Actualités

LES ETF BITCOIN DE BLACKROCK ET FIDELITY DECIDENT DE VENDRE LE GBTC

Blackrock et fidelity vendent le gbtc ! Le marché des ETF Bitcoin au comptant approuvés par la SEC des États-Unis est encore très récent. Pourtant, à peine un mois après cette décision historique, la concurrence est déjà intense dans ce nouvel espace de la finance traditionnelle. Une compétition actuellement dominée par le GBTC de Grayscale. Cependant, ce fonds emblématique, récemment repensé, pourrait pâtir de son passé controversé… et de ses frais élevés. En effet, selon les analystes de la banque JP Morgan, les versions proposées par les géants BlackRock et Fidelity semblent gagner la bataille de la liquidité, offrant une meilleure couverture de marché.

LA CONCURRENCE IMPACTE LE GBTC

Dans le domaine des ETF Bitcoin au comptant, le produit proposé par Grayscale, le GBTC, occupe une position particulière. En effet, le GBTC existait déjà avant cette transition historique sous la forme d’un fonds fermé, offrant principalement une option d’arbitrage liée au marché du BTC.

Cependant, depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC, et sa transformation en un tel produit, le GBTC fait face à une concurrence accrue. Son modèle de fonctionnement peine à s’adapter aux exigences de ce nouveau marché, notamment avec l’arrivée de géants de la finance traditionnelle tels que le leader mondial de la gestion d’actifs, BlackRock.

Une situation déjà soulignée en novembre de l’année dernière par les analystes de la banque d’investissement JP Morgan. En effet, ces derniers anticipaient une importante sortie de capitaux de plusieurs milliards de dollars liée à la transformation du GBTC en ETF au comptant. Même si la pression à la vente semble s’atténuer, la bataille est loin d’être remportée.

BLACKROCK ET FIDELITY RATTRAPENT LE GBTC

La banque JP Morgan, dirigée par Nikolaos Panigirtzoglou, s’est de nouveau penchée sur cette situation. Selon leurs conclusions, les ETF Bitcoin au comptant proposés par BlackRock et Fidelity présentent au moins deux avantages significatifs par rapport au GBTC en termes de liquidité. Cela en dehors de la bataille des frais déjà engagée. Sur ce point, les experts s’accordent : si les frais ne baissent pas, le GBTC continuera d’enregistrer des sorties massives.

La première faiblesse du GBTC, face à la concurrence acharnée de BlackRock et Fidelity, réside dans l’ampleur de son marché. En effet, selon les données tirées du ratio Hui-Heubel utilisé par les analystes de JP Morgan, celles-ci sont 4 fois plus faibles pour BlackRock et Fidelity. Cela indique que leurs ETF bénéficient d’une bien meilleure couverture de marché que le GBTC.

Ensuite, vient la question de la liquidité. Selon l’étude de JP Morgan, l’écart moyen entre les cours de clôture des ETF Bitcoin au comptant et leur valeur liquidative reste plus élevé pour le GBTC que pour ses deux concurrents directs. En effet, cet écart s’est récemment rapproché de celui de l’ETF SPDR Gold Shares pour BlackRock et Fidelity. Cela indique une « amélioration significative » pour ces deux fonds.

Il est évident que l’ouverture du marché initiée par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant ne joue pas en faveur du GBTC. Cet écart pourrait s’accentuer avec le temps, car les fonds de BlackRock et Fidelity bénéficient d’un avantage notable en termes de couverture de marché. Une évolution à surveiller attentivement.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page