Actualités

LA PLATE-FORME FTX A FAIT FAILLITE ET N’A PAS L’INTENTION DE LA RELANCER, TOUTEFOIS IL ENVISAGE DE REMBOURSER INTÉGRALEMENT SES CLIENTS

C’est une nouvelle déconvenue pour les utilisateurs de FTX, la plateforme d’échange qui est en faillite depuis novembre 2022. Lors de la comparution devant le juge chargé de la supervision du dossier, la direction de FTX a annoncé hier son intention de rembourser intégralement les clients et les créanciers. en utilisant la valeur de leurs cryptomonnaies à la fin de l’année 2022. Cela équivaut à 16 870 dollars pour un bitcoin, alors que sa valeur actuelle dépasse les 42 000 dollars au moment de la rédaction de ces lignes.

Les potentiels acquéreurs de FTX.com et FTX.US ne manifestent finalement aucun intérêt

Une évolution marquante survient dans le dossier désormais célèbre de l’insolvabilité 22-11068 concernant FTX Trading Ltd. Hier, une audience s’est déroulée au Tribunal de Wilmington (Delaware), réunissant une fois de plus le juge Dorsey et les avocats de FTX, dirigés par Andrew Dietderich. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas encourageantes.

Tout d’abord, l’équipe en charge de la gestion de l’entreprise annonce qu’elle renonce à l’idée de relancer ou de vendre la plateforme d’échange FTX.com, considérée comme trop coûteuse. Dietderich explique : « Les coûts et les risques liés à la création d’une plateforme viable à partir de ce que M. Bankman-Fried a laissé étaient tout simplement trop élevés ». Il fait référence au plan FTX 2.0, dont le lancement était imminent et qui devait être dévoilé ce mois-ci.

Ensuite, la situation tourne au pire pour les clients en ce qui concerne l’opération de remboursement. Dietderich annonce un examen minutieux des millions de réclamations déposées contre FTX afin d’éliminer les demandes non légitimes. « Notre objectif est clair, même s’il reste encore beaucoup de travail et de risques à surmonter pour y parvenir. Nous avons une stratégie pour atteindre cet objectif », déclare-t-il.

Depuis que des experts en restructuration ont pris le contrôle de l’entreprise à la fin de l’année 2022, les auditeurs et les avocats s’emploient à localiser les actifs et à démêler un réseau complexe de dettes. Heureusement, les quatre filiales les plus importantes de FTX ont permis de doubler la trésorerie du groupe, passant de 2,3 milliards de dollars fin octobre 2023 à 4,4 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée.

Les fonds destinés au remboursement des clients seront utilisés en priorité, tandis que le solde sera alloué aux créanciers et investisseurs.

Notamment, la société a sollicité mercredi l’approbation d’un processus visant à déterminer le montant dû à chaque créancier et client. Sur ce point, le juge Dorsey a décidé que le montant de chaque réclamation serait établi en fonction des dettes enregistrées au moment du dépôt de bilan de FTX. Cette décision n’a pas véritablement surpris, comme nous l’avions analysé il y a quelques semaines.

Au fur et à mesure que la faillite de FTX progressait, les clients de la plateforme déchue ont pris conscience de la réalité. Il sera ardu, voire impossible, d’obtenir un remboursement en cryptomonnaies. Le plan dévoilé par l’équipe dirigeante le 26 juillet dernier laissait déjà peu de place au doute à ce sujet. La comptabilité presque inexistante et les mouvements complexes de fonds n’ont pas permis d’associer de manière fiable les dizaines de millions de jetons restants à leurs détenteurs.

Le processus de faillite de FTX est devenu, de manière tout à fait logique, le lieu de conflits entre les clients, les créanciers et les investisseurs. D’un côté, le comité officiel des créanciers non garantis (UCC) semble adopter une approche « globale » visant à satisfaire clients et investisseurs. De l’autre côté, le comité ad hoc des clients FTX 2.0 (CAHC) persiste à pousser pour que les clients récupèrent leurs avoirs en cryptomonnaies.

Ces derniers s’étaient déjà mobilisés fin décembre en vue d’une pétition déposée auprès du juge Dorsey (voir tweet ci-dessous), mais il semble qu’ils n’aient pas obtenu satisfaction : [insérer le contenu du tweet].

Sources : Bloomberg.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page