Actualités

Real World Assets serait-il la révolution prochain bullrun ?

Les tendances évoluent rapidement dans l’univers des cryptomonnaies. Récemment, les « Real World Assets » ont attiré l’attention. Qu’est-ce que cela signifie exactement et ce secteur émergent sera-t-il la prochaine grande nouveauté du monde crypto ?

Qu’est-ce qu’un Real World Asset (RWA) ?

Un « Real World Asset » représente un actif tangible du monde physique, comme une propriété, une horloge de prestige ou des chaussures en édition spéciale. Le concept clé derrière les RWA est la « tokenisation« .

La tokenisation transforme un bien physique en une version numérique en le consignant sur une blockchain. De cette manière, le bien peut être représenté, acheté ou vendu de manière digitale.

Les avantages de la tokenisation sont multiples. Elle donne la possibilité de convertir des actifs traditionnellement illiquides, tels que l’immobilier, en formes plus fluides et facilement échangeables. De plus, elle offre une opportunité d’acquérir des fractions d’actifs de grande valeur, permettant ainsi un investissement plus démocratique dans des biens de luxe ou l’immobilier.

Par rapport aux méthodes d’investissement classiques, la tokenisation simplifie et accélère le processus d’achat pour les investisseurs.

Real World Assets

La tokenisation, grâce à la technologie blockchain, offre des bénéfices notables : rapidité, économies, et une plus grande accessibilité. Elle évite également certaines contraintes rencontrées dans le monde crypto, tels que la volatilité et les risques associés.

De plus, avec le déclin des rendements en DeFi, les RWA émergent comme la nouvelle frontière prometteuse de la finance décentralisée. Cette combinaison attrayante capte l’attention de nombreux experts et observateurs du secteur !

Un marché colossal !

Les actifs tangibles tiennent une place prépondérante dans le paysage financier global. En 2020, la valorisation de l’immobilier à l’échelle mondiale atteignait 326 500 milliards de dollars, alors que le marché de l’or avait une capitalisation de 12 390 milliards de dollars. Ces montants phénoménaux suscitent l’intérêt d’une multitude d’investisseurs et d’organisations institutionnelles.

Actuellement, les RWA ne constituent qu’une fraction réduite au sein de la DeFi. D’après les informations du site expert DeFiLlama, la valeur totale enfermée (TVL) des dApps relevant de la catégorie RWA s’élève à 6,28 milliards de dollars. Cet indicateur positionne cette catégorie en 6ᵉ place en matière de TVL dans la DeFi, encore bien en dessous des ponts (bridges) avec 11,12 milliards de dollars ou des mécanismes de prêt évalués à 17 milliards de dollars.

Real World Assets
Real World Assets

Néanmoins, comme le montre le graphique ci-après, cette TVL connaît une augmentation fulgurante. L’année 2024 semble donc prometteuse pour les RWA !

Plusieurs intervenants du monde de la blockchain ont bien saisi l’enjeu. Il y a peu, la fondation Avalanche a consacré un budget de 50 millions de dollars pour l’acquisition d’actifs numérisés sur sa plateforme. Ce programme, nommé Avalanche Vista, vise à mettre en avant les RWA et la digitalisation dans des domaines tels que l’immobilier, le financement ou encore les ressources naturelles.

Voici quelques initiatives captivantes à noter !

Ces derniers temps, de multiples initiatives estampillées RWA ont émergé.

Prenons l’exemple dOndo Finance, qui illustre parfaitement la fusion entre la finance conventionnelle et la DeFi via la numérisation. Ce dispositif met en lumière des offres stables et faiblement risquées, telles que les obligations gouvernementales américaines, sur la blockchain. C’est une façon d’obtenir des rendements tout en réduisant considérablement les menaces.

Actuellement, on peut, par exemple, bénéficier d’un rendement de 5,09 % sur les obligations du Trésor américain.

Ce modèle est opérationnel sur Ethereum et récemment sur Polygon.

Un autre acteur notable est Maple Finance. Maple se positionne comme une plateforme décentralisée dédiée au financement des entreprises. Elle garantit aux emprunteurs un accès transparent et efficace aux capitaux, le tout exécuté directement sur la chaîne.

Du côté des apporteurs de fonds, Maple propose une opportunité de générer des revenus stables en octroyant des prêts à des groupes diversifiés d’établissements leaders dans l’espace crypto. Depuis 2021, plus de 2,78 milliards de dollars de crédits ont été accordés via cette plateforme.

Par ailleurs, RealT Token se distingue comme l’une des initiatives les plus renommées. Il offre l’opportunité d’investir dans des propriétés immobilières américaines fractionnées, permettant ainsi de percevoir un « loyer » en retour pour son engagement en cryptomonnaie.

Le Boston Consulting Group prévoit que le secteur des actifs numérisés pourrait s’élever à près de 16 000 milliards de dollars dans un futur proche. Une motivation supplémentaire pour explorer ce domaine novateur et prometteur !

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page