (BTC)

Banque Nationale suisse investie dans le BTC ! Depuis octobre 2021, plusieurs collectifs de citoyens suisses s’efforcent de convaincre la Banque nationale suisse (BNS) d’investir dans des réserves de Bitcoin (BTC). Malgré les défis rencontrés dans ce processus, leur détermination reste intacte, et ils poursuivent activement leur objectif, notamment en visant à rassembler 100 000 signatures en faveur de leur initiative.

« Le Bitcoin : une Réserve aussi Cruciale que l’Or pour une Banque Centrale ?

2B4CH, une association suisse à but non lucratif, se positionne comme un think tank explorant les changements sociétaux et politiques induits par le Bitcoin, selon sa propre description. Son co-fondateur, Yves Bennaïm, et le groupe ont lancé une « Initiative Bitcoin » visant à modifier les obligations de la Banque nationale suisse, telles qu’inscrites dans l’article constitutionnel suisse (Art. 99-3), en y incluant les mots soulignés ci-dessous :

« La Banque nationale suisse constitue des réserves de change suffisantes grâce à ses revenus ; une partie de ces réserves est constituée d’or et de Bitcoin. »

D’après le co-fondateur de 2B4CH, dans une interview accordée au journal local NZZ, l’objectif principal de cette initiative est d’« amorcer un débat ». Il souligne notamment l’importance de « préserver notre souveraineté et notre neutralité » en intégrant le Bitcoin, selon cet acteur suisse du monde du Bitcoin.

« Le BTC : une Réserve de Valeur ‘Plus Fiable que l’Euro et le Dollar’

Banque Nationale suisse investie dans le BTC

Luzius Meisser, président de Bitcoin Suisse, s’apprête à plaider en faveur du Bitcoin en tant que monnaie de réserve lors de la prochaine assemblée générale de la Banque nationale suisse. Tous les partisans des cryptomonnaies en Suisse cherchent à garantir la souveraineté nationale face à la Banque centrale européenne (BCE).

« En intégrant le Bitcoin dans ses réserves, la Suisse affirmerait son indépendance vis-à-vis de la Banque centrale européenne. Une telle démarche renforcerait notre neutralité. (…) Je suis fermement convaincu que le Bitcoin devrait être inclus dans les réserves monétaires de la Suisse, (…) cet actif numérique est plus résilient à long terme que les investissements en euros et en dollars, dont les économies ont tendance à recourir à l’inflation pour réduire leurs montagnes de dettes, ce qui diminue également la valeur des investissements de la BNS. »

Et le chef d’entreprise du secteur des cryptomonnaies illustre cette idée avec un exemple concret. En 2022, il avait déjà suggéré que la Banque nationale suisse investisse 1 milliard de francs suisses (1 Fr. = 1,03 €) dans le Bitcoin, en utilisant une partie des fonds alloués aux obligations d’État allemandes. S’il avait été suivi, « la Suisse serait aujourd’hui plus riche d’environ 30 milliards de francs » !

Cela semblerait même être une suite logique, étant donné que le Bitcoin est déjà intégré dans certaines banques suisses, telles que PostFinance, qui propose cette cryptomonnaie à ses clients depuis plus d’un an maintenant. Si la Suisse souhaite se positionner comme un véritable havre pour les cryptomonnaies, la BNS doit sérieusement envisager d’ajouter une part de bitcoins au Trésor national suisse, à l’instar du succès rencontré par le Salvador de l’autre côté de l’Atlantique.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page