Actualités

DITES NON AU BITCOIN ET À LA DROGUE : CE MARCHÉ NOIR DU DARKNET VOLE LES MILLIONS DE DOLLARS À SES CLIENTS

Darknet vole millions dollars à ses clients ! On ne sait jamais vraiment s’il faut rire ou pleurer en entendant de telles nouvelles, mais il est désormais évident qu’on ne peut plus faire confiance à qui que ce soit, même sur le Darknet ! Dans ce réseau clandestin, où règne l’absence de foi et de loi, la moralité est aussi absente que sur la surface, et les responsables des plateformes peuvent disparaître à tout moment avec l’argent de leurs clients, même s’ils sont eux-mêmes des criminels.

C’est la mésaventure qui vient de frapper les utilisateurs d’Incognito Market, qui était, selon des sources concordantes, une place de marché spécialisée dans les drogues en tous genres. Plongés dans les bas-fonds d’Internet, même la cryptomonnaie n’a pas suffi à protéger les trafiquants contre les voleurs.

Un important marché noir de stupéfiants victime d’un « exit scam »

Darknet vole millions dollars à ses clients

Depuis le 5 mars au matin, des utilisateurs d’Incognito Market se sont plaints sur les réseaux sociaux de ne plus pouvoir retirer leurs bitcoins de la plateforme. Des problèmes similaires ont été signalés avec la cryptomonnaie Monero (XMR), alimentant les suspicions d’un possible « exit scam« . Pour rappel, cette arnaque consiste à partir avec tous les fonds des utilisateurs à un moment donné pour disparaître ensuite. Aussi ancienne que l’Internet lui-même, il semble que même le Darknet ne soit pas à l’abri de cette menace.

En effet, Incognito Market est réputé sur le Darknet pour faciliter l’achat et la vente de divers produits stupéfiants, bien entendu interdits dans la grande majorité des pays du monde. Les échanges sur cette plateforme illicite sont estimés entre 10 et 30 millions de dollars par les observateurs d’Internet, chargés de traquer et répertorier les sites illégaux et frauduleux. Cependant, revenons à la journée du 5 mars, où les soupçons concernant la nature des événements en cours ont rapidement été confirmés suite à des messages suspects émanant d’un responsable du site.

Les administrateurs de la plate-forme ont volé des bitcoins (BTC) et du Monero (XMR)

Un individu se faisant appeler Pharoah, autoproclamé administrateur d’Incognito Market, a répondu de la manière suivante à un utilisateur mécontent de ne pas pouvoir accéder à ses cryptomonnaies :

« Veuillez noter que les premières étapes de cette mise à niveau peuvent brièvement affecter certaines fonctionnalités du site au cours des premiers jours, car les serveurs effectuent plusieurs tâches à la fois sur les anciennes synchronisations de données et sur les nouvelles demandes. »

SourceCointelegraph.

Jusqu’à présent, tout paraissait normal, mais la confirmation est venue quelque temps plus tard d’un autre acteur, Hugbunter, connu dans le milieu pour démasquer et dénoncer les sites frauduleux sur le Darknet. Il a échangé avec le fameux Pharoah sur le forum de messagerie Dread, et ce dernier aurait même proposé à notre enquêteur 3.0 un pot-de-vin pour qu’il ne fasse plus de déclarations sur le sujet ! Hugbunter a évidemment refusé cette proposition et a immédiatement partagé le message suivant, mettant ainsi fin aux doutes qui subsistaient :

« Malheureusement, je peux maintenant confirmer à 100 % que nous sommes en présence d’un exit scam. Mon avertissement ici ne changera rien pour les fonds déjà perdus, mais j’espère que cela suffira désormais à dissuader les utilisateurs de s’approcher et d’éviter de subir d’autres pertes. »

Fin de l’épisode et d’Incognito Market. À cette heure, on ignore quelle somme a été volée et combien de victimes sont à déplorer. Il est difficile d’imaginer des dealers de drogue ou même des consommateurs se rendant au commissariat le plus proche pour signaler le vol de leurs bitcoins ! C’est un exemple supplémentaire du Far West qu’est le Darknet, où évoluent des individus peu recommandables, prêts à tout pour s’enrichir, même s’ils doivent franchir allègrement les limites de la légalité.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page