Actualités

CONTROVERSE AU SUJET DU STABLECOIN DE PAYPAL

Le 07 Août dernier, marque l’annonce du tout nouveau stablecoin adossé sur le dollar américain : le Paypal USD (PYUSD). Le but de ce nouvel actif financier est, selon l’entreprise Paypal, de faciliter le développement des transactions financières à travers le monde. Cette monnaie numérique pourrait alors venir réduire considérablement les notions de frais de transaction, ainsi que les difficultés au transfert d’argent d’un coin à l’autre du globe. Bien qu’étant actuellement en phase de test aux USA, le stablecoin de Paypal semble déjà attirer pas mal de mauvaises langues sur lui.

Accueil du stablecoin de Paypal dans la communauté

Pour le lancement du stablecoin de Paypal, un porte-parole de l’entreprise rassure les clients sur la nécessité d’une telle option. Il affirme que le PYUSD est important car il permettra à la clientèle de mieux se familiariser avec les actifs numériques. Ce crypto-actif facilitera ainsi la connexion entre le marché financier virtuel et le fiat. Le porte-parole déclare d’ailleurs à Cointelegraph :

« Notre expérience nous montre que le moment est venu de moderniser et de mettre à niveau l’infrastructure technologique du système financier – et nous voulons aider les entreprises et les consommateurs à s’adapter et à s’engager. C’est pourquoi nous lançons un stablecoin PayPal, conçu pour éliminer la volatilité des prix des autres monnaies numériques tout en permettant des paiements en toute confiance. »

Bien que ses propos soient cohérents, toute la communauté ne s’est pas rangée derrière l’initiative. Tout d’abord, des experts du domaine expriment leurs craintes vis-à-vis de l’environnement réglementaire. N’oublions pas que la SEC et d’autres régulateurs financiers poursuivent toujours leur campagne contre les crypto-monnaies et les stablecoins. Il serait donc, à leur égard, dangereux qu’une entreprise de paiement comme Paypal se lance dans ce genre de transaction.

De plus, certains utilisateurs font remarquer leur doute sur la réelle décentralisation et le niveau de sécurité de cette démarche. Ils pensent que l’entreprise en charge pourrait très bien subir des pressions et une intervention de l’État.

Une chose est sure, l’adoption du stablecoin de Paypal va encore passer par diverses critiques et moments difficiles. Pendant que certains utilisateurs y voient une avancée subtile, d’autres y voient un projet dangereux qu’il faut stopper. L’adoption de ce dernier dépendra donc de la capacité du PYUSD à remplir ses promesses et prouver ses bienfaits.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page