Actualités

FTX ENVISAGE DE REVENDRE SA PARTICIPATION DANS ANTHROPIC : 1,4 MILLIARD DE DOLLARS EN JEU.

FTX veut revendre ses actions ! La gestion de la faillite de la plateforme FTX, désormais officiellement défunte, prend un temps considérable. Ce n’est pas surprenant étant donné l’ampleur colossale des fraudes commises, dépassant toute imagination. L’objectif principal est de localiser et de rapatrier autant de fonds que possible afin de financer cette opération et, ultimement, rembourser les anciens clients. C’est pourquoi une demande officielle vient d’être déposée concernant la participation de 7,84 % au capital de l’entreprise Anthropic, surnommée la « licorne de l’intelligence artificielle (IA) ». Il est en effet question de vendre cette participation au plus vite, avec une estimation de l’opération à 1,4 milliard de dollars.

FTX envisage de revendre ses actions chez Anthropic

FTX veut revendre ses actions

Les administrateurs de la faillite de la plateforme FTX passent la majeure partie de leur temps à traquer les fonds disséminés par Sam Bankman-Fried et ses associés dans l’écosystème cryptographique. Une tâche ardue, d’autant plus difficile lorsqu’on considère les versements politiques obscurs et autres investissements réalisés par l’ancien PDG de cet échange, souvent aux dépens de ses clients.

L’objectif de l’opération est de maximiser les fonds destinés au remboursement des anciens clients. Cependant, cette opération, initialement présentée comme complète, ne représentera en réalité qu’une part proportionnelle des fonds recueillis, selon les tarifs pratiqués à l’époque de cette affaire. Autant dire que le terme « intégral » ne revêt pas le même sens pour tout le monde.

Quoi qu’il en soit, le nouveau PDG-liquidateur de FTX, explore toutes les possibilités pour récupérer le moindre milliard disponible. C’est pourquoi il vient de déposer une demande officielle concernant la startup Anthropic, spécialisée dans le domaine de l‘intelligence artificielle (IA).

En effet, John Ray envisage de vendre rapidement sa participation, via la filiale Clifton Bay Investment au capital de l’entreprise.

« Le 5 octobre 2021, Clifton Bay a acquis un accord simple modifié pour les actions futures (M-SAFE) auprès d’Anthropic pour un montant total de 500 000 000 $. Le 13 mai 2022, le M-SAFE a été converti en 44 539 240 actions privilégiées de série B au prix de 11,261 $ l’unité. »

UNE PARTICIPATION ÉVALUÉE À 1,4 MILLIARD DE DOLLARS

La plateforme FTX détient actuellement 7,84 % du capital de la société Anthropic, résultant d’un investissement de 500 millions de dollars effectué par Sam Bankman-Fried en octobre 2021. Cette participation représente un actif illiquide que le nouveau PDG, John Ray, vise à convertir en liquidités, pour un montant estimé à plus d’un milliard de dollars.

John Ray semble vouloir accélérer le processus. Il ne cherche pas seulement à liquider cette position, mais souhaite également le faire dans les délais les plus brefs possibles. C’est pourquoi il a déposé une seconde requête pour raccourcir la période de délibération concernant la vente, afin d’obtenir une réponse claire et définitive dès le 22 février, date de la prochaine audience devant le tribunal des faillites.

Le mode de vente pour cette cession (enchères ou vente privée) reste à déterminer. Les avocats de FTX évitent de fixer un prix de vente souhaité, arguant que cela « pourrait compromettre l’objectif des débiteurs d’obtenir des offres plus élevées et meilleures pour les actions Anthropic ». En effet, selon la dernière valorisation de cette entreprise (18 milliards de dollars), la plateforme pourrait bénéficier d’une somme estimée à 1,4 milliard de dollars. Ainsi, toutes les transactions pourraient potentiellement permettre de régler « intégralement » toutes les réclamations de ses anciens clients et créanciers.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page