Actualités

BINANCE ENCORE SOUS LE FEU DES POURSUITES EN ONTARIO (CANADA) POUR « VENTE DE VALEURS MOBILIÈRES NON ENREGISTRÉES »

Binance sous le feu des poursuites en ontario ! Depuis mai 2023, Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a pris la décision de se retirer du Canada afin de s’éloigner de ses régulateurs financiers. Cependant, les autorités de régulation de l’Ontario ne semblent pas prêtes à laisser la crypto-bourse en paix, même après son départ.

ACCUSATIONS CONTRE BINANCE : VENTE DE PRODUITS DÉRIVÉS CRYPTOS AUX CANADIENS

Le 19 avril 2024, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a dévoilé une nouvelle plainte déposée contre Binance Holdings Limited, la société mère de la célèbre plateforme crypto. Les plaignants, représentés par Christopher Lochan et Jeremy Leeder, allèguent que Binance leur a vendu des produits financiers dérivés (securities) sans respecter les lois provinciales et fédérales régissant ce secteur en Ontario et au Canada.

« Le défendeur, Binance Holdings Limited (« Binance »), une société des îles Caïmans, se présente comme la plus grande plateforme d’échange de crypto-actifs au monde (…). De 2019 à 2023, directement ou par le biais de ses filiales canadiennes (…), Binance a promu et vendu des contrats dérivés de cryptomonnaies sur son site Web à des investisseurs de détail canadiens.« 

BINANCE EN CONFLIT AVEC LES RÉGULATEURS DE L’ONTARIO

En juin 2021, le groupe Binance avait promis à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (OSC) qu’il mettrait fin à ses activités dans la province canadienne « à compter du 31 décembre 2021« . Cependant, en raison du non-respect de cette promesse par l’échange, dès le début de l’année 2022, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a annoncé son intention d’émettre une ordonnance d’interdiction d’opérations (cease trade order) à l’encontre de Binance.

Avec un tel historique de litiges, il n’est pas surprenant de voir les plaignants exploiter cette situation pour réclamer des dommages-intérêts à la plateforme d’échange.

Selon la plainte, les régulateurs de l’OSC poursuivent également leur enquête sur Binance. La crypto-bourse est confrontée à de nombreux problèmes juridiques, y compris au Nigeria où elle se bat en justice pour faire libérer l’un de ses employés.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page