Crypto-monnaies

COMMENT OUVRIR ET UTILISER UN PORTEFEUILLE METAMASK ?

Utiliser un Metamask portefeuille

Dans la crypto-sphère, la différence entre les plateformes centralisées comme Binance et les autres réseaux plus ouvert est parfois flou. Le but principal étant de conserver ses actifs numériques en sécurité. Pour cela, l’utilisation de portefeuilles de sécurité comme Coinbase, Metamask est devenu indispensable. Le portefeuille Metamask a fini, avec le temps, par s’inscrire au panthéon des outils incontournables dans la liste des wallets. Ce portefeuille permet non seulement de faire des transactions normales de crypto-monnaies, mais aussi du farming, du staking, des échanges de NFT et bien d’autres. Avec autant d’options différentes sur le portefeuille, il devient compliqué pour un débutant de le prendre efficacement en main et l’utiliser de manière optimale. Dans cet article, nous allons donc vous présenter un petit tutoriel sur le Metamask wallet.

Installer le portefeuille Metamask

Votre portefeuille est très important, et la sécurité de celui-ci ne doit en aucun cas être compromise. C’est ce paramètre qui rend tout d’abord l’installation effective de toute application de gestion très compliqué. Il faudrait en effet faire attention à ne pas d’abord installer une copie frauduleuse de votre application. Faites donc très attention à bien choisir une bonne version de application, et qu’elle soit officielle.

ouvrir un compte Metamask

Pour avoir l’application sur vous en toute circonstance, il est préférable de « toujours » passer par le site officiel de Metamask. Vous serez donc garanti d’avoir la bonne version de l’application, ou de l’extension pour votre navigateur. Vous pouvez, selon vos besoins, faire un choix entre différentes extensions selon votre navigateur (Chrome, Firefox, etc.), ou installer l’application directement sur votre appareil.

Créer un compte Metamask

Tout d’abord, le portefeuille Metamask, comme tous les autres de sa catégorie ne détient pas vraiment vos tokens. Tout ce qu’il contient c’est l’ensemble de vos clés privées pour assurer votre propriété sur ces jetons. Ces clés privées sont alors tous mis sous la bannière d’une adresse publique que vous pouvez communiquer pour vos différentes transactions. Vous pouvez donc certes communiquer votre clé public, mais toujours conserver secret votre clé privée. De préférence hors du réseau pour éviter les failles de sécurités.

Lorsque vous installez l’application ou l’extension Metamask, vous devez créer un compte en rentrant vos informations. Puis, il faudra choisir n mot de passe unique au possible. Maintenant, vous recevez votre « Secret Recovery Phrase » qui représente l’accès à votre compte. C’est une phrase mnémotechnique qui n’apparaitra qu’une et une seule fois afin de maximiser encore plus votre sécurité. C’est elle qui vous permettra de faire la réinstallation du portefeuille sur un autre support de votre choix tout en conservant votre compte. Cette protection en plus ne doit absolument pas être divulguée quelque soit le contexte.

secret recovery phrase le moyen mnémotechnique de Metamask

Alors, maintenant que vous avez l’application, votre compte a été créé pour un début, il faut terminer la procédure. Vous devrez ici rassurer la plateforme sur votre secret recovery phrase. Un petit test vous est présenté pour « remettre les mots dans le bon ordre ».

Utiliser plusieurs comptes Metamask

Metamask est un portefeuille pour vos actifs numériques, il peut par conséquent prendre en charge différents comptes sur le même réseau. De cette façon, pour les plus prudents d’entre vous qui disposent de plusieurs comptes sur la même crypto-monnaie, il est possible de tous les rassembler dans la même application.

Ce procédé a aussi l’avantage de permettre une meilleure sécurité de vos fonds. En effet, la possibilité de disposer de plusieurs comptes Bitcoin, ou Ethereum vous rend moins sensible à l’arnaque. En outre, il vous sera possible d’utiliser l’un de vos comptes uniquement pour des transactions douteuses et l’autre pour vos opérations sures. Vous allez alors éviter plus facilement les ransomware crypto et autres cybermenaces.

Pour ajouter un autre compte de Metamask portefeuille, il vous faut :

Sélectionner le logo de la plateforme situé en haut à droite. Une petite fenêtre de compte s’ouvre alors et vous pouvez voir les options « créer un compte » ainsi que « importer un compte » et « connecter un portefeuille hardware »,

ajouter un metamask portefeuille

Si vous n’avez pas encore d’autres comptes à ajouter, sélectionnez créer un compte pour reprendre la procédure de création de nouveau. Il vous faudra un nouveau mot de passe sécurisé et une autre phrase mnémotechnique vous sera donnée.

Par contre, si vous aviez déjà un autre compte que vous essayez de connecter ici, il faudra sélectionner importer un compte. Comme mentionné plus haut, l’importation se fait grâce à votre identifiant de mot de passe et à votre phrase mnémotechnique.

Utiliser plusieurs réseaux avec Metamask

Le portefeuille Metamask est configuré par défaut sur la blockchain Ethereum. Il est cependant possible de complètement changer de réseau si vous le voulez tout en conservant vos paramètres actuels de portefeuille. Pour se faire, vous devez :

  • Cliquer sur « réseau principal ethereum » au dessus de votre menu,
  • Une fenêtre s’affiche à présent pour vous divulguer l’ensemble des réseaux actuellement disponible sur votre portefeuille. Bien qu’il n’y ait qu’Ethereum pour le moment, vous pouvez en rajouter,
  • Il faut ensuite activer l’option et d’ajouter les autres réseaux  manuellement (Solana SOL, Avalanche AVAX, Binance BNB, Polygon MATIC)
  • Bien évidemment, il sera question de compléter les informations de manière efficace en se rendant sur les sites officiels de chacun d’entre eux.

Utiliser le portefeuille

Ajouter de nouvelles crypto-monnaies

Sur la plateforme çi, la configuration est sur la blockchain Ethereum en standard. Votre solde sera donc en ETH et ce token sera affiché de base en automatique. Chaque autre réseau crypto sera ajouté manuellement selon votre bon vouloir. Une liste de différentes crypto est mise à disposition pour cependant rajouter chaque jeton de manière plus efficace.

Pour ajouter un nouveau jeton sans complication, il est nécessaire de passer par une plateforme fiable pour avoir le bon contrat lié et parfaitement l’identifier. Utilisez par exemple un site comme  CoinGecko pour le faire.

ajouter une crypto-monnaie sur Metamask

Une fois sur la plateforme, à la bonne adresse, vous allez la copier et aller la coller dans votre application Metamask. Le collage se fait dans l’onglet « import token » tout en bas de votre liste de crypto-monnaies. Une fois bon, votre quantité de jeton, et toutes vos informations seront affiché sur l’interface de votre portefeuille.

Faire des transactions avec Metamask

Pour envoyer des jetons, il faut :

  • Tout d’abord ouvrir l’interface du jeton concerné par l’envoie,
  • Ensuite, cliquer sur « Envoyer » et remplir la fenêtre qui s’ouvre avec le bon réseau.

Pour recevoir des jetons, il faut tout d’abord vérifier que le jeton en question est disponible dans votre portefeuille. S’il n’est pas disponible, ajoutez-le soigneusement. Puis, vous pouvez effectuer la réception comme sur toutes les autres plateformes.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

3 commentaires

  1. I am a student of BAK College. The recent paper competition gave me a lot of headaches, and I checked a lot of information. Finally, after reading your article, it suddenly dawned on me that I can still have such an idea. grateful. But I still have some questions, hope you can help me.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page