Actualités

LES TRANSACTIONS EN YUAN NUMÉRIQUE DÉPASSENT LA BARRE DES 250 MILLIARDS DE DOLLAR

Bien que la Chine se soit montrée réticente à la première approche de la monnaie numérique, le pays a su se retourner et changer de cap. Aujourd’hui, la Bank of China essai déjà d’améliorer ses rapports avec les exchanges crypto, et le pays s’ouvre à la crypto-sphère. Dans un même ordre d’idée, la Banque populaire de Chine (PBoC), a pu mettre le Yuan numérique à la disposition des citoyens.

Fort de cette distinction plus que notable dans le domaine des monnaies numériques de banque centrale (MNBC), la PBoC tient compte de se vanter lorsqu’il le faut. Mercredi dernier, le 19 Juillet 2023, c’est le gouverneur de la banque, Yi Gang qui a dévoilé les résultats.

En effet, il a pris la parole lors de la conférence organisée par la MAS (Autorité monétaire de Singapour). Son intervention nous apprend quelques faits de plus sur le yuan numérique.

La blockchain de la banque centrale a déjà transféré 1 800 milliards de Yuan numérique

Tout d’abord, le gouverneur de la banque nous apprend qu’il y’a actuellement 16,5 milliards de Yuan numérique en circulation.

Ensuite, le volume d’échange avoisinerai les 1 800 milliards à la fin du mois de juin dernier. En soit, cela fait une somme colossale de près de 250 milliards de dollars.

Ces chiffres pourraient sembler impressionnants, mais ils ne constituent encore rien de grand. Cela tout simplement car le projet « Yuan numérique » ou « e-CNY » n’est encore qu’en phase de test. Cette monnaie numérique n’a donc pas encore connu son lancement officiel pour l’économie chinoise.

Malgré cela cependant, cette MNBC constitue déjà 0,16% de la masse monétaire de la Chine. Ces chiffres gigantesques démontrent bien de l’impact significatif qu’a la technologie blockchain sur la transaction de monnaie. Nous parlons non seulement en termes de vitesse, mais aussi d’efficacité dans les services de paiement. Le gouverneur de la banque populaire de Chine, Yi Gang rajoute :

« Ce solde de masse monétaire [d’e-CNY] est très faible, mais il est pourtant suffisant pour soutenir un grand nombre de transactions, ce qui signifie que sa vitesse [de circulation] est élevée et plus efficiente. »

Il se pourrait que dans un avenir proche, de plus en plsu de banques centrales décident elles aussi de suivre l’exemple chinois. D’autres monnaies pourraient voir le jour et profiter du chemin que le Yuan numérique est entrain de tracer.

Hibis Academy

Rejoignez notre blog pour en savoir plus sur le monde de la technologie blockchain, la cryptomonnaie, le NFT, et l'économie numérique. Nous partageons des actualités, et des revues sur des sujets liées à l'évolution de la cryptosphère

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page