Actualités

L’AFRIQUE DU SUD EXIGE DES LICENCES AUX EXCHANGES CRYPTOS POUR LA FIN 2023

L’actualité crypto à travers le monde se déchaîne avec les régulateurs de plus en plus stricts sur les mesures à prendre. Après l’Amérique, l’Europe, et même l’Asie, c’est au tour de l’Afrique de s’y mettre. L’Afrique du Sud est le premier pays du continent à exiger des exchanges cryptos qu’ils lui fournissent des licences afin d’exercer sur son territoire.

En effet, beaucoup des entreprises qui proposent des services en actifs numériques sont présentent en Afrique du Sud. Selon Unathi Kamlana, le commissaire de l’Autorité de conduite du secteur financier (FSCA), seulement 20 de ces agences ont produit une demande de licence. Les autorités de régulation du pays expriment donc leur insatisfaction à travers cette nouvelle mesure. Rendu au 30 Novembre 2023, tous les exchanges devront posséder une licence pour exercer en Afrique du sud.

Mise en situation pour les exchanges cryptos

Comme partout ailleurs dans le monde, la crypto-monnaie et les actifs numériques sont en pleine adoption par les populations. De nombreuses institutions comme la SEC se sont acharnées pour mettre cette progression en déroute tandis que d’autres comme le régulateur financier britannique, la Bank of China, essaient de produire un canevas de normes.

Au vue de cette dualité croissante entre les régulateurs mondiaux, l’Afrique du Sud a choisi son camp. Celui d’accepter les actifs numériques et, peut-être les intégrer à son économie future. Pour se faire, la FSCA sonne l’heure à la réglementation massive pour les exchanges cryptos.

Bien évidemment, les sociétés ne respectant pas cette injonction seront toutes soumises à des peines ; comme le soutien le régulateur financier sud-africain :

« Il y a un préjudice financier potentiellement grave pour les clients lors de l’utilisation de produits crypto, et il est donc logique pour nous d’introduire ce cadre réglementaire […] Le temps nous dira l’efficacité de nos mesures, et nous continuerons à travailler avec l’industrie pour affiner et apporter des changements là où et si nécessaire”, a déclaré le régulateur sud-africain »

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page