Actualités

Les investissements dans les cryptomonnaies explosent et franchissent la barre des 90 milliards de dollars

Les regards se tournent vers les 100 milliards. The Block Data surveille et analyse les investissements dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies, et ces fonds ont récemment dépassé le seuil historique des 90 milliards de dollars cumulés depuis 2017. Après les années florissantes qu’ont été 2021 et 2022, on constate un ralentissement marqué de l’intérêt des investisseurs en capital-risque (VC) pour le secteur au cours des deux dernières années. Cependant, les fonds continuent néanmoins à affluer de manière régulière et concernent toutes les catégories du Web3. Faisons le point avec ces experts des données on-chain.

Depuis 2017, les investissements dans le secteur ont connu une croissance explosive.

L’observation du graphique ci-dessous révèle tout d’abord une stagnation des investissements pendant quatre ans, à l’exception d’un pic en février et mars 2018. Cependant, au début de l’année 2021, une nouvelle tendance s’est amorcée. Au cours des deux années suivantes, un véritable raz-de-marée financier s’est abattu, avec un record de plus de 5 milliards de dollars investis rien que pour le mois de janvier 2022. Cette période coïncide évidemment avec le dernier bull run, qui a brusquement pris fin avec la faillite de FTX en novembre 2022. Il est également notable que le mois d’octobre de cette année-là a été le dernier à dépasser les 2 milliards de dollars investis.

Lire aussi : CRYPTOMONNAIES – UN TRADER REÇOIT PAR ACCIDENT UNE SOMME DE 650 000 $ ET DISPARAIT SUBITEMENT

Par la suite, la fin de l’année 2022 et l’année suivante ont été marquées par une succession de mois où les investissements ont oscillé autour du milliard de dollars, à l’exception notable du mois d’août 2023 qui se situe nettement en dessous des autres. Il semble que l’année 2024 démarre sur les mêmes bases, avec le mois de janvier se situant parfaitement dans la moyenne des mois précédents. En ce qui concerne les secteurs bénéficiaires des fonds, The Block remarque en ce début d’année un regain d’intérêt pour la DeFi, les projets d’infrastructures, ainsi que ceux liés aux NFT et aux jeux vidéos.

Toutes les catégories du Web3 sont concernées

Parmi les entreprises qui ont attiré l’attention des investisseurs en capital-risque (VC) en ce début d’année, on peut citer Animoca Brands, Polychain Capital, Framework Ventures, ainsi que Shima Capital. Les experts soulignent également le succès du premier cycle de financement de la société de paiement mobile crypto Oobit. Cette dernière a su attirer des investisseurs de renom tels qu’Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana, et Tether. Plus précisément, le rapport met en lumière l’engouement actuel pour les projets liés à la DePIN, qui désignent les infrastructures réseaux physiques décentralisées (Decentralized Physical Infrastructure Networks).

Cependant, le chiffre le plus marquant aujourd’hui concerne la somme totale des investissements cumulés depuis 2017, qui vient de franchir le seuil historique des 90 milliards de dollars selon les données de The Block. Cela représente plus de 9 500 investissements, soit une moyenne d’environ 9,4 millions de dollars par projet, avec bien sûr d’importantes disparités selon les cas.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page