Actualités

BITCOIN LE 23 FÉVRIER : LES MINEURS EN DISTRIBUTION, UN MAUVAIS PRÉSAGE POUR LE BTC ?

Bitcoin le 23 février ! Le 20 février 2024, les volumes de l’ETF Bitcoin de VanEck, familièrement appelé HODL, ont connu une explosion de 2 250 %, atteignant ainsi 400 millions de dollars. Bien que les raisons précises de cette flambée demeurent à élucider, cette croissance remarquable pourrait être imputée à une diminution des frais du fonds ainsi qu’à une augmentation du nombre de petites transactions.

Alors que le cours du Bitcoin continue de se maintenir au-dessus des 50 000 $, les grosses fortunes semblent persister dans leur comportement d’accumulation. Pendant que les baleines continuent leurs achats, se pourrait-il que les mineurs de Bitcoin se départissent de leurs avoirs ? Voici les nouvelles du 23 février.

LE PRIX DU BITCOIN EN BAISSE DE 1 % EN 24 HEURES

Bitcoin le 23 février

Depuis quelques jours, les acheteurs peinent à relancer le BTC. En effet, le prix du Bitcoin baisse de 1 % en l’espace de 24 heures et de près de 2 % sur une semaine :

Malgré cela, le prix affiche une augmentation d’environ 30 % sur un mois et près de 100 % sur six mois. La paire BTC/ETH continue de décliner, avec une baisse de 1 % en 24 heures et de plus de 5 % sur une semaine.

PENDANT QUE LES BALEINES ACHÈTENT, LES MINEURS DISTRIBUENT

Un mineur de Bitcoin est un acteur du réseau Bitcoin chargé de valider les transactions avant de les ajouter à la blockchain Bitcoin. En récompense de leur travail, les mineurs reçoivent des bitcoins nouvellement créés ainsi que des frais de transaction. En agissant comme les gardiens du réseau, les mineurs jouent un rôle crucial dans la sécurité et la fiabilité du système. Leur comportement peut avoir un impact significatif sur le prix du BTC, c’est pourquoi il est intéressant d’observer leur activité :

Lors du dernier bull run, les mineurs ont commencé à distribuer vers la fin de l’année 2020, alors que le prix du Bitcoin venait d’atteindre un nouveau sommet historique seulement quelques semaines auparavant. Actuellement, les mineurs adoptent un comportement de distribution, bien que la balance de leurs portefeuilles soit à des niveaux historiquement bas. Il est possible que ces entités recommencent à accumuler dans quelques mois. Cette distribution pourrait être due à l’impact du halving. Cependant, il semble que la pression de vente soit absorbée par les baleines.

LE COURS DU BITCOIN DOIT CONSERVER LE SUPPORT À 50 500 $

En cas de rupture du niveau de support, le cours pourrait se diriger vers le prochain support situé à 47 500 $. Si les acheteurs parviennent à maintenir ce niveau de support, le cours pourrait de nouveau viser la résistance à 52 500 $. Pour y parvenir, les acheteurs devront exercer une pression suffisante pour surpasser les vendeurs au niveau de la résistance. Dans cette situation, le cours pourrait connaître une augmentation de la volatilité à la hausse. Cette volatilité pourrait se produire en cas de rupture de la ligne de tendance baissière sur le RSI. Pour l’instant, les vendeurs dominent le momentum à très court terme.

Les données provenant de Glassnode indiquent que les mineurs de Bitcoin sont en train de distribuer leurs avoirs à quelques semaines du halving. Cette pression à la vente pourrait commencer à s’atténuer, car la balance de ces portefeuilles est revenue à des niveaux historiquement bas. Après avoir traversé une période de volatilité à la hausse, le cours du BTC semble maintenant entrer dans une phase de consolidation. Pour repartir à la hausse, il faudra maintenir le niveau des 50 500 $ et franchir la barrière des 52 500 $. Polygon (MATIC) et d’autres altcoins pourraient-ils bénéficier de cette période de stagnation ?

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page