Actualités

AFFAIRE CHANGPENG ZHAO (CZ) : L’EX PDG DE BINANCE DEVRA RESTER AUX ÉTATS-UNIS DANS L’ATTENTE DE SA CONDAMNATION

Condamnation de changpeng zhao ! CZ fait face à des turbulences. Il semble que ce ne soit pas une situation enviable que d’être le visage principal de la plateforme leader dans le domaine des cryptomonnaies. Cette visibilité expose inévitablement à une justice désireuse de donner l’exemple, surtout lorsque le portefeuille du protagoniste le positionne comme un multimilliardaire capable de disparaître n’importe où dans le monde en un instant.

C’est pourquoi la question de la liberté de déplacement de Changpeng Zhao (CZ) est vivement débattue depuis la semaine dernière. Selon toute vraisemblance, ses valises resteront aux États-Unis en attendant une éventuelle condamnation.

L’EX-PDG DE BINANCE RISQUE 10 ANS DE PRISON

Le dossier Binance connaît des développements rapides en cette fin d’année. Suite à la décision historique de prendre le contrôle de cette plateforme emblématique, la justice américaine se concentre désormais sur le cas particulier de l’ancien PDG-fondateur, Changpeng Zhao (CZ). En effet, ce dernier risque une peine de prison ferme en raison de sa gestion, jugée trop laxiste, de la première plateforme mondiale de cryptomonnaies.

Effectivement, Changpeng Zhao a été contraint d’accepter le versement d’une caution de 175 millions de dollars pour être libéré de sa cellule en attendant sa condamnation, dont le prononcé est prévu pour le mois de février prochain. Bien qu’une peine de 18 mois ait été initialement suggérée, la justice américaine pourrait envisager de requérir la peine maximale légale de 10 ans, conformément aux dispositions de la loi.

« La réalité est que la limite supérieure de la fourchette des lignes directrices peut aller jusqu’à 18 mois, et les États-Unis sont libres de plaider en faveur d’une peine allant jusqu’au maximum légal de dix ans. Les sanctions qui lui seront imposées lors du prononcé de la peine lui sembleront sans aucun doute importantes, et cela pèse en faveur des restrictions raisonnables proposées par les Etats-Unis. »

PAS DE CLÉMENCE POUR L’EX-PDG DE BINANCE

Condamnation de changpeng zhao

Sur la base de ces éléments, la justice américaine vient de refuser à Changpeng Zhao (CZ) l’autorisation de quitter le territoire des États-Unis, même si ses avocats ont souligné sa coopération dans cette affaire en acceptant de plaider coupable. Même son acte de contrition, exprimé dans une note interne adressée aux employés de sa plateforme, n’a pas changé la donne. La perspective d’une peine de prison semble clairement pencher en sa défaveur.

Cette décision a été rendue par le juge Richard Jones, qui a exigé en début de semaine que la liberté de mouvement initialement accordée à Changpeng Zhao (CZ) soit « suspendue jusqu’à ce que cette Cour résolve la question du gouvernement ». Les négociations semblent avoir pris fin… ou peut-être pas !

Malgré sa coopération déclarée, Changpeng Zhao (CZ) ne pourra pas compter sur la clémence de la justice américaine. À l’heure actuelle, il doit simplement attendre sa condamnation, dont la durée est désormais indéterminée, oscillant entre 18 mois et 10 ans. Une attente qui promet une nouvelle saison de rebondissements, évoquant le long procès de son homologue Sam Bankman-Fried (SBF). Rendez-vous en février pour en savoir plus.

Autres actualités sur Binance

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page