Actualités

BINANCE : LA DESCENTE AUX ENFERS ?

Une autre nouvelle qui risque de mettre le marché à feu et à sang

Il faut rappeler que Binance est actuellement l’exchange le plus puissant du monde avec plus 700 crypto monnaies logées et une capitalisation estimée en plusieurs milliards de dollars.

Seulement, depuis quelques semaines, les choses ne semblent pas aller bien pour la plateforme d’exchange. Il se pourrait que certains investisseurs lui en veuillent encore d’avoir fait le tweet qui a été le coup fatal pour l’effondrement de la plateforme FTX. Aussi, les utilisateurs ont remarqué depuis quelques jours que Binance a temporairement verrouillé les retraits de certains comptes. Et enfin, malgré la publication de son audit le mois dernier, la justice américaine l’a accusé publiquement de blanchiment d’argent.

Que se passe-t-il concrètement avec Binance ?

Affaire FTX

le tweet de binance

Il y a trois semaines que la plateforme FTX s’est effondrée. Des milliers d’investisseurs ont perdu des milliers de dollars et son fondateur Sam Bank man a pris la fuite. On se souvient que CZ, le fondateur de Binance a joué un rôle fatal dans cet effondrement. Non pas qu’il soit complètement responsable, mais il a contribué à donner le dernier coup. En effet, ce dernier avait fait un tweet annonçant qu’il allait effectuer un retrait de ses fonds sur FTX. Cette déclaration a créé le FUD (Fear uncertainly and doubt) sur le marché et en moins de 24h la plateforme s’était écroulée. Il se pourrait donc que certains acteurs de la crypto sphère aient une dent contre lui pour cette raison et promettent de faire tomber Binance.

Pourquoi les retraits ne sont plus possibles sur Binance ?

Depuis lundi 12/12, Binance a momentanément verrouillé les retraits de certains comptes et la panique s’est installée au sein de sa communauté. Par la suite, Reuters a publié une veille d’information sur le sujet. Ce qui n’a pas arrangé les choses. CZ parle d’une psychologie de masse mais rien ne semble rassurer les utilisateurs. Le compte twitter de ce dernier a explosé, 10 millions de followers qui exigent plus d’explications. Au total, Binance subit un flux sortant net de 902 millions de dollars jugé exorbitant par de nombreux investisseurs. Mais est-ce vraiment un flux important lorsqu‘on sait que Binance manage 53 milliard de dollars d’actif ? Ce FUD est-il vraiment justifié ?

Pourquoi la justice américaine enquête sur Binance ?

L’enquête concernant la plateforme dure depuis 2018 lorsque la justice US a remarqué que de nombreux criminels avaient utilisé l’exchange Binance pour déplacer les fonds illicites.

La loi américaine relative au blanchiment d’argent est très claire. Le législateur prévoit que les bourses cryptos doivent s’enregistrer auprès du département du trésor. Seulement, Binance n’a jamais respecté cela et a trouvé le moyen de contourner cette loi.

La dite enquête avait ralenti les années antérieures mais après la chute de la plateforme FTX, les choses ont repris de plus belle.

Malgré les audits publiés par Binance, la justice américaine n’est pas convaincue. On accuse l’échange de blanchiment d’argent et le ministère de la justice pourrait dans les jours à venir inculper Binance.

Nous espérons que ce FUD n’est pas justifié et que tout retournera dans l’ordre.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page