Actualités

STARKWARE DÉVOILE STWO, SON NOUVEAU PROVER ULTRA-EFFICACE

Starkware dévoile stwo ! Cette semaine se déroule la conférence ETHDenver. Les poids lourds d’Ethereum se relayent pour exposer les développements à venir. Parmi eux, Starknet, qui a récemment lancé son jeton STRK, a dévoilé le développement d’un nouveau Prover en open-source.

STARKNET ANNONCE STWO, SON PROVER OPEN-SOURCE

Starkware dévoile stwo

Les rollups, notamment les zk-rollups comme Starknet, reposent sur trois composants majeurs :

Le Séquenceur, chargé de trier les transactions avant leur traitement par le Prover ; Le Prover, qui produit des preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-proof) pour un groupe de transactions hors chaîne ; Le Vérificateur, opérant sur la chaîne principale (on-chain), chargé de vérifier la validité de la preuve soumise par le Prover.

À l’occasion de l’ETHDenver, Oren Katz, COO de StarkWare, a révélé que les équipes de Starknet travaillaient activement sur le développement de Stwo, un Prover « ultra-efficace ».

Sous le capot, Stwo sera une implémentation des Circle Starks, un nouveau type de preuve conçu par StarkWare et Polygon. En plus d’améliorer considérablement la vitesse de génération des preuves, ce Vérificateur ouvrira la porte à d’autres possibilités, comme l’a expliqué Oren Katz :

« Stwo offrira de nouvelles opportunités de mise à l’échelle, accessibles à tous dès son lancement en open-source. »

UNE AVANCÉE MAJEURE POUR LES ROLLUPS

Le développement d’un Prover de cette envergure en open-source représente une avancée significative pour l’ensemble des rollups. En effet, le rôle crucial du Prover est de générer une preuve cryptographique attestant de la validité de toutes les transactions sur la couche L2.

Cependant, la génération de telles preuves est loin d’être simple. Elle nécessite d’importantes ressources et peut donc s’avérer coûteuse. Selon les chercheurs à l’origine des Circle Starks, l’intégration de ces derniers dans un Prover pourrait améliorer les performances de 7 à 10 fois.

De plus, la mise à disposition en open-source pourrait permettre à des utilisateurs indépendants de créer d’autres Provers on-chain.

En effet, bien que la plupart des rollups commencent avec une architecture technologique centralisée (séquenceur, prover, vérificateur), leur objectif ultime est de parvenir à une décentralisation totale.

En même temps, Starknet a également révélé son intention de déployer un vérificateur directement sur le L2. Son rôle consistera à vérifier les transactions provenant des couches 3 qui interagiront avec Starknet.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page