Actualités

LA FRANCE VEUT EMPLOYER PLUS DE FEMMES DANS LE SECTEUR DE LA TECH

La France veut plus de femme dans la tech ! Du développement de logiciels à la cybersécurité, une problématique persiste dans tous les domaines de l’emploi qualifié de « pointe« . En termes simples, les femmes demeurent largement sous-représentées dans tous les emplois technologiques, comme le révèle un nouveau rapport de Cloudzero. Malgré les nombreuses initiatives visant à diversifier et rendre le secteur plus inclusif, les résultats demeurent insatisfaisants. Actuellement, seulement 24 % de la main-d’œuvre totale dans le secteur tech est féminine.

Par ailleurs, une disparité salariale injustifiée se manifeste également entre les hommes et les femmes occupant les mêmes postes et possédant les mêmes compétences au sein des mêmes entreprises, selon les conclusions de Cloudzero. Ces constats soulèvent des interrogations quant à l’approche de  Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas négatives, car plusieurs pays redoublent d’efforts pour résoudre ces problèmes de manière globale.

S’ATTAQUER AUX DÉSÉQUILIBRES ENTRE LES SEXES

En tête de cette lutte, on retrouve la Lituanie et l’Islande, avec respectivement 49 % et 45 % de femmes occupant des postes dans le secteur technologique. Cette réussite s’explique en partie par un engagement fort en faveur de la correction des déséquilibres entre les sexes sur le lieu de travail, encourageant ainsi les femmes à embrasser des carrières qualifiées dans des secteurs de pointe. Ces pays incitent activement les femmes à s’orienter vers ces disciplines dès le début de leurs études universitaires.

Voir aussi : Voici ce que vous devez connaitre sur l’intelligence artificielle Bot Trading AI Algosone.ai

L’Islande, en particulier, se distingue par la mise en œuvre de la loi de 2000 sur l’égalité de statut et de droits entre les femmes et les hommes, renforçant ainsi les mesures d’égalité des sexes dans le pays. Sur le plan éducatif, la Pologne détient le record du plus grand nombre de femmes diplômées dans le secteur tech (43 %), suivie par l’Italie (40 %) et le Royaume-Uni (38 %). La France s’efforce également d’encourager davantage de femmes à s’inscrire dans des cursus universitaires liés à la technologie, se classant au neuvième rang parmi les 38 pays de l’OCDE participant à l’étude.

En ce qui concerne la main-d’œuvre féminine en France, 27 % des travailleuses occupent des fonctions dans le secteur technologique, et le pays se distingue également en termes d’opportunités d’emploi pour les femmes dans ce secteur. Des progrès notables sont également enregistrés dans les domaines de la recherche et de l’innovation, renforçant ainsi les perspectives d’emploi dans des villes telles que Paris, Toulouse et Lyon.

ANALYSTE DE SÉCURITÉ INTERMÉDIAIRE, BNP PARIBAS, PARIS

En qualité d’analyste de sécurité intermédiaire au sein de BNP Paribas, votre contribution sera essentielle à la classification des actifs, à l’évaluation des risques en matière de sécurité des systèmes d’information (SSI), à l’analyse de la qualité de l’information et à la formulation de plans de traitement. En tant qu’acteur clé dans le domaine de la cybersécurité, vous participerez activement à la mise en place des mesures de sécurité au quotidien, intégrant la sécurité dans les projets et processus opérationnels.

Vous assurerez aussi le suivi des événements liés à la sécurité, des exceptions et des non-conformités. Votre rôle s’étend au-delà de ces responsabilités, incluant un soutien actif dans le traitement des incidents de sécurité, la définition d’actions correctives, et le retour à l’exploitation initiale.

CONSULTANT TECHNIQUE-INGÉNIEUR BLOCKCHAIN STAGIAIRE IBM FRANCE F/H, BOIS-COLOMBES

Si vous êtes passionné(e) par l’innovation et les nouvelles technologies telles que la blockchain, et que vous aspirez à contribuer à la gestion de projets novateurs, que ce soit au cœur des actifs numériques, des monnaies de la banque centrale, de l’économie circulaire ou au sein d’IBM Research, ce stage de consultant technique-ingénieur blockchain chez IBM France est fait pour vous.

Vous aurez l’opportunité de rejoindre une équipe pluridisciplinaire de consultants motivés et compétents intervenant à toutes les étapes des projets, de la phase d’avant-vente à la stratégie, en passant par l’encadrement, le déploiement, et le suivi des plateformes d’échange de données. Votre implication sera totale, vous permettant de développer vos compétences au sein d’une entreprise à la pointe du conseil en stratégie et de l’accompagnement des transformations d’entreprises, mobilisant des technologies de pointe telles que la blockchain, l’IA générative et l’informatique quantique.

MANAGEMENT GROUPE RISQUES DE MARCHÉ ET INSTRUMENTS FINANCIERS | CONTRAT PERMANENT, PWC, NEUILLY-SUR-SEINE

Au sein d’une équipe composée de plus de 100 collaborateurs, le groupe Capital Markets & Accounting Advisory Services (CMAAS) fournit des conseils et un accompagnement aux entreprises, qu’elles soient cotées en bourse ou des start-ups à croissance rapide, toutes cherchant à résoudre des problématiques comptables complexes.

L’équipe Corporate Treasury & Energy recherche actuellement un manager pour diriger des missions de conseil et d’audit liées à la gestion des risques de marché, à l’organisation de la trésorerie, à l’évaluation des instruments financiers, et à leur traitement comptable pour une clientèle variée, allant du CAC40 aux licornes. En tant que manager, vous assumerez un rôle clé dans la gestion d’une équipe en pleine croissance et contribuerez de manière active au développement commercial de l’équipe ainsi qu’à l’expansion des activités de conseil de Corporate Treasury & Energy.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page