Actualités

DEUX RESPONSABLES DE BINANCE PIÉGÉS ET PRIS EN OTAGE NIGÉRIA : UNE AMENDE DE 10 MILLIARDS DE DOLLARS EST EXIGÉE POUR LEUR LIBÉRATION

Deux responsables de binance retenus au Nigeria ! La détention arbitraire et les amendes semblent être devenues monnaie courante au Nigeria, qui affronte une crise économique et monétaire d’une ampleur sans précédent. Certains attribuent en partie ce fiasco à la tentative de redresser une situation déjà précaire par le biais du lancement du e-Naira. Cette monnaie numérique de la banque centrale (MNBC) est critiquée pour représenter tout ce qu’il ne faut surtout pas faire dans ce domaine. Ainsi, l’échec local d’une stratégie globale devient-il le point de départ d’un véritable désastre économique.

Tandis que la population lutte pour sa survie, les dirigeants nigérians cherchent un bouc émissaire à blâmer et à qui faire porter le poids de ce fiasco. C’est dans ce contexte que deux hauts responsables de la filiale locale de Binance se retrouvent actuellement détenus de manière jugée arbitraire. Cette situation a même amené le président américain Joe Biden à s’impliquer dans l’affaire.

Au Nigeria, la détention de deux hauts responsables de Binance ajoute à la confusion ambiante

Il suffit de constater l’effondrement du Naira (NGN), la monnaie locale, face au dollar américain (USD), avec une chute de plus de 70 % en moins d’un an. Cette situation laisse entrevoir une gestion pour le moins douteuse de la part de la banque centrale locale. Officiellement, cela n’est pas reconnu, du moins pas exclusivement.

Deux responsables de binance retenus au Nigeria
Deux responsables de Binance retenus au Nigeria

En effet, selon les déclarations officielles des autorités locales, la perturbation du marché du Naira serait attribuée à la plateforme Binance. Elle est accusée d’avoir facilité le transit illicite de 26 milliards de dollars en cryptomonnaies. Toutefois, d’autres plateformes crypto et Forex sont également sous le coup des régulateurs nigérians.

Par conséquent, deux hauts responsables de la filiale nigériane de Binance, de nationalité américaine et britannique, ont été conviés fin février à se rendre au Nigeria pour discuter du différend opposant le gouvernement à la plateforme. Le problème ? Une fois sur place, leurs passeports ont été saisis et ils sont actuellement retenus dans une « maison d’hôtes » gérée par l‘Agence de sécurité nationale.

Leur détention implique qu’ils doivent fournir des informations sur les 100 principaux utilisateurs de leur plateforme au Nigeria, ainsi que l’intégralité de l’historique des transactions des six derniers mois. Et ce n’est pas tout.

Une éventuelle amende de 10 milliards de dollars et l’intervention de Joe Biden pour secourir

Selon le Financial Times, le conseiller à la sécurité nationale aurait simultanément demandé à Binance de régler ses dettes fiscales impayées. Cette requête s’accompagnerait d’une amende de 10 milliards de dollars pour avoir facilité des « transactions illégales« , selon le gouvernement. Cependant, cette information est sujette à controverse et est parfois réfutée par les autorités nigérianes ainsi que certains médias. Serait-ce là le véritable enjeu de cette affaire ?

Manifestement, l’amende record de plus de 4 milliards de dollars imposée par le gouvernement américain dans le cadre de son litige avec Binance inspire d’autres pays. Surtout lorsqu’il s’agit d’une économie en difficulté, comme c’est actuellement le cas au Nigeria.

C’est pourquoi des critiques se font déjà entendre aux États-Unis, dénonçant ce qu’ils qualifient de « kidnapping » des deux dirigeants. Leur détention, présentée comme arbitraire, pousse le président Joe Biden à intervenir rapidement pour y mettre fin. En effet, le Nigeria reçoit chaque année plus d’un milliard de dollars d’aide américaine en tant qu’allié des États-Unis.

« Urgent : Tigran Gambaryan, citoyen américain et chef des enquêtes criminelles de Binance, a été enlevé par le gouvernement nigérian sans aucune inculpation. Son arrestation représente une violation flagrante du droit international. Nous en appelons au président Biden pour garantir sa libération immédiate. »

Il est difficile de prévoir la prochaine étape de cette affaire. Cependant, le gouvernement nigérian semble déterminé à maintenir sa pression sur Binance. Il est vrai que la perspective de récupérer 10 milliards de dollars est des plus motivantes, surtout lorsque l’on considère le vide actuel des caisses de l’État. Cette affaire mérite une attention particulière.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page