Actualités

LA PLATE FORME DE CRYPTO SAFEMOON VIENT DE TOMBER EN FAILLITE

SAFEMOON tombe en faillite ! La glissade sur la pente était indéniable, et malheureusement, le miracle tant espéré ne s’est pas produit : SafeMoon est effectivement en faillite, et ses responsables font face à des poursuites judiciaires aux États-Unis. Lancé en mars 2021, le projet n’a pas résisté bien longtemps, et les nombreux avertissements préalables n’avaient rien laissé présager de bon. Une nouvelle cryptomonnaie qui rejoint rapidement l’oubli de l’histoire, tandis que les utilisateurs déçus font le triste bilan de leurs pertes, sans espoir de récupérer leurs investissements. Ces fonds, semble-t-il, auraient été dilapidés par les dirigeants pour satisfaire leurs plaisirs personnels. Une triste répétition dans le monde des cryptomonnaies, mais toujours aussi exaspérante.

LE PROJET CRYPTO SUSPECTÉ D’ÊTRE UNE ARNAQUE

En mars dernier, la plateforme SafeMoon a été victime d’un piratage, révélant ainsi des signes précurseurs de fragilité. À cette époque, les dirigeants luttaient pour apaiser les inquiétudes des investisseurs et des détenteurs du jeton interne, le SafeMoon ($SFM). En novembre, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé son intention de poursuivre les dirigeants du projet pour fraude présumée et vente de titres non enregistrés. En conséquence, John Karony et Thomas Smith, deux des trois dirigeants, ont été arrêtés et incarcérés, tandis que le troisième membre, Kyle Nagy, est resté en liberté.

Article similaire : Le pirate informatique responsable du vol de plusieurs millions de dollars chez Nirvana Finance a plaidé coupable et consent à rembourser les victimes.

Le régulateur a précisé à l’époque que non seulement les dirigeants n’avaient pas réussi à générer les bénéfices promis, mais qu’ils avaient également utilisé les fonds des utilisateurs à des fins personnelles. Cette tendance néfaste semble désormais persister dans le secteur des cryptomonnaies, soulignant la nécessité urgente de mettre de l’ordre dans ces pratiques. Voici un extrait de la déclaration de la SEC à ce moment-là :

« Les inculpés ont délibérément induit en erreur les investisseurs de SFM en prétendant que les liquidités bloquées n’étaient pas accessibles pour eux, tout en dissimulant des informations sur leur propre possession et leurs transactions de SFM. »

Procureurs en charge de l’affaire SafeMoon – Sourcecommuniqué de presse

lA PLATE FORME DE CRYPTO SAFEMOON S’EST FAIT HARPONNER PAR LA SEC ET DEMANDE PROTECTION À LA JUSTICE

Par-delà les lacunes dans la gestion de leur entreprise, les fondateurs de SafeMoon sont aujourd’hui accusés d’avoir illégitimement utilisé des fonds qui ne leur appartenaient pas. La SEC met particulièrement l’accent sur cet aspect, soulignant :

« Alors que la capitalisation boursière de SFM dépassait les 8 milliards de dollars, les inculpés ont détourné de manière frauduleuse des millions de dollars de liquidités prétendument bloquées de SFM à des fins personnelles. »

Cependant, comme vous le savez maintenant, dans ce type de situation, les ennuis s’accumulent rapidement, et c’est désormais à la justice de prendre les rênes des décisions relatives au projet. Le responsable de la restructuration, Kenneth Ehrler, vient tout juste de déposer une demande de protection devant le tribunal des faillites des États-Unis, dans le district de l’Utah, conformément à ce que l’on appelle le chapitre 7 du droit américain.

Contrairement au chapitre 11, observé notamment dans le cas de FTX, le chapitre 7 entraîne la fermeture définitive de la société et la vente rapide de l’ensemble des actifs, dans le but de rembourser autant que possible les créanciers.

Coup dur pour SafeMoon, qui, après avoir suscité de grandes attentes chez ses utilisateurs en leur promettant la lune, se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés d’un tribunal américain. Le système judiciaire américain joue un rôle crucial dans le nettoyage de l’écosystème des cryptomonnaies, ses juges se trouvant en première ligne pour répondre aux appels désespérés des consommateurs lésés par des dirigeants de projet sans scrupules qui les ont tout simplement escroqués.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page