Actualités

LES CRÉATEURS D’ETHEREUM ET DE SOLANA INVESTISSENT 73 MILLIONS DE DOLLARS DANS ZAMA

ethereum et solana investissent 73 millions de dollars ! La cryptographie est essentielle au fonctionnement des cryptomonnaies, attirant ainsi l’attention des principaux acteurs de l’écosystème. Par exemple, les cofondateurs d’Ethereum et de Solana ont récemment participé à une levée de fonds pour Zama, une entreprise spécialisée dans la cryptographie.

ZAMA FINALISE UNE LEVÉE DE FONDS DE 73 MILLIONS DE DOLLARS

Zama est une entreprise de cryptographie open source spécialisée dans les solutions de cryptage pleinement homomorphique pour les blockchains et l’intelligence artificielle.

Le 7 mars, la société a annoncé avoir terminé avec succès une levée de fonds de série A, totalisant 73 millions de dollars. Cette ronde a été dirigée par Multicoin Capital et Protocol Labs, avec la participation d’autres fonds tels que Metaplanet, Blockchange Ventures, Vsquared Ventures, et Stake Capital. Elle a également compté sur la participation d’investisseurs providentiels tels que Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana, et Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum et Polkadot.

Cette nouvelle levée de fonds a valorisé Zama à environ 80 millions de dollars.

MAIS QUEL EST L’ATTRAIT DES INVESTISSEURS POUR ZAMA ?

Pourtant, Zama n’est ni un nouveau protocole L1 à la mode, ni un nouveau rollup révolutionnaire. Comme mentionné précédemment, ce que fait Zama peut sembler peu attrayant. En effet, l’entreprise se spécialise dans le domaine de la cryptographie pleinement homomorphe (FHE), une forme de chiffrement permettant d’effectuer des calculs sur des données chiffrées sans avoir besoin de les déchiffrer. Cela ouvre la possibilité de réaliser des opérations sur des données chiffrées sans les exposer.

Dans le contexte des blockchains, la FHE peut être utilisée pour chiffrer le contenu des transactions, offrant ainsi la possibilité d’intégrer nativement des transactions confidentielles sur les blockchains. Concernant les contrats intelligents, cela permettrait leur exécution sur des données chiffrées, préservant ainsi la confidentialité des utilisateurs.

D’autant plus que cette technologie est déjà en production. En effet, les projets Inco, spécialisés dans la modularité, les développeurs du Shiba Inu, ainsi que le L2 Fhenix, utilisent la cryptographie pleinement homomorphe de Zama.

Pour s’intégrer facilement aux blockchains, Zama a développé fhEVM. Il s’agit d’un contrat intelligent compatible avec les environnements EVM, garantissant que l’état reste chiffré de bout en bout. Ainsi, la transaction est chiffrée dès sa soumission jusqu’au traitement par les contrats intelligents.

Récemment, StarkWare et Polygon ont également fait parler d’eux dans le domaine de la cryptographie. En effet, les deux entreprises se sont associées pour créer un nouveau type de preuves STARKs : les Circle STARKS.

Autres articles

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page