Actualités

LA COMMISSION EUROPÉENNE DÉVOILE SON PLAN D’ACTION POUR L’EURO NUMÉRIQUE

La mise en route d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour la zone euro n’est plus un secret. Avec la législation crypto en cours, et les différentes réunions de la commission européenne, tout semble bien évoluer. En outre, la commission européenne a divulgué, le 28 Juin dernier, un peu plus sur son plan d’euro crypto. Cette monnaie serait disponible d’ici 2027 afin que tous les tenants puissent être pris en comptes et organisés d’ici là.

En effet, le projet derrière une version numérique de l’euro aurait deux volets. L’un visant à digitaliser la monnaie physique utilisée aujourd’hui pour créer un euro crypto. Pendant que l’autre vise plutôt un objectif de protection de cette même monnaie physique et des paiements en espèces y afférants.

L’euro crypto sera une alternative à l’euro physique

La réunion de la commission mercredi passé a posé les bases d’une certaine forme de coopération dans ce projet. Il y a été dit que la forme d’euro cryptographique aura effet dans chacun des pays membres de l’Union Européenne. Le cours juridique d’une telle monnaie sera également équitable dans chacun de ces pays. Cela afin de faciliter les échanges et  garantir les paiements P2P.

Avec la baisse notable de l’utilisation de l’argent physique dans la zone, cette MNBC sera un recours pour les citoyens. Une alternative aux espèces déjà en circulation dans la zone euro. François Villeroy de Galhau, un membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, prend les devants en annonçant d’ailleurs :

« cette monnaie ne remplacera pas le cash et les citoyens européens seront libres de l’utiliser ou non »

Notons le cependant, mais la proposition de loi de la commission prévoit une mesure pour « obliger » les commerçants à accepter cette monnaie en préparation. Ce, le disent–ils, pour faciliter son utilisation par tous les citoyens. Il sera cependant possible pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif de refuser de tels paiements; s’ils s’avèrent dans l’incapacité de pouvoir adopter les moyens futurs de l’euro numérique. De même, il est prévu que des paiements hors ligne soient possibles, afin de garantir une meilleure autonomie des utilisateurs dans leurs dépenses.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page