Actualités

Quand les airdrops de crypto deviennent un cauchemar

Les airdrops crypto deviennent un cauchemar ! En plus de la saison des airdrops, de nombreux protocoles ont introduit des systèmes de points. Ces systèmes visent à mesurer l’activité de chaque utilisateur en prévision des airdrops. Cependant, avec la généralisation de cette pratique, ce ne sont plus les utilisateurs qui exploitent les protocoles, mais l’inverse. Un examen approfondi de cette pratique à double tranchant s’impose.

L’engouement pour les systèmes de points s’est intensifié récemment

En août dernier, le protocole Friend.tech a pris d’assaut l’écosystème avec son concept de SocialFi, suscitant la curiosité des utilisateurs grâce à son système de points. Chaque vendredi, les utilisateurs du protocole reçoivent des points pour mesurer leur activité sur Friend.tech. Ces points sont distribués en vue d’un airdrop lors du lancement du jeton natif du protocole.

Plus tard dans l’année dernière, le protocole Jito a également adopté ce système pour distribuer son airdrop aux utilisateurs.

Depuis lors, de nombreux autres protocoles ont suivi le mouvement. Kamino, MarginFi, EtherFi, EigenLayer, Swell, et bien d’autres encore ont mis en place des systèmes similaires. Cependant, l’enthousiasme initial autour de ces annonces de points s’est quelque peu estompé. Chaque nouvelle annonce est désormais accueillie avec une série de commentaires, tels que :

Effectivement, avec la prolifération des systèmes de points, les utilisateurs ne perçoivent plus cette pratique de la même manière.

La quantification des points reste floue

Un des principaux reproches adressés à ce système réside dans son manque de transparence. En effet, bien que les protocoles fournissent des explications sur le calcul des points, il est rare de connaître le total des points à distribuer, et par conséquent leur valeur. Malgré la possibilité d’évaluer notre position par rapport aux autres utilisateurs grâce aux différents classements, obtenir des informations supplémentaires demeure difficile.

Par exemple, EigenLayer a déjà distribué 1,6 milliard de points à ses utilisateurs, mais il est impossible de savoir combien de points seront distribués au total ni la durée prévue du programme. Cette opacité est également constatée chez MarginFi, qui a déjà distribué des dizaines de milliards de points.

Mais pour combien de temps ces points seront-ils valables ?

En effet, de nombreux protocoles lancent de tels systèmes sans préciser de date de fin pour ces campagnes de points. Les utilisateurs se retrouvent ainsi à collecter des points pendant des mois, sans aucune garantie quant à la nature et au montant des récompenses à venir.

Prenons par exemple le protocole Friend.tech, qui a suscité un vif intérêt lors de son lancement, notamment grâce à l’intense collecte de points par de nombreux utilisateurs. Cependant, cet engouement a été de courte durée. Entre août et octobre 2023, le protocole enregistrait plusieurs centaines de milliers de transactions quotidiennes. Aujourd’hui, il peine à dépasser la barre des dizaines de milliers de transactions quotidiennes.

Cela témoigne d’une certaine lassitude des utilisateurs à l’égard du farming de points, surtout lorsque celui-ci se mue en un farming d’utilisateurs de la part des protocoles.

À quel coût ces points sont-ils obtenus ?

Ces points pourraient engendrer de nombreuses désillusions. En effet, un utilisateur moyen qui investit des fonds sur une plateforme ne pourra jamais rivaliser avec les plus gros portefeuilles.

Rien qu’en observant le top 100 du leaderboard de MarginFi, les écarts sont astronomiques. Le premier portefeuille détient 2,1 milliards de points, tandis que le cinquième n’en possède que moins de la moitié, avec 900 millions de points. À peine cinq portefeuilles plus loin, le dixième rang est occupé par un portefeuille avec, 482 millions de points. Bien que les écarts se réduisent à mesure que l’on descend dans le classement, cela dénote un phénomène de dilution important touchant ces programmes.

Ainsi, ces classements révèlent une disparité significative dans les opportunités de farming pour les utilisateurs. De plus, les critères d’attribution d’airdrops liés à ces points restent inconnus.

Et comme si collecter des points ne suffisait pas, il est désormais possible de les échanger. La plateforme Whales Market offre des marchés de pré-market, permettant de spéculer sur la valeur des points et de les vendre à d’autres traders. C’est un jeu à double tranchant, surtout dans le cadre de programmes de points où la durée et le nombre maximal de points n’ont pas été définis.

 

Source : Whales Market.

Il est indéniable que les airdrops à venir pourraient changer des vies, mais il est essentiel de les choisir avec soin afin de ne pas gaspiller inutilement vos ressources et diluer vos allocations. En effet, certains de ces programmes existent depuis trop longtemps pour pouvoir rivaliser avec les immenses portefeuilles qui dominent les classements.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page