Actualités

Les ETF Bitcoin au comptant font leur entrée à Hong Kong dans le sillage de la Chine

Alors que la Chine continentale maintient sa politique restrictive envers Bitcoin et les cryptomonnaies décentralisées, les autorités se tournent de plus en plus vers Hong Kong comme un terrain de jeu pour explorer les possibilités du Web3.

Cette région administrative spéciale a déjà expérimenté l’utilisation de la MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale) ainsi que la tokenisation de divers actifs financiers. De plus, il semble qu’elle s’apprête à autoriser les fonds d’investissement chinois à proposer des ETF Bitcoin au comptant. Un développement qui attire l’attention alors que nous nous dirigeons vers la mer de Chine.

DEUX FONDS D’INVESTISSEMENT CHINOIS ENVISAGENT LES ETF BITCOIN À HONG KONG

La nouvelle émane du Securities Times, un journal d’État spécialisé dans la finance, qui a rapporté des informations concernant deux fonds d’investissement chinois. Dans son édition du 8 avril, des journalistes économiques ont révélé que Harvest Fund et Southern Fund manifestent un intérêt pour ces produits financiers. Cumulant chacun un peu plus de 200 milliards de dollars d’actifs financiers, ces deux sociétés semblent en cours de démarches administratives pour s’enregistrer auprès du régulateur local afin de légalement proposer un ETF Bitcoin au comptant.

Harvest Fund aurait déjà soumis une demande en janvier dernier, tandis que Southern Fund, selon certaines sources proches du dossier, serait « très intéressé » par ce concept. Il est vrai que Southern Fund connaît déjà la musique, car l’entreprise propose déjà à Hong Kong des ETF sur des contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum. L’idée de proposer également ce même type de produits financiers mais sur le marché au comptant est donc logique pour ce genre de structures financières.

LA RÉGION ADMINISTRATIVE SPÉCIALE : UN LABORATOIRE À CIEL OUVERT POUR LA CHINE CONTINENTALE

Quant à Harvest Fund, la société propose également un ETF sur des contrats à terme portant sur les cryptomonnaies, offrant ainsi à ses clients un panier diversifié. Ces deux fonds d’investissement tirent avantage des réglementations plus souples de la Région administrative spéciale de Hong Kong pour proposer des produits financiers interdits en Chine continentale, où le trading et le minage de cryptomonnaies demeurent officiellement réprimés.

La stratégie internationale de Harvest Fund reflète en fin de compte l’approche chinoise dans le domaine économique : des restrictions sévères au niveau national, mais une grande tolérance envers ses territoires spéciaux comme Macao et Hong Kong. En conséquence, Harvest Fund a déjà établi des partenariats aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Si ces ETF Bitcoin au comptant sont effectivement autorisés à Hong Kong, ils deviendront sans aucun doute un moyen privilégié pour les Chinois de s’exposer à Bitcoin sans avoir à contourner les lois chinoises en la matière. Ainsi, Hong Kong se positionne plus que jamais comme le laboratoire de la Chine continentale, ou comme sa petite fenêtre ouverte sur le monde financier.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page