Actualités

Mauvaise nouvelle pour BINANCE : son PDG vient de quitter son poste dans le cadre d’un accord avec le DOJ

Le PDG de binance quitte son poste et se retire de ses fonctions de PDG à la suite de l’annonce d’un accord avec le Département de la Justice (DOJ) aux États-Unis. Une nouvelle étape s’engage, cependant des accusations planent sur l’ancien PDG et la plateforme de trading de cryptomonnaie.

Le PDG de binance démissionne et quitte son poste

Le PDG de binance quitte son poste

« Aujourd’hui, j’ai démissionné de mon poste de PDG de Binance. Pour être franc, ce n’était pas facile émotionnellement. » déclarait hier CZ sur X.

Dans son message sur Twitter, l’individu reconnaît ouvertement avoir commis plusieurs erreurs et exprime sa volonté de faire face à ses responsabilités. Il annonce ensuite son intention de prendre une pause, se tournant ultérieurement vers l’investissement passif.

CZ(Changpeng Zhao) affirme qu’il ne prévoit pas de reprendre un rôle de PDG, que ce soit chez Binance ou sur toute autre plateforme de trading. Il se décrit désormais comme un « investisseur chanceux« . Néanmoins, les rumeurs persistent autour de l’homme qui vient de quitter son poste de PDG de la plus grande plateforme de trading de cryptomonnaie au monde, alimentant le climat de peur, d’incertitude et de doute (FUD).

Binance et CZ font face à des ennuis depuis une période prolongée.

Bien que Binance semble avoir allégé le fardeau des allégations juridiques, CZ lui-même pourrait désormais être confronté à des difficultés après avoir plaidé coupable face aux accusations du Département de la Justice (DOJ). CZ déclare tout de même que « les autorités n’accusent pas Binance d’avoir détourné les fonds des utilisateurs ou de s’être engagé dans des manipulations du marché. »

La démission de CZ survient dans un contexte difficile et sous une pression persistante, peut-être depuis trop longtemps. Au cours de l’année écoulée, plusieurs cadres avaient quitté l’entreprise. Le PDG avait systématiquement évité de commenter ces départs, mais les pertes salariales massives avaient suscité la curiosité des utilisateurs.

Par la suite, les autorités de régulation avaient inlassablement tenté de démontrer, tant bien que mal, une éventuelle culpabilité de CZ et de Binance dans le cadre de diverses enquêtes sur la fraude et le blanchiment d’argent. En juin, la SEC avait attaqué Binance, prétendant que la plateforme avait enfreint les lois sur les valeurs mobilières et mal géré les actifs des utilisateurs.

Binance passe un accord avec le DOJ

L’année précédente, le Département de la Justice (DOJ) avait déjà proféré des menaces de poursuites contre la plateforme pour fraude, violation de sanctions et blanchiment d’argent. Évitant de justesse des procédures judiciaires, l’autorité avait finalement abandonné les charges afin d’éviter de déclencher une nouvelle panique bancaire.

Parallèlement, hier, le DOJ a fait une proposition à Binance : 4 milliards de dollars en échange de l’abandon des charges contre l’échange. Un accord qui a finalement été accepté par Binance.

Dans un courriel adressé à ses clients au cours de la nuit dernière, Binance a déclaré :

« Nous avons le plaisir de vous informer que Binance a conclu un accord avec les autorités américaines, résolvant les problèmes passés liés à l’enregistrement, à la conformité et aux sanctions. Nous nous sommes préparés pour ce moment et sommes convaincus que vous ne constaterez aucun impact sur l’expérience utilisateur et nos fonctionnalités. Nous sommes persuadés que grâce à ce processus, notre plateforme est désormais encore plus sûre et sécurisée. »

Entre-temps, un article diffusé sur le blog de Binance reprend les mêmes informations et insiste sur l’accord conclu, ainsi que sur l’innocence affirmée de la plateforme concernant les faits qui lui étaient reprochés par le Département de la Justice (DOJ).

Qui sera le successeur de CZ ?

Richard Teng succède directement à CZ en tant que PDG de Binance. L’ancien responsable mondial des marchés régionaux de la plateforme a ainsi assumé ses fonctions « avec effet immédiat », comme indiqué sur le blog de Binance.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans les services financiers et la réglementation, Teng occupait précédemment le poste de directeur général de l’autorité de régulation des services financiers à Abu Dhabi Global Market. Il a également occupé des postes de direction, tels que directeur de la régulation à la Bourse de Singapour et directeur des finances à l’Autorité monétaire de Singapour, avant de rejoindre Binance.

Avec le départ de CZ, Binance ne perd pas seulement son fondateur, mais le remplace par un professionnel non seulement expert en finance, mais également hautement compétent en matière de régulation. Cela représente un atout majeur qui devrait permettre à la plateforme de se prémunir contre d’éventuelles allégations à l’avenir.

Autres articles

 

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page