Actualités

LE DOLLAR NUMÉRIQUE CANADIEN EN CONSULTATION PUBLIQUE

Le « dollar numérique canadien » est un concept qui a été évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois par la Banque du Canada. En substance, il s’agirait d’un moyen de paiement électronique qui serait équivalent à la monnaie fiduciaire, mais qui serait émis par la banque centrale canadienne sous forme numérique. Pour faire court, ce serait une tentative de créer une MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale).

En d’autres termes, cela signifie que les gens pourraient utiliser des dollars numériques canadiens pour effectuer des paiements en ligne et hors ligne. Cependant, ces dollars seraient toujours soutenus par la Banque du Canada. Il va donc de soi qu’ils pourraient être échangés contre de la monnaie fiduciaire (billets et pièces) à tout moment.

L’intérêt d’un tel système serait de permettre des paiements plus rapides et plus efficaces. Ces avantages incombent au dollar numérique canadien tout en évitant les risques liés aux monnaies électroniques privées. En effet, les monnaies virtuelles usuelles ne sont pas réglementées et peuvent être sujettes à des fluctuations de valeur. Et la banque canadienne se base sur cela pour inciter ses populations à valider cette nouvelle MNBC.

Le dollar numérique canadien en consultation publique

La banque du canada, pour sa nouvelle campagne émet plusieurs réserves et positions vis-à-vis de l’économie actuelle.

Tout d’abord, elle fait remarquer l’utilisation toujours en baisse des monnaies fiduciaires. En effet, l’utilisation toujours plus grande de la crypto-monnaie pourrait « déstabiliser » le système bancaire. Ils doivent donc s’adapter en créant leur propre forme de monnaie numérique. Bien sûr, en gardant le contrôle dessus.

Ensuite, ils évoquent le manque de liquidité qui, à long terme, mine l’économie toute entière. Comme quoi :

Un dollar canadien numérique garantirait que les Canadiens disposent toujours d’une option de paiement numérique officielle, sûre et stable émise par la banque centrale du Canada.

Pour être certaine de faire le bon choix, la banque canadienne lance une consultation publique sur les réseaux. Celle-ci durera jusqu’au 19 Juin et a pour but de recueillir les idées de caractéristiques à inclure dans le futur dollar numérique canadien.

Il convient de noter cependant, que pour le moment, il s’agit seulement d’un concept et que la Banque du Canada n’a pas encore annoncé de plan concret pour la mise en place d’un « dollar numérique canadien ».

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page