Actualités

300 MILLIONS DE DOLLARS, 40 000 VICTIMES ET 17 ACCUSÉS : LA SEC MET FIN À UNE NOUVELLE PYRAMIDE DE PONZI CRYPTO

La SEC met fin à une ponzi crypto! Malheureusement, si vous êtes un adepte assidu de l’actualité des cryptomonnaies, vous avez probablement été confronté à maintes reprises à des récits où les promesses de gains mirifiques se transforment en cauchemar judiciaire, laissant derrière elles des investisseurs floués et désespérés.

Une fois de plus, une bande d’escrocs a réussi à exploiter la crédulité, la cupidité, la vulnérabilité ou le manque de discernement de plus de 40 000 individus, les dépouillant ainsi de 300 millions de dollars dans un schéma de Ponzi des plus banals. Les autorités américaines ont finalement appréhendé les coupables et la SEC engagera des poursuites judiciaires à l’encontre des 17 principaux acteurs de cette affaire.

Aux États-Unis, un système de Ponzi a été démantelé, et 17 personnes se retrouvent sur le banc des accusés

La SEC met fin à une ponzi crypto
La SEC met fin à une ponzi crypto

Le projet incriminé, nommé CryptoFX LLC et basé au Texas, fonctionnait comme un système de Ponzi. Au lieu d’effectuer des investissements pour leurs clients, les responsables utilisaient l’argent des nouveaux arrivants pour payer les intérêts des premiers, ce qui correspond parfaitement à la définition d’une pyramide de Ponzi. L’équipe derrière ce projet ciblait principalement les « investisseurs identifiés comme latino » étant eux-mêmes issus de cette communauté, leur permettant ainsi d’être proches de leurs victimes.

Dans un communiqué reprenant les éléments essentiels du dossier, Gurbir S. Grewal, responsable de la Division de la SEC, explique que le projet CryptoFX promettait des rendements allant de 15 à 100 %, soi-disant « sans risque et garantis« . Cependant, la justice a une tout autre opinion sur la question.

« Nous affirmons que CryptoFX était un système de Ponzi de 300 millions de dollars ciblant les investisseurs latinos avec des promesses de liberté financière et de richesse supposément transformantes grâce à des investissements en cryptomonnaies et en devises, soi-disant sans risque et garantis. Cependant, au final, CryptoFX n’a fait que laisser derrière lui des milliers et des milliers de victimes dans 10 États américains et même dans deux pays étrangers. »

Source The Block.

40 000 VICTIMES ATTENDENT TOUJOURS LEURS PROFITS SOI-DISANT « SANS RISQUE ET GARANTIS »

En réalité, au moins 17 personnes sont impliquées dans la procédure, accusées d’avoir participé de manière plus ou moins active à l’escroquerie. Toutes sont accusées d’avoir réalisé « des offres et des ventes non enregistrées d’investissements via CryptoFX et d’avoir agi en tant que courtiers non enregistrés« , selon les termes de la plainte déposée auprès du Tribunal de Houston. En 2022 déjà, la SEC avait inculpé Mauricio Chavez et Giorgio Benvenuto, deux des principaux dirigeants de la plateforme, en attendant d’identifier les autres complices.

Pendant que la police et la SEC poursuivaient leurs investigations pour identifier les autres suspects, les époux Gabriel et Dulce Ochoa ont continué à solliciter de nouveaux investisseurs en demandant même à certains anciens clients de retirer leurs plaintes. Plus grave encore, le dossier judiciaire mentionne Maria Saravia, accusée d’avoir affirmé à certaines victimes que le procès de la SEC était faux ! Ces trois individus semblent vraiment n’avoir aucune honte !

Enfin, quant à savoir où est passé l’argent, il semble qu’une partie ait effectivement été redistribuée à certains investisseurs, mais la majeure partie aurait été utilisée par la bande d’escrocs pour s’acheter des maisons et d’autres biens personnels. L’histoire se répète malheureusement et a tendance à bégayer, et avec le probable prochain essor du marché des cryptomonnaies, toute une flopée d’escrocs professionnels devrait ressurgir pour profiter des nouveaux arrivants. C’est l’occasion de rappeler que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, faites-vous confiance et éloignez-vous rapidement.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page