Actualités

IMPÔT SUR LES CRYPTOS : FUD DE METAMASK EN APPLICATION ?

La tendance des régulateurs en matière de crypto-monnaie commence progressivement à changer de cap. La législation sur la crypto-monnaie est en pleine évolution, et l’impôt sur les cryptos se précise toujours plus. En effet, avec la nouvelle loi MiCA et l’évolution de la législation crypto, certains des exchanges présents en Europe seront dans l’obligation d’ajuster leur politique. Pour le respect des nouvelles règles, piocher dans les wallets pour payer vos impôts pourrait devenir une norme.

Dans le cadre de la régulation des actifs numériques, une close votée la semaine dernière par l’Union Européenne nous interpelle tout particulièrement. En outre, il serait bientôt exigé aux différentes entreprises de crypto-monnaie, qu’elles fournissent les informations sur leurs clients. En raison de cette annonce plus que choquante, de nombreuses rumeurs ont commencé à circuler sur la possible rétention de jetons dans les portefeuilles Metamask.

Cela semble tout à fait inconcevable et même parfaitement scandaleux mais pas totalement faux. En outre, la rumeur tire son origine d’un point tout à fait réel dans les conditions d’utilisation de ConsenSys (l’entité en charge de développer l’application Metamask). Nous parlons ici du FUD ou Fear Uncertainty and Doubt :

 Chaque partie sera responsable, comme l’exige la loi applicable, d’identifier et de payer toutes les taxes et autres frais et charges gouvernementaux (ainsi que les pénalités, intérêts et autres ajouts à ceux-ci) qui sont imposés à cette partie sur ou en relation avec les transactions et paiements en vertu du présent accord. Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir les taxes si nécessaires.

Il pourrait arriver que cette clause puisse parfaitement légitimer la pioche de l’impôt sur les cryptos directement dans votre wallet.

L’implication de Metamask dans l’impôt sur les cryptos

En ce qui concerne l’implication directe de l’exchange dans cette histoire, ce n’est pas de cet ordre. Dans la journée du 21 Mai, consenSys a tout d’abord mis les choses au clair. Dans un tweet rapide, la société parle de la rumeur à propos de l’impôt sur les cryptos

Certes la section de texte existe réellement dans les conditions d’utilisation, mais l’interprétation ne serait pas la bonne. Elle ne serait en aucun cas prévue pour une telle application dans les jours qui suivent.

De plus, le parlement européen a certes émis cette idée, mais son application serait plutôt pour les environs de 2026.

Le problème soulevé ici n’était donc pas une affaire directe à résoudre mais plutôt un cas que nous qualifierons de « futur ». L’exchange n’en a pas encore l’intention, mais ses textes prouvent bien que ce cas de figure est déjà pris en compte. Le problème en ce qui concerne la confidentialité et la liberté de l’actif numérique sont des inquiétudes palpables. En ce qui concerne cette affaire cependant, la rumeur est infondée pour aujourd’hui. N’ayez donc aucune crainte à ouvrir un compte et utiliser la plateforme Metamask.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page